logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2022 17:10:01

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

[Résolu] Choisir un routeur

Bonjour

Vu mon usage très limité de Internet, je me dis que mon forfait mobile est amplement suffisant et que payer une box est devenu superflu.
Mais avant de supprimer ma box, j'aimerais trouver un routeur qui me permette de connecter, la télé avec mon disque réseau.

Connaissez-vous un matériel de ce type que vous pourriez me conseiller ?

Cordialement

Dernière modification par cledefa49 (29-12-2022 21:16:13)


Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#2 10-12-2022 16:15:30

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Bonjour

En fouinant sur le net, j'ai trouvé ça: TRENDNET TWG-431BR

Ça me semblerait pas mal, qu'en pensez-vous ?

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#3 23-12-2022 09:57:25

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Bonjour,
Je pensais que des experts réagiraient et n'en étant pas un, je me suis abstenu jusque là !...
Alors je vais tenter d'écrire ce que ce post m'a inspiré et désolé si c'est stupide : cela permettra peut-être d'avancer le sujet.

Le besoin, les critères de choix du routeur, les fonctions nécessaires ?
Quand je me suis procuré un routeur pour étendre mon réseau local filaire sur la box, mes seuls critères étaient le nombre de ports gigabit, la compatibilité de l'alimentation avec celles que j'avais déjà (en prévision d'une défaillance éventuelle) et vaguement la pratique de l'installation... Un truc à une vingtaine d'euros me donne totalement satisfaction.
Pour raccorder bêtement 2 éléments, qu'est ce qui justifie un matériel pro sophistiqué ?
Y a-t-il même besoin d'un routeur : une configuration statique avec un raccordement direct ne serait pas possible ?

un oubli : le Wifi ?
la TV et le disque n'ont jamais besoin d'accéder à internet via le smartphone même ponctuellement (MAJ de firmware, ...) ?

C'était pour faire avancer le schmilblick !

Hors ligne

#4 24-12-2022 10:37:16

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

openwrt opensources firewall
ou pfsense ou opnsense
voila

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#5 24-12-2022 11:37:41

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] Choisir un routeur

cledefa49 a écrit :

Bonjour

En fouinant sur le net, j'ai trouvé ça: TRENDNET TWG-431BR

Ça me semblerait pas mal, qu'en pensez-vous ?


Bonjour
Tu ne pourras rien en faire de ce routeur, car il faudra bien le connecter à internet pour pouvoir l'utiliser mais comme tu n'auras plus de box...
Ce dont tu as besoin c'est un routeur 4G, dans lequel tu inséreras une carte SIM

Dernière modification par Mugen (24-12-2022 11:41:25)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 28-12-2022 15:49:19

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Je ne savais pas que ça exister. Cependant je le voie mal enlevé la carte sim de son téléphone à chaque fois qu'il voudra internet.

Hors ligne

#7 28-12-2022 21:05:01

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Bonsoir à tous et merci pour ces divers retours retours;
je me suis peut-être mal exprimé sur ce que je pensais faire, alors je tente de préciser.

Je pensais suffisant pour mon usage internet (messagerie, recherche, musique) mon forfait portable. Une connexion Wifi entre mon ordi et le téléphone, ça doit pouvoir le faire.
Mais j'aimerais bien conserver l'accès depuis la télé à mon disque réseau et là il me faut bien un routeur, sinon qui va distribuer les adresses IP ? Donc je pensais utiliser un routeur pour remplacer la box dans mon réseau local qui sera effectivement coupé d'Internet.

Mais je n'ai pas besoin de connecter ma télé à Internet, et mes données personnelles sur mon disque réseau, ça reste mes données personnelles.

Dernière modification par cledefa49 (28-12-2022 21:06:44)


Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#8 28-12-2022 22:06:27

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Hello bonsoir,

Si je comprends bien, schéma comme ça, avec aucun lien web pour la télé ou le stockage réseau:

file-R99c303e45bcbfb7bc1daae2807b19db5

Donc un routeur basique, réservé au LAN: c'est çà ?

J'aime bien celui-là: je l'ai payé moins de 60€ en 2015, je lui ai mis le logiciel Open Source Tomato et il marche du feu de dieu sans bronché.
Mais je crois bien qu'il ne se fait plus !

Faudrait trouvé un truc simple équivalent, et là, je sais pas trop... sad

@+

EDIT: Celui que tu indiques plus haut ferait a priori sans doute l'affaire, mais je le trouve bien cher...

