logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-07-2018 11:59:02

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : installation gimp-2.10.4

as tu essayé , zancanarotrois , de faire du nettoyage dans tes dossiers depuis un disque "live" ?

ou même tout simplement pour faire un diagnostic .?

https://www.debian.org/CD/live/

Hors ligne

#27 27-07-2018 12:39:06

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : installation gimp-2.10.4

Debian Alain a écrit :

as tu essayé , zancanarotrois , de faire du nettoyage dans tes dossiers depuis un disque "live" ?

ou même tout simplement pour faire un diagnostic .?

https://www.debian.org/CD/live/


Non j'ai pas fait cette manip, j'ai pas de lecteur CD mais j'ai une clé USB qui ma servi à l'installation. Je suis en dual boot avec windows10. J'ai jamais fait ce genre de manipulation, lu plusieurs fois le process. Je ne suis pas sûr de bien maîtriser la procédure, du coup un peu, beaucoup "apeuré"...
J'ai envisagé de ré-installer PHP Apache, etc pour pouvoir fonctionner en local. Je dois entamer une formation en septembre de développeur Front-end, et j'étais à deux doigts de mettre en ligne mon site, GRRRR.
Ce qui me gène le plus c'est de ne pas avoir pu retrouver mes paramètres d'y il y a quelques jours. Je pensais quand sauvegardant /var j'aurais pu récupérer tout mes bidouillages, ça semble pas être le cas, ou je sais pas faire. Du coup je ferais un peu moins confiance à une sauvegarde.
Merci à toi.
Vincent

Hors ligne

#28 27-07-2018 12:45:05

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : installation gimp-2.10.4

ben , sauf erreur , je crois que tu peux mettre un systeme "live" sur une clé usb .

tu démarres dessus  et tu purge certains fichiers de ton dossier var .

mais je sais pas si c'est une bonne idée d'avoir créé un dossier var  vu  qu'il en existe déjà un .

il contient /var/log/ (très utile pour le dépannage)

en plus tu as le choix des bureaux :  https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … so-hybrid/

entre cinnamon , gnome , kde , et j'en passe .

le but d'une distribution live c'est de tester un systeme sur sa configuration avant de l'installer .

on a donc une distribution fonctionnelle sur cd rom ou clé usb .

si elle plait pas , suffit de reformatter la clé et d'en mettre une autre dessus pour tester à nouveau .

Dernière modification par Debian Alain (27-07-2018 12:50:23)

Hors ligne

#29 27-07-2018 12:50:02

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : installation gimp-2.10.4

Debian Alain a écrit :


mais je sais pas si c'est une bonne idée d'avoir créé un dossier var  vu  qu'il en existe déjà un .

il contient /var/log/ (très utile pour le dépannage)


Je ne crois pas avoir créé un dossier /var, je l'ai juste mis sur une partition dédié lors de l'installation. J'ai deux disques un HDD et l'autre SSD, home et var son sur le HDD.

Quand à purger mon dossier /var, faut-il encore savoir quoi nettoyer. Une purge en ligne de commande sur ce dossier?

Hors ligne

#30 27-07-2018 12:53:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : installation gimp-2.10.4

Salut,

zancanarotrois a écrit :

Cette version, n'était pas très rapide lors de l'utilisation des calques et "extraction de premier plan" par exemple. Je ferme gimp, bricole quelques trucs mais rien d'important. L'ordi au moment de la mise en veille plante, écran noir, et processeur qui tourne à fond. Je laisse le temps passer 2h, toujours rien à l'écran impossible d'ouvrir ma session et la ventilation qui tourne à fond la caisse, l'ordi est chaud. Je tente d'arrêter le processus en cours avec la commande ALT +Syst + f, sans effet, je capitule et arrête l'ordinateur ALT + Syst + b.
Le redémarrage est long, mais c'est normal. Pas mal de messages d'erreurs pendant l'ouverture de Debian, concernant PHP, Apache, Mariab.


L'extraction de premier plan, selon la taille et le niveau de détails de ton image, ça peut consommer pas mal de ressources et faire pédaler le pc dans la semoule quelques minutes sur du matériel un peu juste.
Est-ce que ça aurait pu saturer la mémoire ou le proc au point de faire planter la mise en veille ?
D'autant qu'avec la chaleur de ces jours, les ordis souffrent aussi.

Sans vouloir être indiscrète, tu fais quoi avec ton LAMP (Apache et ses amis) ?
Si c'est seulement pour t'initier aux joies de l'administration serveur, au cas où tu ne connaisse pas, installer ton serveur dans une machine virtuelle ou un conteneur LXC te permettrai de tester (et casser) sans endommager ton système.

