Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2017 14:13:28

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau topic vu que c'est un autre problème, bon perso, ca fait 3 jours que j'essaie de faire un truc propre sur cette tour, mais je commencé a le cramé ou le lancé tellement ça me gave ces erreurs. Mais je vais essayé de me calmer.

Alors j'ai fait un RAID0 avec 2 HDD de 3to chacun, j'ai aussi partionné les 2 HDD pour laisser 1MO pour le GRUBBIOS (c'était dans un des forum que j'ai vu). Mais la j'en ai juste marre, je vais tout bruler. Alors l'erreur que j'ai, je ne peux ni installer GRUB, ni LiLO, j'ai un joli message d'erreur :


Unable to install GRUB in /dev/sda
Executing 'grub-install /dev/sda' failed
This is a fatal error.
 



J'ai beau changé le /dev/sda en mettant le sdc, ou encore sda2, rien ne change, dans toutes les configurations possibles. Donc la je ne sais pas quoi faire. Et le gros souci, c'est quand je fini l'installation en lancant "with out boot loader",  l'OS ne se lance meme pas après le bios. Et je peux même pas booté une clé pour installé grub derrière .. enfin voila. Désolé d'être énervé. J'espère avoir des réponses rapidement.

Merci d'avance

Dernière modification par division (28-05-2017 14:46:47)

Hors ligne

#2 27-05-2017 17:03:21

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3
Inscription : 21-10-2008

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Salut division, donne les commandes exactes que tu utilises et leurs retours séparés qu'on y voit mieux.
Nous ne sommes pas sur ton épaule pour lire ton écran et tout ce que tu y réalises.
... character0107.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

En ligne

#3 27-05-2017 21:04:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

division a écrit :

Alors j'ai fait un RAID0 avec 2 HDD de 3to chacun


Donc partitionnés en GPT.

division a écrit :

j'ai aussi partionné les 2 HDD pour laisser 1MO pour le GRUBBIOS


Tu as juste laissé l'espace non alloué ou tu as créé une partition de type "BIOS boot"/bios_grub ("partition d'amorçage BIOS" dans l'installateur) ? Envoie la sortie de fdisk -l si tu n'est pas sûr.

Si /boot est dans un volume RAID logiciel, cette partition est indispensable pour stocker l'image principale de GRUB car elle ne peut pas être stockée en tant que fichier dans un volume en RAID logiciel.
Ou alors il faut créer une partition /boot séparée hors du RAID. A mon avis le plus sûr est de faire les deux.

J'avais prévenu dans le fil précédent que l'amorçage était plus compliqué avec du RAID logiciel, surtout du RAID 0.

Dernière modification par raleur (27-05-2017 21:06:00)

Hors ligne

#4 28-05-2017 14:27:39

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Bonjour,

Oui c'est bien en gpt.

Merci de vos réponses, je suis toujours dessus, et toujours pas de solution en vue. Alors oui j'ai créé une partition biosgrub dans chacun des HDD (enfin la j'ai pris des photos de fdisk -l, mais j'ai créé une partie de 10mb pour le grub en me disant que peut être c'était pas suffisant, mais ça ne change rien). (Voir les photos ci dessous)
Premiere photo (haut du fichier):
237435IMG20170528141040.jpg

deuxieme photo (fin du fichier):
375713IMG20170528141114.jpg


Le truc pour le /boot, je ne l'ai pas créé, elle s'est faite toute seule. Mais du coup, je fais comment pour stockée l'image de GRUB dans le Raid ? Car d'après le fdisk,  mon raid est dans le /dev/md0 et la partie associé au grub est /dev/md0p1
sauf qu'a la question ou je dois rentrer le path manuellement, j'ai beau mettre tous les path de tous mes HDD, il ne veux rien savoir.

Oui merci d'avoir prévenu, mais de toute façon j'ai toujours que des problèmes --" (parole de dépressif).

Merci smolski, alors vu que c'est l'installation, j'ai du mal a faire des commandes vu que je suis l'installateur plus ou moins scrupuleusement. Mais je ne rentre pas de commande pour faire l’installation. Mais si tu as besoin de commande pour avoir plus d'info, je prendrais des photos.

