logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2018 12:57:20

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

[résolu] problème de démarrage suite installation xen

Bonjour,

Et oui, un soucis en cache souvent un autre... La mise en place de mon nouveau serveur lowcost est laborieuse.

Donc j'en suis à l'étape de mise en place du système de paravirtualisation xen. J'ai commencé par l'installer de façon classique :

apt install xen-linux-system-amd64


dpkg-divert --divert /etc/grub.d/08_linux_xen --rename /etc/grub.d/20_linux_xen


update-grub



Mais ça ne bootait pas. J'ai donc redémarré le serveur en mode rescue sur une image ubuntu, je me suis chrooté sur le serveur, j'ai désinstallé xen et là, il redémarre.

Je me suis dit qu'il y avait peut-être un soucis avec les paramètres du bios et que je pourrais demander au support s'il était possible de régler ces paramètres pour rendre la paravirtualisation opérationnelle sauf que j'ai fait un autre test qui me laisse perplexe. J'ai installé xen mais sans changer l'ordre du boot :

apt install xen-linux-system-amd64



J'ai bien vérifié, la première entrée grub était bien celle du noyau sans xen. Et là, quand je reboote, le serveur ne démarre pas non plus ! Pourtant je le démarre toujours sur le même noyau. Le soucis semble donc se situer au niveau de grub qui doit être modifié lorsqu'on installe xen, même si on ne le choisit pas au démarrage. Un redémarrage en mode rescue + chroot règle toujours le soucis mais bon, j'aimerais bien passer à la suite...

En attendant que le support oneprovider me réponde, avez-vous des pistes à me faire explorer ?

Merci !

Dernière modification par mazkagaz (26-07-2018 16:09:05)

Hors ligne

#2 23-07-2018 15:07:31

Xamen2
Membre
Inscription : 20-07-2018

Re : [résolu] problème de démarrage suite installation xen

Niveau mots clef, cette doc colle pas mal avec ta question, mais a mon avis c'est dans les fichiers de config de xen sur l'hyperviseur qu'il faut toucher pour que ca boot, pas grub: https://wiki.xen.org/wiki/XenParavirtOp … Booting.29

Si t'a la méme chose que la doc dans ton grub... Quant il ne boot pas, il ne laisse aucune trace dans var/log? boot.log ou kern.log.
Sur cette page, il y a une série de ficher log de xen mentionés: https://wiki.xen.org/wiki/Debugging_Xen

Des pistes tongue

Dernière modification par Xamen2 (23-07-2018 15:08:57)

Hors ligne

#3 23-07-2018 17:34:31

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] problème de démarrage suite installation xen

Merci pour ces pistes, je sors ma pelle et je m'y mets.

Hors ligne

#4 24-07-2018 15:13:42

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] problème de démarrage suite installation xen

Et bien après de nombreuses tentatives, des lectures de log lus via la session rescue qui ne contiennent rien : /var/log/kern.log ne contient que les traces des boots sans XEN, aucun démarrage avec XEN n'y apparait.
J'ai contacté le support de oneprovider qui m'a assuré que le bios était correctement configuré pour utiliser XEN. Il m'ont accordé une session ipmi pour que j'investigue et là, paf, la session ipmi ne fonctionne pas. Ils m'ont alors dit que bizarrement, ils ne détectaient aucun OS sur mon serveur (!!!?!?!) alors qu'une debian y est installée (et tourne actuellement, sans XEN). Bref, ils me disent maintenant qu'ils investiguent pour comprendre pourquoi la session ipmi ne fonctionne pas et pourquoi ils ne détectent aucun OS... Suis-je tombé sur un serveur boiteux... Ça n'est finalement peut-être pas un soucis lié à l'installation de XEN. Affaire à suivre...

Hors ligne

#5 26-07-2018 13:20:34

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] problème de démarrage suite installation xen

Je viens de récupérer un accès IPMI fonctionnel avec lequel j'ai fait une redirection de console pour voir ce qu'il se passe au boot : le système boote normalement avec XEN puis au moment où il charge le dom0, il trouve le noyau, le "PHYSICAL MEMORY ARRANGEMENT" passe sans problème, puis le "VIRTUAL MEMORY ARRANGEMENT", ensuite il logue "Dom0 has maximum 8 VCPUs" (normal, ça correspond aux 8 coeurs qui ont été détectés avant le chargement du Dom0) et là, paf, il reboote ! Et il tourne en boucle comme ça indéfiniment.
L'avantage avec la redirection de console c'est que je peux arrête le cycle infini des reboots.

Donc voilà ma nouvelle piste : le serveur reboote tout seul au moment du chargement du Dom0. Il est possible que je trouve la réponse à mon problème dans le premier lien de Xamen2. Maintenant au moins j'ai un vrai symptôme.

Hors ligne

#6 26-07-2018 14:35:46

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] problème de démarrage suite installation xen

Bon ben j'en suis à :

(XEN) Dom0 has maximum 1 VCPUs
(XEN) Scrubbing Free RAM on 1 node using 8 CPUs
(XEN) .........


Et il reboote exactement à cet instant.

Apparemment c'est un soucis assez fréquent, les mots clef "xen scrubbing free ram reboot" renvoient pas mal de résultats. J'espère trouver une réponse la dedans.

En attendant, comme d'habitude, si vous avez des pistes... big_smile

Édit : Bon ben rien à faire, j'ai changé les tailles de ram allouées au Dom0, modifier les options de boot, j'ai même testé la ram... Non, il reboote à chaque fois, il veut rien savoir. Il me reste à tester une version antérieure de XEN et du noyau pour voir si par hasard ce ne serait pas un bug sur cette version, mais j'y crois moyen...

Dernière modification par mazkagaz (26-07-2018 15:36:39)

Hors ligne

#7 26-07-2018 15:55:25

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] problème de démarrage suite installation xen

Bingo !

C'est soit un soucis avec le noyau 4.9.0-7-amd64, soit un soucis avec xen-linux-system-amd64/stable 4.9+80+deb9u5 amd64.

Je viens de booter sur un noyau 4.9.0-6-amd64 avec xen-linux-system-amd64/stable,now 4.9+80+deb9u4 amd64 et ça marche au poil.

AAAAAHHHHHHH !!!! (Hurlement primaire....) Il faut que ce soit sur moi que ça tombe, des jours entier à me faire ch.... et tout ça pour ça...

Bon ben au point où j'en suis, je vais tester le noyau 4.9.0-7-amd64 avec cette version de XEN puis faire le test avec le noyau 4.9.0-6-amd64 et la dernière version de XEN pour voir si j'isole le coupable.

Édit : c'est la dernière version du noyau qui n'est compatible avec aucune des deux versions de xen sur mon serveur. Évidemment, si c'avait été un vieux serveur, je m'en serait rendu compte au moment de la mise à jour du noyau, mais à l'installation de ce nouveau serveur, je l'ai pas vu venir... Pfff... je suis dégouté d'y avoir passé autant de temps. Je crois que c'est l'heure du pastis...

Erratum : du coup ça ne me plait pas trop quand même parce que ... https://www.debian.org/security/2018/dsa-4196 (je me sens un peu concerné)

Dernière modification par mazkagaz (26-07-2018 16:33:48)

Hors ligne

Pied de page des forums