Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2017 15:47:44

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

(WIKI) flatpak

#2 08-04-2017 13:30:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Re : (WIKI) flatpak

Bon les essais ne sont pas fameux:

Je fais des tests sur un vieux PC portable qui a 10ans avec Mate.

J'ai installé libroffice sans problème.
Par contre j'ai voulu installer Photos et ça ne fonctionne pas.
La fenêtre s'ouvre mais je ne peux rien faire.

flatpak run org.gnome.Photos

libGL error: failed to open drm device: No such file or directory
libGL error: failed to load driver: nouveau

** (gnome-photos:3): WARNING **: Unable to fetch the list of available renderers: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name com.intel.dleyna-renderer was not provided by any .service files

** (gnome-photos:3): WARNING **: Unable to call SetRdfTypes: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Tracker1.Miner.Extract was not provided by any .service files

** (gnome-photos:3): WARNING **: Unable to call ClearRdfTypes: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Tracker1.Miner.Extract was not provided by any .service files
denis@vieuxportable:~$ flatpak run org.gnome.Photos

** (gnome-photos:3): WARNING **: Unable to fetch the list of available renderers: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name com.intel.dleyna-renderer was not provided by any .service files

** (gnome-photos:3): WARNING **: Unable to call SetRdfTypes: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Tracker1.Miner.Extract was not provided by any .service files

#3 09-04-2017 11:27:02

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

j'ai fait quelques tests pour comparer snapcraft/flatpak qui nécessite l'installation d'un "run-time" et/ou manager faisant  doublon avec apt.
la troisième solution  étant appImage, qui est complément portable, pas d'installation, je charge, je rends exécutable, je lance...
et Linus trouve ça cool wink  ( une application développée par lui est proposée par cette voie)(on peut aussi l'intégrer au bureau va un script)

si tu veux intégrer dans ton tuto?:

impression rapide, essai sur strech, gnome3:

flatpak, c'est du gnome intégré, peu d'applis, paquet à installer 3.4Mo
snap, c'est du ubuntu(tentative d'un nouveau manager de paquet?), paquet à installer snapd: 33Mo

taille des applis téléchargée:

libreoffice
manager apt :  587Mo!..
flatpak, version ??: 186MO
snap,  version 5.3.2.2 +375Mo
appImage, version 5.3. +262Mo

Krita (projet kde)
manager apt:  210Mo
appImage, version 3.1.2-x86_64: 81Mo

des liens:
https://snapcraft.io/
https://uappexplorer.com/apps?type=snappy

http://appimage.org/
https://github.com/probonopd/AppImageKit/wiki

https://github.com/flatpak/flatpak
http://flatpak.org/

j'ai pas testé le fonctionnement des applis ci-dessus, par contre j'utilise keepassXC dans une appImage, sans soucis

[mode aéré]

#4 11-04-2017 15:26:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Merci kyodev,

En effet flatpak n'est que la première partie d'une série de trois tutos qui seront faits selon mes disponibilités.

Ces tutos ne se veulent pas exhaustifs sauf si ils sont complétés par d'autres bien entendu .
C'est plus pour dire que ça existe et que c'est possible d'essayer .

D'abord je vais un peu fignoler flatpak et ensuite on passera à snap.

Perso j'utilise Molotov.TV qui est une appimage et qui fonctionne très bien.
Des trois Appimage est la plus simple pour un débutant.
On décompresse, on trouve le fichier exécutable on double-clique et ça roule.
https://www.debian-fr.org/t/molotov-tv/70379

#5 11-04-2017 16:49:25

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Buster 10
Noyau : Linux 4.14.0-1 4.14.2-1
(G)UI : Mate/Gnome

Bonjour
@deuchdeb
tu a testé OpenGL sur ton vieux portable avec mesa-utils  (glxinfo et glxgears)
on dirai dans ton post qu il y a un problème avec opengl (libGL)

libGL error: failed to open drm device: No such file or directory
libGL error: failed to load driver: nouveau

voir aussi si ça tourne en i386 ou amd64 (au pire tu peu ajouter la prise en charge du 32 bits )
nota : je regarde si j'ai gnome photo installé

tu fais les tests sur quel OS sur ton portable , a priori  debian  jessie + mate ?
je fais le test sur une P5K-VM et un quad core Q9550 pas jeune non plus (stretch +mate )
voila le retour (ça fonctionne )

flatpak list
org.gnome.Photos

flatpak run org.gnome.Photos

(gnome-photos:3): Tracker-WARNING **: tracker-backend.vala:211: Falling back to bus backend,
the direct backend failed to initialize: Locale mismatch, cannot use direct connection

tu a bien un problème de ressources vidéo
l'intéret par rapport a une installation directe de gnome-photos ?

