Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2017 11:17:28

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-03-2012
Site Web

Petit retour sur l'aventure au Capitole du Libre 2017

Après les ReuMeuLeuLeu à Saint-Étienne en juillet, nous attendions avec impatience le prochain évènement quelques mois plus tard à Toulouse.

L'association Debian-Facile s'est inscrite dès le lendemain de l'appel à participation pour le Capitole du Libre, histoire d'être sûre d'être présente. De plus, certains membres locaux (ou moins locaux mais motivés) s'étaient portés volontaires pour tenir le stand, assurant donc qu'une telle présence soit possible.

Installation


Le stand Debian-Facile était juste à côté du stand Debian. Certains visiteurs ont plaisanté en comparant Debian-Facile à « Debian-Difficile ». Du coup, nous en avons profité pour expliquer à tout le monde que DF était une porte d'entrée, une association et une communauté d'entraide mettant l'accent sur le côté humain mais ne dénigrant pas du tout le travail effectué par les Développeurs Debian (au contraire nous participons parfois au Wiki officiel, remontons des bugs, etc.). Plusieurs DD sont d'ailleurs venus nous voir pour nous remercier de l'action menée, qui correspondait tout à fait à leurs souhaits d'un Projet Debian non-élitiste auquel tout le monde pourrait participer à son niveau. Bref, un retour encourageant et appréciable, que nous transmettons à tous les participants à la vulgarisation du libre, qu'ils soient membres de Debian-Facile ou non. Merci à vous pour votre partage !

Le contenu du stand (hors table, nappe, grille, chaise, ordis et multiprise)  a été amené principalement de Lyon. En terme de goodies, nous avions des stickers Debian et Debian-Facile de différentes sortes, des t-shirt Debian-Facile (toutes tailles) et pour la déco du stand, quelques affichettes A4 plastifiées, la banderole DF verticale (qu'on a attachée horizontalement exprès pour embêter smolski), la super mascotte Tux DF faite main par Milou (merci Milou !), une pile de guide de survie Stretch et… des chocolats. Miam.
Alors, bon, clairement, venir au stand DF ou le tenir reste encore la manière la plus sûre de croquer dans un carré de choco. Après, peut-être que la qualité n'est pas celle promise des chocolats DF légendairement obtenus après moisson bicentenaire de points choco DF, mais bon, tout le monde les a trouvés excellents…

Les stickers partant comme des petits pains, nous en avons achetés au stand Debian à côté de nous, à prix coûtant, nos voisins sont sympa smile on en retrouve aussi sur EnVenteLibre.
Les t-shirts, sont un peu plus difficiles à écouler, mais ils partent petit à petit. Le design plaît beaucoup (merci kyodev et kao), le dessin de bouée de secours est reconnu, bref, impec. L'idée de soumettre le design du prochain t-shirt Debian-Facile aux membres graphistes sous forme de concours (comme les banières de fêtes de fin d'année) a, également séduit. À essayer l'année prochaine.
Les chocolats, eux, partent difficilement au début, nous avons dû consciencieusement montrer l'exemple à suivre puis entretenir le mouvement.... Donner du courage pour vaincre la timidité est aussi une des missions de DF ! 0:)

Le Tux de Milou a été très apprécié. Clairement, les autres stands étaient jaloux. Pour l'occasion, le Tux portait le chapeau du captnfab, et le badge de lagrenouille. Il a été pris en photo par une foule de paparazzi. C'est que le bougre n'en est plus à ses débuts, il continue son voyage d'événements en événements, photos à l'appui.

Rencontres


Les rencontres sont nombreuses, l'occasion de faire connaissance avec d'anciens et de futurs membres DF. Beaucoup de rencontres sont tout simplement magiques. Des personnes qui incarnent les valeurs du libres dans les disciplines qui leur tiennent à cœur, qui agissent à leur mesure pour partager, parfois de manière touchante. Des vieux routards du libre, qui apprécient l'effort et témoignent de leurs expériences. Des débutants et moins débutants, curieux ou ignorants d'une communauté qui s'ouvre à eux. Les représentants des autres stands qui font le tour et discutent volontiers de leurs projets. Les sympathisants CNT qui flashent sur le sticker au logo félin. Les membres DF ou visiteurs qui connaissent les pseudos sont ravis de rencontrer en vrai la personne qui leur a chipé de justesse un point chocolat ! Et tous les autres, plus ou moins avertis, encore en train de découvrir le paysage du libre et le comprenant mieux petit à petit.

Présenter les valeurs du logiciel libre, du projet Debian et y ajouter celles de la communauté Debian-Facile en faveur des débutants sont bien là, au cœur de ce qui nous anime particulièrement… En écho des discussions avec les visiteurs et futurs membres, la richesse et la diversité de notre communauté permet déjà de les rassurer et les inviter à nous rejoindre., bien qu'au final, qu'ils viennent immédiatement sur DF n'a que peu d'importance, l'expérience et le partage (ainsi que le chocolat...) étant pleinement exposés à l'accueil du stand !

Bref, le Capitole du Libre est un événement où il est très agréable de tenir un stand. Si l'on est plusieurs, c'est encore mieux, cela permet d'aller assister aux conférences couvrant un large éventail de sujets. De plus, on pourra frimer après avec son véritable t-shirt DF !
Pour ceux qui avaient la permission de sortir après 22h, c'est l'occasion de sympathiser autour d'un verre et de faire de nouvelles rencontres.
Un grand week-end avec plein de souvenirs.

La suite...


En conclusion, nous avons hâte de participer de nouveau à un événement de ce genre, accompagnés d'autres membres de Debian-Facile ayant ainsi la chance de pouvoir vivre ces moments délicieux de partage et de dégustation de chocolat, avec... vous !
Le prochain événement prévu sont les JDLL à Lyon les 24 et 25 mars 2018. Mais rien ne vous empêche d'en organiser d'autres d'ici là smile Vous pouvez en discuter sur Debian-Facile: IRL 2017
On a vraiment hâte de tous vous (re)voir.

Merci à tous, et à bientôt !

file-R5c79747ad42ae1d0b5d8056231960f5c

Hors ligne

Pied de page des forums