Dernière modification par Cram28 (28-12-2022 23:07:12)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#9 29-12-2022 00:08:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Choisir un routeur

cledefa49 a écrit :

j'aimerais bien conserver l'accès depuis la télé à mon disque réseau et là il me faut bien un routeur


Non. Il te faut un câble ethernet (si connexion filaire) ou un point d'accès wifi (si connexion sans fil).

cledefa49 a écrit :

sinon qui va distribuer les adresses IP


Distribuer des adresses IP n'est pas le rôle d'un routeur mais d'un serveur DHCP. Mais je ne vois pas l'intérêt d'un serveur DHCP pour deux appareils qui pourraient très bien être configurés avec une adresse IP statique.

Dernière modification par raleur (29-12-2022 00:09:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 29-12-2022 10:29:33

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Bonjour
Hé bien là, on plonge direct dans mon ignorance et je vais pouvoir apprendre des choses ...
Oui "cram28", ton schéma est le bon
et oui "raleur" je pense qu'un serveur DHCP n'a pas de raison d'exister dans cette config minimaliste.

Pour un premier test, j'ai fixé une adresse à mon disque réseau 192.168.1.10.
Sur la télé je fixe 192.168.1.20 avec un masque de sous réseau à 255.255.255.0
Mais la télé me réclame une passerelle ? Et un serveur DNS ?

Pouvez-vous me guider sur ce qu'il convient de paramétrer ? Vous l'avez compris, mon niveau en réseau est faible et c'est peu dire ...

En vous remerciant par avance

Cordialement

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#11 29-12-2022 11:00:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Choisir un routeur

cledefa49 a écrit :

Mais la télé me réclame une passerelle ? Et un serveur DNS ?


Pas de passerelle dans un réseau isolé (ce serait le routeur).
Pas besoin de DNS non plus.
Si un appareil impose de renseigner une valeur, tu peux mettre n'importe quelle adresse IP inutilisée du sous-réseau.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 29-12-2022 16:53:09

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Merci "raleur", j'ai bien avancé grâce à toi.

Si je coupe la box, la télé peut accéder au disque réseau, impeccable. ( je n'avais ni pensé, ni osé mettre des adresses bidons ...)
Pour mon ampli-tuner Marantz, je vais demander chez Marantz, car il ne garde pas en mémoire l'adresse que je lui fixe s'il ne peut accéder à la box !

Il me faut encore configurer mon PC fixe.
J'ai suivi ce tuto: https://www.it-connect.fr/comment-confi … debian-11/, mais je ne peux accéder au disque réseau. Au montage du disque, j'ai le message "opération réservée au root".

Si je n'abuse pas, peux-tu m'expliquer comment configurer une adresse IP fixe sur un PC ?

Merci d'avance

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#13 29-12-2022 19:36:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Pas besoin de passer par /etc/network/interfaces et le service networking pour configurer une adresse fixe, on peut aussi bien le faire via l'interface graphique du gestionnaire de réseau installé avec l'environnement de bureau (NetworkManager, connman...). Par contre ne pas indiquer de passerelle ni de DNS sur la connexion ethernet si l'accès internet passe par un smartphone, les deux entreraient en conflit.

Concernant le message d'erreur au montage du disque réseau, je ne vois pas le rapport avec la configuration IP. Comment fais-tu le montage ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 29-12-2022 21:14:59

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Merci "raleur", c'est tout bon.

C'est effectivement plus simple de passer par l'interface graphique et cela fait bien ce que je souhaitais.

En ce qui concerne le montage de mon disque réseau, j'ai trouvé:
dans les paramètres du disque j'avais laissé le nom de l'ordinateur pour les autorisations de partage, mais puisque sans la box, je n'ai plus de DNS, j'ai remplacé le nom par l'adresse IP que j'ai fixé et boom, tout est rentré dans l'ordre.

Je vais donc pouvoir me passer de la box, mon switch réseau me suffit.

Encore merci pour ces infos et le temps passé.

Bonne fête de fin d'année merci.gif

Dernière modification par cledefa49 (29-12-2022 21:15:37)


Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#15 29-12-2022 21:28:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Choisir un routeur

cledefa49 a écrit :

je n'ai plus de DNS, j'ai remplacé le nom par l'adresse IP


Tu aurais pu définir le nom dans /etc/hosts.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 29-12-2022 21:30:41

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : [Résolu] Choisir un routeur

Tu as raison, encore un truc que j'ai oublié ....  scratchhead.gif

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

Pied de page des forums