Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2018 16:26:43

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.18
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Eolie, un navigateur web pour GNOME

Hello,
Je vous présente un petit coup de cœur :

Eolie est un navigateur conçu pour GNOME. Il est développé en langage python et utilise webkitgtk+ pour le rendu web. Le développeur d'Eolie avait déjà fait un lecteur musical bien sympa : Lollypop.
https://wiki.gnome.org/Apps/Eolie

Eolie n'est pas encore dispo dans les dépôts Debian, on peut l'installer avec Flatpak : https://flathub.org/apps/details/org.gnome.Eolie ou passer par la compilation : https://gitlab.gnome.org/World/eolie.

J'ai testé la compilation sur Testing en suivant la "recette" pour Ubuntu.
Attention python-gobject-dev est à remplacer par python-gobject-2-dev. J'ai aussi ajouté les paquets python-gi-dev et appstream-util pour éliminer les erreurs de build.

Par contre la mention sur la possibilité d'utiliser Checkinstall avec Meson / Ninja m'intérroge : il me semblait que Checkinstall ne fonctionnait qu'avec Make ou Cmake, peut-être que je me trompe. Je n'ai rien trouvé sur le web quand à l'utilisation de Checkinstall avec Meson et Ninja ni dans les manuels respectifs mais je suis une presque quiche en compilation.

Ps : je ne garanti pas que la compilation fonctionne sur Stretch-stable. Je n'ai pas regardé si les bons paquets dans la bonne version sont disponibles sur Stretch.

1540735214.png

Il s'intègre effectivement bien avec GNOME (thème Adapta-nokto sur mes captures) cool
Les menus sont simples et explicites, un peu plus fournis qu'avec Epiphany, l'autre navigateur de GNOME.
J'aime bien l'icône poubelle pour fermer un onglet lol

1540735526.png

La gestion des signets et la recherche dans l'historique de navigation est meilleure que celle de Firefox, enfin selon moi, chacun ses goûts.
La barre de signets à gauche peut être masquée, perso je la trouve pratique lorsqu'on ouvre beaucoup d'onglets.

Côté performances et consommation mémoire ça me semble être kif-kif avec Epiphany.

Je n'ai pas encore fait le tour complet d'Eolie mais les premières heures d'utilisation sont prometteuses.

Il manque tout de même la possibilité d'installer des extensions, il y a une case à cocher pour activer les plugins dans les préférences mais je n'ai pas encore compris ce qu'on en fait une fois cochée old_geek.gif ni trouvé d'extensions.

En bref, Eolie ne détrônera pas encore un Firefox mais c'est un navigateur agréable à utiliser qui le sera sans doute encore plus lorsque son développement aura progressé smile

Hors ligne

Pied de page des forums