Hors ligne

#31 27-07-2018 12:55:43

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : installation gimp-2.10.4

je connais un peu la procédure .

mais je m'en suis très rarement servi .

je suis donc mal placé pour t'aider .

je laisse ce plaisir aux connaisseurs .

tu comprendras  donc que je passe la main ....

malheureusement , j'aurai bien aimé t'aider mais j'ai pas  assez de  connaissances .

Hors ligne

#32 27-07-2018 13:00:40

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : installation gimp-2.10.4

zancanarotrois a écrit :

Je pensais quand sauvegardant /var j'aurais pu récupérer tout mes bidouillages, ça semble pas être le cas, ou je sais pas faire.


Par hasard, tu n'aurais pas fait un lien symbolique pour placer les données de www∕html∕tes-sites qui se trouve par défaut dans var pour les placer sur ton home ?

Hors ligne

#33 27-07-2018 13:01:01

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : installation gimp-2.10.4

Mercredi a écrit :

Salut,

zancanarotrois a écrit :

Cette version, n'était pas très rapide lors de l'utilisation des calques et "extraction de premier plan" par exemple. Je ferme gimp, bricole quelques trucs mais rien d'important. L'ordi au moment de la mise en veille plante, écran noir, et processeur qui tourne à fond. Je laisse le temps passer 2h, toujours rien à l'écran impossible d'ouvrir ma session et la ventilation qui tourne à fond la caisse, l'ordi est chaud. Je tente d'arrêter le processus en cours avec la commande ALT +Syst + f, sans effet, je capitule et arrête l'ordinateur ALT + Syst + b.
Le redémarrage est long, mais c'est normal. Pas mal de messages d'erreurs pendant l'ouverture de Debian, concernant PHP, Apache, Mariab.


L'extraction de premier plan, selon la taille et le niveau de détails de ton image, ça peut consommer pas mal de ressources et faire pédaler le pc dans la semoule quelques minutes sur du matériel un peu juste.
Est-ce que ça aurait pu saturer la mémoire ou le proc au point de faire planter la mise en veille ?
D'autant qu'avec la chaleur de ces jours, les ordis souffrent aussi.

Sans vouloir être indiscrète, tu fais quoi avec ton LAMP (Apache et ses amis) ?
Si c'est seulement pour t'initier aux joies de l'administration serveur, au cas où tu ne connaisse pas, installer ton serveur dans une machine virtuelle ou un conteneur LXC te permettrai de tester (et casser) sans endommager ton système.




Oui je sias que le travail sur des images peut-être lourd, mais j'avais fermé gimp avant de mettre en veille.
Ce n'est pas le sujet mais je veux bien te répondre Mercredi
Pour le travail en local, je n'ai pas LAMP mais une installation de chaque logiciel en suivat cette procédure:
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph … s/deb9php7 Je me prépare à entrer en formation de développeur Front-end cet automne, j'ai suivis des cours avec openClassRoom, et bricolé un site en local.

Hors ligne

#34 27-07-2018 13:04:58

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : installation gimp-2.10.4

Mercredi a écrit :


Par hasard, tu n'aurais pas fait un lien symbolique pour placer les données de www∕html∕tes-sites qui se trouve par défaut dans var pour les placer sur ton home ?


si

Bonjour

J'ai testé toute la procédure d'installation, et ça fonctionne,
et j'ai trouvé quelques petits détails qui manquaient dans le tuto
qui pourraient bien avoir causé les soucis que tu constate.

Mais au point où tu en es, je te propose de faire simple et efficace.

Comme ce n'était pas la peine d'installer tout ça pour pouvoir suivre le tuto d'openClassRoom
je te propose de suivre la méthode ci-dessous de façon à pouvoir exécuter toutes les opérations
que le tuto d'openClassRoom te demandera de faire.