Hors ligne

#5 28-05-2017 15:19:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Tu aurais pu faire un copier-coller du fichier texte plutôt que de poster des photos. Ce serait beaucoup plus léger, lisible et pratique. Les photos et autres captures d'écran, c'est à réserver aux cas où il n'est pas possible de récupérer l'information sous forme de texte.

La partition de type "BIOS boot" doit être créée directement sur le disque de boot, et non dans le volume RAID. Le BIOS ne sait pas lire le RAID logiciel.
Pas besoin qu'elle ait une taille supérieure à 100 ko (oui, ko, pas Mo). Il y a suffisamment d'espace libre (environ 1 Mo) avant la première partition pour la créer avec fdisk.

Quel est l'usage des deux partitions /dev/sdb1 et /dev/sdc1 de 10 Mo ?
L'une d'elles est montée sur /boot ? Laquelle ?

Hors ligne

#6 28-05-2017 17:36:45

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Alors, pour les photos, je suis désolé, je sais que ça aurait été plus pratique, mais si tu as un tuto ou m'expliquer vite fait comment je transfert mon fichier toto de mon PC ou j'essaie d'instaler à mon pc qui marche je suis preneur et ça aurait été plus simple pour moi ^^.

Alors si je comprend bien ce que tu me dis : j'ai le disque B et le disque dur C, ces deux j'en fait un Raid R, dans mon bios il faudra (a la fin de mon instalation que je boot sur une des DD (soit le B soit le C) car le bios ne detectera pas le RAID. Du coup, il faudrait que j'installe le Grub sur l'un des deux HDD (soit le B soit le C) et c'est donc pour ça que je ne vois même pas R mais que B et C quand il me demande de choisir ou installer Grub. Cependant, même quand je choisis le B ou C (pas forcement via le path) ça ne marche pas.

Du coup, l'usage de sdb1 et sdc1 était pour justement le Grub, je mettais dit "au cas ou j'ai besoin de plus de place pour le grub".
Comment je peux savoir si elle est monté sur le /boot ?

Hors ligne

#7 28-05-2017 17:42:19

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Du coup, d'après ce que je vois,sur un autre forum, ils conseillent, en cas de RAID, de mettre le /boot sur une partition a part. Cela signifie donc quoi ? et comment le faire ? Je dois gérer le raid à la gestion des disques durs, puis choisir un des HDD pour l’installation et non le RAID ?

Hors ligne

#8 28-05-2017 17:46:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Ah, c'était sur le PC en cours d'installation. Mais alors pourquoi avoir fait un fichier si ce n'était pas pour le transférer ?
Je ne comprends pas ce besoin compulsif d'être guidé pas à pas pour réaliser des actions aussi basiques que monter une clé USB et copier un fichier en ligne de commande. C'est quand même la base de la base.
1) Identifier le périphérique de la clé et la partition, par exemple sdd1.
2) Monter la clé (je suppose qu'elle est en FAT, sinon changer le type en fonction).

mount -t vfat /dev/sdd1 /mnt


3) Copier le fichier.

cp fichier /mnt


4) Démonter la clé.

umount /mnt



Pour savoir ce qui est monté sur quoi, utilise la commande "df".

Hors ligne

#9 28-05-2017 17:56:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

division a écrit :

ils conseillent, en cas de RAID, de mettre le /boot sur une partition a part.


Ce n'est pas indispensable car GRUB sait lire le RAID logiciel. Ceci dit la documentation de GRUB ne détaille pas les niveaux de RAID supportés, et Je n'ai pas testé concernant le RAID 0. Néanmoins le conseil est sage dans le cas du RAID 0. Mais si on veut de la redondance pour l'amorçage (sans objet en RAID 0), il faut utiliser du RAID pour /boot.

division a écrit :

Je dois gérer le raid à la gestion des disques durs


Pardon ?

Là, tu en es où de ton installation ?

