Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2017 16:07:38

Elzen
Membre
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : 3.14-1-amd64
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Installation de Mastodon

Salut o/

L'effet de mode autour de Mastodon [un twitter-like, mais libre et décentralisé, pour les gens qui n'auraient pas vu passer ça] faisant plaisir à voir, j'ai décidé d'installer ma propre instance sur mon serveur perso. Ce sera normalement une instance mono-utilisateur (vos données perso n'ont rien à fiche chez moi, a priori), donc pas très grave si je fais des bêtises et que ça casse occasionnellement.

Et donc, comme ma config ne correspond pas exactement à ce qui est demandé, je préfère tenter d'adapter la procédure d'installation plutôt que de changer trop de choses sur ma machine. J'ai suivi ces instructions, mais il y a deux points qui diffèrent:

– D'une part, j'utilise sysVinit, et je n'ai pas spécialement envie de passer à systemd (inutile de lancer des trolls à ce sujet, ce n'est pas le lieu pour). Il me faudrait donc comprendre ce que font les trois scripts suggérés pour les retranscrire; mais avant ça, j'aimerais bien savoir en quoi il y a besoin de trois scripts? :s Un pour lancer le bouzin au démarrage de la machine, ça se comprend (et encore, dans un premier temps, je peux aussi le faire manuellement, je ne redémarre pas souvent), mais trois… bon, je n'ai sans doute pas lu assez de doc'.

– D'autre part, j'utilise lighttpd, et je ne vois pas spécialement l'intérêt de passer à nginx (a priori, n'importe quel serveur http devrait pouvoir faire le taff, non?) Donc, même chose, il me faudrait comprendre la conf' suggérée pour pouvoir la retranscrire. Mais là encore, j'aimerais commencer par comprendre le pourquoi du comment, par exemple sur cette histoire de reverse proxy: c'est censé servir à quoi?

Bref, toute remarque constructive bienvenue smile

Hors ligne

#2 07-04-2017 19:53:53

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation de Mastodon

Salut smile

Je ne saurais te répondre précisément, mais il semble qu'il y ait 3  services à lancer pour avoir une instance fonctionnelle (service web, API et ?). Pour plus d'info pour lire les scripts https://doc.fedora-fr.org/wiki/Systemd# … s_services.

Pareil pour tout expliquer sur une conf nginx (que je n'utilise pas). Simplement le proxy permet de rediriger  les requêtes sur les ports http/https vers les ports 3000 et 4000 où semble écouter tes 2 applis (web et API), les ports étant définis dans des variables d'environnement définient dans les scripts d'init systemd.

Bon, c'est pas très précis tout ça, mais si ça peut dégrossir tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
file-Re06858991f6f328b4907296ac5cea283

Hors ligne

Pied de page des forums