Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2017 23:11:36

ztheoz
Membre
Distrib. : Raspbian jessie (8.0)
Noyau : Linux 4.4.50-v7+

Drivers TL-WN823N V2

Bonjour,

je veux connecter sur mon raspberry pi 3 mon adaptateur réseau TP-Link (modèle TL-WN823N).

J'ai donc essayé de compiler le driver disponible sur le site, mais la commande

make

retourne

"******************************************"
"NO SKRC,we will use default KSRC"
make ARCH=armv7l CROSS_COMPILE= -C /lib/modules/4.9.31-v7+/build M=/home/pi/TL-WN823NEU_V2_160315_Linux/TL-WN823N(EU)_V2_160315_Linux/Driver  modules
/bin/sh: 1: Syntax error: "(" unexpected
Makefile:1696: recipe for target 'modules' failed
make: *** [modules] Error 2

J'ai donc continué mes rechreches, et j'ai trouvé cette archive sur GitHub : https://github.com/christiantroy/TL-WN823N-V2.
Mais quand je lance

make

le raspberry retourne cette fois

"NO SKRC,we will use default KSRC"
make ARCH=armv7l CROSS_COMPILE= -C /lib/modules/4.9.31-v7+/build M=/home/pi/TL-WN823N-V2-master  modules
make[1]: Entering directory '/lib/modules/4.9.31-v7+/build'
make[1]: *** No rule to make target 'modules'.  Stop.
make[1]: Leaving directory '/lib/modules/4.9.31-v7+/build'
Makefile:1696: recipe for target 'modules' failed
make: *** [modules] Error 2

J'ai aussi vu que certains avaient installés les drivers avec un .deb, mais il est malheureusement pour une architecture 32/64.

Je ne sais plus trop quoi faire, mon dongle est malheureusement pas le plus répandu selon le nombre d'articles avec des autres modèles qui ont, eux, des drivers déjà compilés. kernal_panic.gif

Si quelqu'un sais comment installer ces drivers, je suis preneur des toutes réponses.

Merci

Edit: La commande

add-apt-repository ppa:hanipouspilot/rtlwifi

ne fonctionne pas non plus.

Dernière modification par ztheoz (14-06-2017 11:47:14)

#2 15-06-2017 14:15:16

èfpé
Membre

Re : Drivers TL-WN823N V2

Bonjour ztheoz,

Les dongles TL-WN821N v5, TL-WN822N v4 et TL-WN823N v2 sont basés sur le chip(set) Realtek RTL8192EU. Ils sont par conséquent censés être pris en charge par un pilote Linux natif, rtl8xxxu, fourni en tant que module avec le noyau Linux depuis sa version 4.4 (mais 4.6 pour l'identifiant 0bda:818b) ; ce pilote requiert un firmware spécifique fourni par le paquet firmware-realtek en version 20161130-X (distribution stretch, section non-free).

Ceci dit il est fort possible voire très probable que cela ne fonctionne pas correctement, aussi une recherche plus ou moins ciblée te fournira deux/trois méthodes différentes, dont une ayant semble-t-il fait ses preuves sur RPi !

Note : le fichier Makefile du dépôt Git d'Alan Marchesan (alias christiantroy) ne laisse pas penser qu'il peut compiler sur une plate-forme ARM, contrairement à celui du dépôt Git de Magnus Bergmark (alias Mange), par ailleurs activement maintenu.

Dernière modification par èfpé (17-06-2017 14:15:16)

Pied de page des forums