Hors ligne

#10 28-05-2017 18:38:19

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Merci de tes réponses, tu dois me prendre pour un cas désespéré. Alors pourquoi avoir fait un fichier =>parce que c'était trop long et je pensais que c'était plus pratique de faire une redirection et de nano le fichier.
Pour ce qui est de la base de la base justement, je crois que j'en ai très peut, surtout au niveau du système et du terminal, donc désolé, ce n'est pas un besoin compulsif, tu m'aurais donné le man de mount je ne serais très bien débrouillé avec, mais je ne savais pas que mount existait. (enfin j'ai pas rechercher non plus si il était possible lors de l'installation d'un OS si il était possible de cp des fichier sur une USB, donc désolé).

Alors pour repartir sur des bases saines voici ce que je fais pour l'installation :

- je remplis tout bien jusqu'au moment ou il faut choisir les disques durs.
- A ce moment, je mets personnalisé, et je configure mes deux HDD et je crée mon RAID. Puis je choisis d’installer Debian sur le RAID que je viens de crée.
- Puis la ça charge jusqu’à installation et le choix du boot loader (enfin entre temps il y a la question de si j'ai envie que mes données soient collectée).
- Et la il me demande : "install the grub loader to the master boot record" YES/NO
que je mette oui ou non, j'atterri sur  un tableau ou j'ai le choix entre 'manual' ou le premier HDD ou le 2eme HDD ou la cle USB
que je choisisse le 1er ou le 2eme hdd ca ne marche pas, et quand dans manual je mets les paths, ca ne marche pas non plus.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Hors ligne

#11 28-05-2017 18:57:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Quelqu'un qui sait lire une page de man ne peut pas être un cas désespéré.

Donc tu en es toujours à l'installation de GRUB (tu aurais pu recommencer l'installation entretemps et être revenu à une étape précédente).
C'est plus clair, sauf "je choisis d'installer Debian sur le RAID". Il n'y pas de tel choix dans l'installateur. Les choix sont du genre "utiliser telle partition ou volume en tant que tel système de fichiers et le monter sur tel répertoire". Quels ont été tes choix ? Ils peuvent être retrouvés avec la commande df et dans le fichier /target/etc/fstab (dans l'installateur, la racine du système en cours d'installation est montée sur /target, / étant la racine de l'installateur lui-même qui est en tmpfs/ramfs/rootfs).

Hors ligne

#12 28-05-2017 20:18:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

J'y pense, 10 Mo n'est pas suffisant pour contenir /boot, il faut 40 Mo au strict minimum, et 100 Mo pour être tranquille. Ce n'est même plus suffisant pour /boot/grub seul.

Il reste à espérer que GRUB sait lire le RAID 0, sinon tu es bon pour une réinstallation complète avec repartitionnement.

Comme tu ne peux rien en faire d'autre, tu peux donc modifier le type d'une des partitions de 10 Mo en "BIOS boot" et refaire l'installation de GRUB en sélectionnant le MBR du disque correspondant. Si ça réussit, dans le BIOS il faudra mettre ce disque en première position dans l'ordre de boot.

Dernière modification par raleur (28-05-2017 20:22:52)

Hors ligne

#13 28-05-2017 21:39:20

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Oulala, j'ai l'impression que la ça devient compliqué. Alors quand je dis "je choisis Debian sur le Raid", je choisis juste la partition du raid et après il me crée 3 partitions (1 pour le grub, une pour ext4, une pour le swap (de souvenir le dernier). Normalement ça a toujours été mon choix, mais vu que j'ai tenté a plusieurs reprises de l'installer. Mais la pour le moment il est éteint le PC.

Hors ligne

#14 28-05-2017 21:45:46

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Je ne fais que des réinstallations complètes et des partitionnement entier depuis 4 jours, j'aimerai trouver le bon alignement des étoiles pour que ça marche. Donc je dois refaire un partitionnement de 100Mo sur un des DD pour l’installation du Boot loader ?