=======
Commence par écraser le fichier /etc/apache2/sites.local.conf avec le contenu du fichier /etc/apache2/000-default.conf
en lançant la ligne de commande suivante :

cp /etc/apache2/sites-available/{000-default,sites.local}.conf


puis fait prendre en compte la modification par le serveur apache2
systemctl reload apache2


Créé un répertoire nommé /var/www/html/tests
mkdir /var/www/html/tests


Fais-en la propriété de ton compte utilisateur :
chown zanca:zanca /var/www/html/tests


Créé un lien symbolique qui te permettra d'accéder au répertoire /var/www/html/tests
ln -s /var/www/html/tests ~/


Créé le fichier ~/tests/phpinfo.php dans lequel tu mets juste la ligne : <?php phpinfo(); ?>
echo '<?php phpinfo(); ?>' > ~/tests/phpinfo.php


Maintenant, si tu ouvres ton navigateur web à l'adresse :http://localhost
tu verras le répertoire tests
et en cliquant dessus, tu verras le fichier phpinfo.php que tu viens de créer
et en cliquant dessus, tu verras les informations retournées par la fonction php : phpinfo()

=======
Voilà, tout est maintenant prêt pour que tu puisse suivre le tuto d'openClassRoom
en commençant à la page : Écrire son premier script
juste qu'au lieu d'avoir à créer les fichiers dans C:\wamp\www\tests (tu aurais bien du mal, sous Linux)
tu n'auras plus qu'à les créer dans ton répertoire ~/tests


Dernière modification par MicP (16-04-2018 10:16:25)



Discution que tu peu trouver là:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21239

Hors ligne

#35 27-07-2018 13:10:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : installation gimp-2.10.4

Alors bonne nouvelle, si tu as bien tout fait comme indiqué dans le tuto que tu indiques, les données de ton site sont stockées dans ton home cool

C - Création d'un dossier de test dans home
En remplacement du traditionnel /var/www/html/, afin de pouvoir effectuer simplement les manipulations et sauvegardes des CMS



Ps : si si si tu as un lamp tongue https://fr.wikipedia.org/wiki/LAMP

Edit : je vais lire le lien que tu viens de mettre pendant que j'écrivais, pour comprendre ce qui a été fait.

Dernière modification par Mercredi (27-07-2018 13:11:38)

Hors ligne

#36 27-07-2018 13:13:51

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : installation gimp-2.10.4

Mercredi a écrit :

Alors bonne nouvelle, si tu as bien tout fait comme indiqué dans le tuto que tu indiques, les données de ton site sont stockées dans ton home cool

C - Création d'un dossier de test dans home
En remplacement du traditionnel /var/www/html/, afin de pouvoir effectuer simplement les manipulations et sauvegardes des CMS



Ps : si si si tu as un lamp tongue https://fr.wikipedia.org/wiki/LAMP




Oui, je n'ai pas perdu mes travaux. Pour l'instant y a rien de grave, quelques url perdues, un réinstallation de tout PHP etc. Donc ça va, mais la leçon est quelque peu douloureuse, surtout que je n'avais pas envisagé de passer du temps là dessus...

Hors ligne

#37 27-07-2018 13:39:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : installation gimp-2.10.4

Plus de peur que de mal alors si tu as tout récupéré.

zancanarotrois a écrit :

la leçon est quelque peu douloureuse, surtout que je n'avais pas envisagé de passer du temps là dessus...


Pour ça que plus haut je suggérais l'emploi d'une machine virtuelle que l'on peut casser autant de fois qu'on veut et revenir en arrière d'un clic grâce aux instantanés.

Après - c'est un avis qui n'engage que moi - je ne pense pas que la cause du plantage vienne de l'appimage (sauf si mal conçue peut-être) ou de l'installation du paquet flatpak + le dépôt flathub.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire le test flatpak sur Stretch mais je le ferai quand même par curiosité.

Hors ligne

#38 27-07-2018 15:25:57

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : installation gimp-2.10.4

Mon souci actuel c'est que ma partition /var de 10GB est pleine, ???
Du coup je cherche à la réparer, mais je n'arrive pas à faire une restauration à partir d'une sauvegarde.
Je vais ouvrir un sujet dédié parce que là on est plus dans la problématique de Gimp.

Hors ligne

#39 08-08-2018 14:55:33

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : installation gimp-2.10.4

Plop !
J'ai enfin eu un peu de temps pour tester Gimp-flatpak sur Stretch (dernière version - de base - avec GNOME), ça s'installe et tourne sans soucis chez moi.

Par curiosité j'ai également testé l'AppImage, en prenant celle du 26 juillet qui doit (au vu de la date de ton post) être celle que tu avais téléchargé : https://github.com/aferrero2707/gimp-ap … 4.AppImage

Il y en a une plus récente : https://github.com/aferrero2707/gimp-ap … 4.AppImage

Les 2 n'ont pas posé de souci ; j'ai fait une extraction de premier plan sur une photo de tête de girafe sur fond de ciel bleu pour tester.

Hors ligne

Pied de page des forums