ps: je n'ai aucun menu actif sur Photos et je peu rien faire , j'ai un souci aussi hmm

j'ai le meme souci sur stretch + gnome , le logiciel ne fonctionne pas (aucun rapport avec flatpak , pourtant dans la description précisé  en local aussi )
je vai chercher un wiki de gnome photos hmm  => out.gif

Dernière modification par robert2a (11-04-2017 18:29:27)

#6 11-04-2017 19:12:26

kyodev
Banni(e)

ce qui me met mal à l'aise avec snap, c'est la taille du manager et la taille de l'exemple que j'ai pris, c'est loin d'être performant.
et surtout:

Snappy is a software deployment and package management system originally designed and built by Canonical for the Ubuntu phone operating system.

avec la pérennité et les objectifs réels visés...
appImage n'a pas de dépendances, a un nombre d'images déjà très important, est relativement facile à construire et à l'air de séduire Linus Torvalds (ce qui n'est pas forcément une référence pour tous, mais bon).

je ne vois pas l'intérêt d'autres managers sous debian.
après si on veut des applis récentes ou upToDate, autant aller dans le simple.

non?

[mode aéré]

#7 11-04-2017 20:36:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo

robert2a a écrit :

l'intéret par rapport a une installation directe de gnome-photos ?

Oui on se pose un peu tous la même question. J"ai été attiré par le côté universel, ça marche partout.

Alors LibreOffice Ok.

Et puis Photo parce-que quitte à tester autant prendre un logiciel dont je me servirai. Mais bon si gnome ne fonctionne pas sur mon PC alors j'aurai du me douter que les applis Gnome même avec Flatpak, ça peut pas marcher.

Je vais ajouter quelques lignes sur le wiki pour attirer l'attention sur le côté pas si universel que ça.

kyodev a écrit :

après si on veut des applis récentes ou upToDate, autant aller dans le simple

Oui tu installes Fedora et tu auras les dernières nouveautés au moins pour ce qui est de gnome.

Ou les Backports avec Debian stable. A mon avis maintenant que c'est un dépôt officiel, il va y en avoir de plus en plus

Ou Ubuntu avec des ppa .

#8 12-04-2017 18:33:46

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.14.6 & 4.9.65 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.4 / XFCE 4.12.3

Salut,
Pour avoir du récent, je préfère utiliser une rolling comme Arch.
Je ne suis pas, mais alors pas du tout emballé par ces nouveaux systèmes d'installation de paquets "universels".
Avec ça, on rejoint direct le monde M$ et ses .exe

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 2 Go ddr3. GeForce GT 710.

#9 12-04-2017 19:06:33

kyodev
Banni(e)

pas besoin de ces nouvelles manières, bon nombre utilise déjà des dépôts tiers, sans se poser la question si une confiance peut être accordée (ou en imaginant que de clés en sont une preuve?).
il y a même des proofs of concept de manipulation du post-processing pour télécharger et installer ce que l'on veut.
publié sur github sad donc bien visible
j'ai même vu sur le wiki ici, des exemples de dépôts...non officiels on va dire, en démonstration

[mode aéré]

#10 12-04-2017 19:16:11

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.14.6 & 4.9.65 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.4 / XFCE 4.12.3

Pas rassurant tout ça ........... sad

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 2 Go ddr3. GeForce GT 710.

#11 12-04-2017 19:27:37

kyodev
Banni(e)

y'a rien d'anormal sur le principe, ça ne remets pas en cause le bon principe de debian, mais lors d'une install c'est root qui bosse, no-limit...

mais avec un peu de laxisme, cela ne fait que jouer sur le bug utilisateur, comme ça a pu se produire avec win.
combien se pose la question de confiance en utilisant un dépôt tiers (comme multimedia par exemple, encore aujourd'hui)?

et je me demande même si le fait d'être sur linux n'amplifie pas un sentiment de sécurité exagéré (se reposant sur root).

/fin de mauvais augure

[mode aéré]

#12 13-04-2017 11:32:19

deuchdeb
Moderato ma non troppo

J'ai fait quelques remarques dont celle-ci:

Par ailleurs le fait que le logiciel soit isoler du système fait qu'il doit être installer avec toutes ses dépendances. Cela implique, qu'il faut bien avoir en tête que si le développeur ne tient pas trop à jour son paquet Flatpak on peut se retrouver avec des dépendances non à jours et des failles de sécurités. Un peu comme sur Windows.

Reste à savoir comment ces failles peuvent être exploités.

Pied de page des forums