Hors ligne

#15 28-05-2017 22:02:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Si je comprends bien, tu as choisi le partitionnement assisté sur /dev/md0 ?
Ce n'est pas la bonne méthode. La première chose à faire, c'est de supprimer cet ensemble RAID et toutes les partitions.
Ensuite :
- Créer une partition de 1 Mo de type "BIOS boot" en début de disque.
- Créer une partition de 100 Mo en ext4 qui sera montée sur /boot à la suite.
- Créer les partitions RAID et l'ensemble RAID 0 avec le reste.
- Partitionner l'ensemble RAID ou l'utiliser avec LVM pour créer des volumes logiques pour la racine, le swap, etc.

Hors ligne

#16 28-05-2017 23:21:38

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Ca je me doutais que je faisais pas comme il faut. Alors je reprend. Je supprime tout puis je mets en free space mes 2DD pour recommencer de 0.
Puis je prend mon premier DD, je le partionne pour faire:
  - 1Mo pour le "BIOS BOOT"
  - 100 Mo en ext4 pour le /boot
  - Le reste en Free SPACE

2 eme DD :
Tout en free space

Puis la je crée mon RAID, (je dois en faire 1 ou 2 ? un et je met tout dedans ou un et je met que le free space ? ou deux avec un avec les free space et un avec le BIOS BOOT et le ext4)

Une fois que j'ai fini ça, d'habitude je choisis après un truc assisté qui me crée les bonnes partitions car si non j'ai une erreur de type "le dossier racine pour l'OS n'a pas été défini" (c'est pas exactement ça, je me souviens plus de l'erreur exactement)
Du coup je teste ça demain, enfin si tu réponds pas a mes questions sur les RAID, je testerai un peu tout.

Je vais me renseigné pour le LVM, je me dis que peut être ça peut m'aider. Merci encore. Je vais me coucher, donc bonne nuit à vous big_smile

Hors ligne

#17 29-05-2017 21:00:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

division a écrit :

- Le reste en Free SPACE


Non, le reste dans une partition RAID.
Sur l'autre disque, tu peux mettre tout l'espace dans une partition RAID puisqu'il n'y a rien d'autre à y mettre. Sauf si tu penses éventuellement vouloir un jour de la redondance et faire du RAID 1 à la place du RAID 0.

Ensuite tu crées l'ensemble RAID 0 avec les deux partitions RAID.
Ensuite tu crées une table de partition sur l'ensemble RAID pour créer au minimum les partitions / et swap comme tu l'as déjà fait, ou bien tu utilises LVM pour créer des volumes logiques (plus souple, plus joli).

Hors ligne

#18 30-05-2017 00:43:45

division
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Bonsoir, ce soir j'ai tenté 2 trucs, le premier était de creer 2 RAID (un raid0 et un raid1) car ca aurait pu jouer au niveau de Grub apparement. Mais du coup non (voir la copie du fdisk -l ci dessous).

Le deuxieme était comme tu m'as conseillé, à savoir créer un ext4, mais je n'ai pas pu lui spécifié un chemin car quand j'ai mis /boot, j'ai eu une erreur comme quoi c'était déja pris, pareil pour /, du coup il était vide. (voir aussi la copie du fdisk ainsi que la copie du résultat a la fin du partitionnement)

J'ai par ailleurs tenté de de lancer le grub-installer dans le shell, et apparemment il ne trouve pas le dossier /dev/*/proc (l'étoile correspond à tous les path que j'ai pu tenter) s'achant qu'en plus, les path ne sont pas des directories ("d") mais des "c" de souvenir.

Du coup voici la copie des manips :

Copie 1 : test de 2 raid :


Disk /dev/sda: 7.5 GiB, 8004304896 bytes, 15633408 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *       32 15633407 15633376  7.5G  b W95 FAT32

Disk /dev/sdb: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 7FB7B75C-F432-4915-BADF-67095E1F4B5F

Device      Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sdb1    2048     194559     192512   94M Linux RAID
/dev/sdb2  194560 5860532223 5860337664  2.7T Linux RAID

Disk /dev/sdc: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 3BECEB60-B678-4B9F-8AF3-8F84193A9A3F

Device      Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sdc1    2048     194559     192512   94M Linux RAID
/dev/sdc2  194560 5860532223 5860337664  2.7T Linux RAID

