Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2018 09:35:58

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian-Facile-9-6-amd64 (stretch à jour)
Noyau : 4.18.0-0.bpo.1-amd64 (backports)
(G)UI : Debian-Facile-9 (XFCE)

connexion USB lecteur code-barre Datalogic

Bonjour,
une fois de plus, appel au secours car je sèche...
J'envisage de migrer sous DFL9 les postes de saisie d'une bibliothèque de quartier (actuellement en W7 à bout de souffle).
J'ai emprunté un de leur lecteur de code-barre (douchette ?) pour faire des essais chez moi (debian.pngDFL9 stretch mais dernier noyau des backports).
Je connecte l'engin "Datalogic Touch90" (Touch TD1100 ? dans leur doc...) sur USB.
Pas de réaction mais j'ai bien ce périphérique qui est apparu :

lsusb

...Bus 001 Device 002: ID 080c:0300 Datalogic S.p.A. Gryphon D120 Barcode Scanner...

commande pompée sur un forum :

tail -f /var/log/Xorg.0.log

[  1099.799] (II) input device '© Datalogic 2002 Datalogic Bar Code Scanner', /dev/input/event12 is tagged by udev as: Keyboard
[  1099.799] (II) input device '© Datalogic 2002 Datalogic Bar Code Scanner', /dev/input/event12 is a keyboard
[  1099.828] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.2/0000:01:00.0/usb1/1-8/1-8:1.0/0003:080C:0300.0003/input/input12/event12"
[  1099.828] (II) XINPUT: Adding extended input device "© Datalogic 2002 Datalogic Bar Code Scanner" (type: KEYBOARD, id 11)
[  1099.828] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[  1099.828] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[  1099.828] (**) Option "xkb_variant" "latin9"
[  1099.828] (WW) Option "xkb_options" requires a string value
[  1099.829] (II) input device '© Datalogic 2002 Datalogic Bar Code Scanner', /dev/input/event12 is tagged by udev as: Keyboard
[  1099.829] (II) input device '© Datalogic 2002 Datalogic Bar Code Scanner', /dev/input/event12 is a keyboard

ça me semble tout bon : un clavier Fr latin9, (PC105 ???) pour saisir des codes-barre (une suite de chiffres, je suppose).

Mais quand je positionne mon curseur dans une zone de texte (un nouveau document sous mousepad) et que je scanne un code-barre (la douchette émet bien son bip de bonne acquisition), rien, aucun chiffre...

Il doit me manquer un truc mais quoi ?question.gif
Merci de m'aider

#2 09-12-2018 21:13:20

CloDeClo
Membre

Re : connexion USB lecteur code-barre Datalogic

Bonjour,
ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde...sos.gif

De mon côté j'ai poursuivi mes recherches. En fait il faut affûter son anglais et partir en recherche sur "barcode" "reader" ou "scanner"...
Dans https://help.ubuntu.com/community/BarcodeReaders "Datalogic Touch 90" figure au paragraphe "Known Barcode Readers working"
J'ai donc appris que cet engin fonctionnait parfaitement déjà sur une version antérieure de Ubuntu, qu'il n'y a qu'à le brancher sur USB quand il a été configuré
(= lu des codes-barres ad-hoc pour passer en français,...). Effectivement, il marche comme ça sur Win7.
J'ai du le rendre et ne pourrai pas le récupérer de nouveau avant 8 jours.

Mais le fait que ce soit un clavier m'intrigue... La compatibilité avec mon clavier habituel aussi...
J'ai connecté un clavier sans fil en conservant mon clavier USB habituel pour voir :

XINPUT: Adding extended input device "HP HP Wireless Keyboard Kit Mouse" (type: MOUSE, id 16)

et aucun souci : je peux frapper à suivre sur les 2 claviers, cela s’enchaîne bien dans le champ de saisie.

J'ai potassé
https://debian-facile.org/doc:materiel: … s:claviers
https://wiki.debian.org/fr/Keyboard
donc ajouté quelques paquets et j'obtiens maintenant tous les modèles de clavier possibles, toutes les options possibles, etc

man xkeyboard-config

mais je ne suis pas plus avancé car je n'ai aucune idée de ce que je cherche...

Y a-t-il un moyen d'espionner les échanges sur USB avec un périphérique ?scratchhead.gif

Je suis à court d'idées... à part étudier tout le fonctionnement linux des claviers ???

#3 10-12-2018 10:33:18

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour

Y a-t-il un moyen d'espionner les échanges sur USB avec un périphérique ?

peut être avec xev

sinon javais fais une recherche aussi sur barcode qui renvoie pas mal de résultat

apt search barcode

Dernière modification par Croutons (10-12-2018 10:42:45)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#4 Hier 00:30:03

CloDeClo
Membre

Bonsoir,
yes.gifcommande xev : effectivement, j'ai vu ce que cela donne avec mon clavier. J'ai hâte de remettre la main sur cette douchette pour voir. C'est bien un outil comme ça que je cherchais. J'espère que je verrai au moins si la douchette envoie quelque chose.

NB : je suis plutôt "graphique", j'avais aussi recherché "barcode" mais sur synaptic (avantage  : on a une description du paquet) ; il y a une foule de paquets pour créer des codes-barre mais sauf erreur je n'ai rien vu de manquant. La même recherche avec "datalogic" donne d'ailleurs des résultats surprenants complètement étrangers à ce sujet...

merci.gifMerci. Suite au prochain épisode

Pied de page des forums