logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2023 10:09:57

Donkey Hamster
Membre
Lieu : Worldwide
Inscription : 02-05-2023

Transfert de fichiers via VNC !

J'ai lu sur un autre forum qu'il est possible d'utiliser UltraVNC pour effectuer du transfert de fichiers via le module de transfert.
Je ne souhaite pas l'effectuer en FTP et j'aimerai envoyer mes fichiers depuis mon ordinateur Windows vers mon VPS Linux sous Ubuntu 22.04 avec Gnome, comment puis-je effectuer ce type de transfert ?

Dernière modification par Donkey Hamster (05-05-2023 10:10:21)

Hors ligne

#2 05-05-2023 10:28:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Transfert de fichiers via VNC !

J'aurais tendance à conseiller SSH plutôt que VNC wink

Avec ça, c'est complètement indépendant du DE utilisé (tu peux même t'en passer, ce qui devrait économiser pas mal de ressources au VPS tongue )

Ça peut se faire en ligne de commande avec la commande scp.

Il est aussi possible de configurer un serveur SFTP sur ton VPS. Il s'agit du protocole SSH qui se déguise en FTP (mais avec la sécurité de SSH donc).

Il y a l'air d'avoir un client graphique pour Windows qui semble savoir faire tout ça : c'est WinSCP

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 05-05-2023 18:46:21

Donkey Hamster
Membre
Lieu : Worldwide
Inscription : 02-05-2023

Re : Transfert de fichiers via VNC !

OMG @bendia je te rappelle que je suis newbie chez Linux, tu me causes chinois là... hmm

bendia a écrit :

J'aurais tendance à conseiller SSH plutôt que VNC wink

Avec ça, c'est complètement indépendant du DE utilisé (tu peux même t'en passer, ce qui devrait économiser pas mal de ressources au VPS tongue )

Ça peut se faire en ligne de commande avec la commande scp


Tu peux préciser les manips a effectuer stp wink

Dernière modification par Donkey Hamster (05-05-2023 18:51:21)

Hors ligne

#4 05-05-2023 20:35:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Transfert de fichiers via VNC !

Houlà, ça peut être un poil long selon les solutions wink

A priori, vu que tu as parlé de Putty ailleurs, c'est que tu as déjà une serveur openssh installé sur Ubuntu. Donc, avec Putty comme client, tu peux d'ors-et-déjà transférer des fichiers en ligne de commande avec la commande scp sans rien faire de plus wink

Pour la partie client graphique, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus Windows autrement que sur une machine verrouillée dédiée à des taches bureautiques, je serais donc bien en mal pour t'aider sur le sujet. A priori, ce que tu fais en ligne de commande, tu peux le faire aussi avec WinSCP.

Si il y a un seul utilisateur sur ton VPS, c'est peut-être ce qui est à tester en premier lieu avant d'essayer des solutions un poil plus complexe comme SFTP wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 05-05-2023 20:56:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Transfert de fichiers via VNC !

Pour du copier collé, tu peux regarder si ton client VNC à pas un partage de presse papier où quelque chose dans le genre.

Sinon oui ssh / rsync / sftp avec une UI style filezilla ainsi qu'indiqué par bendia.

Dernière modification par naguam (05-05-2023 20:58:41)

Hors ligne

Pied de page des forums