Disk /dev/md0: 93.9 MiB, 98435072 bytes, 192256 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/md1: 5.5 TiB, 6000717332480 bytes, 11720151040 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 524288 bytes / 1048576 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 34E5BC59-14DC-4D69-9E94-548A7119A6B6

Device           Start         End     Sectors  Size Type
/dev/md1p1          34        1987        1954  977K BIOS boot
/dev/md1p2        1988 11695021519 11695019532  5.5T Linux filesystem
/dev/md1p3 11695021520 11720151006    25129487   12G Linux swap

 



le resultat a la fin de mon partitionnement :



---|[||] Partition disk|---
[...]

Guided partioning
Configure software RAID
Configure the Logical Volume Manager
Configure encrypted volumes
configure ISCSI volumes

LVM VG server-vg, LV root -6.0 TB Linux device mapper (linear)
  #1        6.0 TB    f ext4        /
LVM VG server-vg, LV swap_1 12.9 GB Linux device-mapper (linear)
  #1        12.9 GB   f swap_1        swap_1
RAID0 device #0 - 6.0 TB Linux Software RAID array
  #1        1.0 MB    K biosgrub
  #2        256.0 MB    f ext2        /boot
  #3        6.0 TB    K lvm
SCSI1 (0,0,0) (sda) - 8.0 GB Sandisk Cruzer Blade
  #1  primary   8.0 GB B  fat32
SCSI2 (0,1,0) (sdb) - 3.0 TB ATA WDC WD30EZRX-00S
          1.0 MB      FREE SPACE
  #1        126.9 MB    F ext4
  #2        3.0 TB    K raid    RAID1
          466.4 KB      FREE SPACE
SCSI3 (0,1,0) (sdc) - 3.0 TB ATA WDC WD30EZRX-00D
          1.0 MB      FREE SPACE
  #1        3.0 TB    K raid    RAID2
          466.4 KB      FREE SPACE
         
Undo changes to partitions
Finish partioning and write changes to disk

<Go back>



et le resultat de fdisk -l au deuxieme essai :



Disk /dev/sda: 7.5 GiB, 8004304896 bytes, 15633408 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *       32 15633407 15633376  7.5G  b W95 FAT32

Disk /dev/sdb: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: AA3D02BA-F4D9-4B2F-B845-20FFE4B408BC

Device      Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sdb1    2048     249855     247808  121M Linux filesystem
/dev/sdb2  249856 5860532223 5860282368  2.7T Linux RAID

Disk /dev/sdc: 2.7 TiB, 3000592982016 bytes, 5860533168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 075B0FC3-CE72-4C9B-A398-7C32D363DC0C

Device     Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sdc1   2048 5860532223 5860530176  2.7T Linux RAID

Disk /dev/md0: 5.5 TiB, 6000787587072 bytes, 11720288256 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 524288 bytes / 1048576 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: C781B27B-2865-4EEF-B461-9BE0A3F385A7

Device      Start         End     Sectors   Size Type
/dev/md0p1     34        1987        1954   977K BIOS boot
/dev/md0p2   1988      501988      500001 244.1M Linux filesystem
/dev/md0p3 501989 11720288222 11719786234   5.5T Linux LVM


Disk /dev/mapper/server--vg-root: 5.5 TiB, 5987662561280 bytes, 11694653440 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 524288 bytes / 1048576 bytes
Disk /dev/mapper/server--vg-swap_1: 12 GiB, 12863930368 bytes, 25124864 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 524288 bytes / 1048576 bytes

 

Hors ligne

#19 30-05-2017 18:03:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Unable to install GRUB (RAID0 Logicielle)

Ça ne va pas, tu as encore mis la partition BIOS boot dans le RAID. Elle doit être en dehors, sur sdb ou sdc selon lequel est le disque de boot. Tu peux en créer une dans le Mo non alloué entre les secteurs 34 et 2048. Même chose pour la partition montée sur /boot, ça doit être sdb1 et non /dev/md0p2 qui est dans le RAID.

Hors ligne

Pied de page des forums