logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2023 17:10:43

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

[Ça bloque] Permanence d'aide informatique

Bonjour à tous,

Je suis en préparation (lentement) pour prendre une permanence d'aide et découverte informatique. 1H/2h par semaine. Du coup je vous informe que je rentre dans le game pour aider dans ma région tongue

J'ouvre aussi ce fil pour recueillir des infos, conseils en tout genre de la part de tous. C'est surtout pour voir un peu à quoi je vais être confronté du côté des demandeurs d'un coup d'main pas les questions d'ordre légal ou sur les structures.


arrow.gif J'editerai ce post pour communiquer le quartier général et des infos

gnulinux.pngdebian.png

Dernière modification par Myrddin (27-12-2023 00:24:44)


debian.png

Hors ligne

#2 27-05-2023 17:27:57

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

J'pose ça là, le but de ce projet c'est d'aider les gens wink

debian.png

Hors ligne

#3 28-05-2023 16:32:58

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

Bonjour,
d'expérience, comme formateur au boulot et dans des associations.
Les questions de protection et d'utilisation des données personnelles passent le plus souvent au-dessus de la tête de la plupart des personnes. La facilité d'usage compte plus que le reste.
Mieux vaut que le discours sur la vie privée puisse avancer des cas concrets quant aux dommages potentiels, de plus en plus réels d'ailleurs, de laisser tous les pompeurs de données se servir librement.

J'ai parfois eu des questions ahurissantes, que je n'aurai jamais pu imaginer. Du genre "c'est quoi un menu ?" Difficile pour des habitués de penser à ce type d'ignorance. Ou bien le clic sur un bouton qui ne vient jamais –il n'est pas vu !

Le vocabulaire : concret, tiré de situations familières, puis faire la correspondance avec les termes techniques appropriés.

Les manips : faire faire, répéter les gestes, repérer les éléments de l'écran et leur rôle.

Un handicap fréquent : beaucoup de personnes ne regardent pas tout l'écran, donc ne comprennent pas tout de suite ce dont on leur parle. Il faut les guider, inciter à lire tout, pour pouvoir poser des questions précises et ciblées.

J'ai mis des années à  comprendre certains problèmes de lecture, avant de réaliser l'effet des verres progressifs. Ce qui est flou en dehors de la zone focalisée par le regard est ignoré.

La ligne de commande :  à passer littéralement sous silence avec les grands débutants. J'ai fui Linux à cause de ça, j'en avais déjà assez bavé avec le DOS. Du coup,  j'ai eu mon premier Mac.

Si ça peut t'aider…

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#4 28-05-2023 17:08:52

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

La pertinence de ton post, Brennux, mille mercis...
J'vais digérer toutes ces infos au top

Dernière modification par Myrddin (12-07-2023 01:00:28)


debian.png

Hors ligne

#5 28-05-2023 17:36:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

J'ai parfois eu des questions ahurissantes, que je n'aurai jamais pu imaginer.


C'est pas ahurissant d'ignorer ce qu'on a pas appris ? >_<

J'avais traduit un article anglais que j'avais trouvé excellent : https://tk.arzinfo.pw/?p=/informatique/ … /index.gmi
Les habitués de l'informatique sont des gens bien, mais ils font beaucoup de mal dans la manière dont ils “aident” les autres personnes avec leur problèmes.


Je pense que le point en éducation populaire, c'est de ne pas être un prof à donner les bons points où à coiffer le cancre du bonnet d'âne ; plutôt être celui qui va rassurer. "Non tu n'es pas nul, l'informatique est juste un bordel abscons, et si j'ai l'air d'aller vite ? J'y ai perdu des centaines d'heures et c'est pas pour autant que je comprend comment ça marche dans le fond ! Comme conduire une voiture semble facile quand on le fait depuis longtemps, c'est question d'habitude pas d'intelligence." (Et je pense que c'est la réalité profonde du truc ; on a retournée le cerveau des gens à coup de "surdoué/jeune" en hoodie qui hack des multinationales sur un terminal en martelant son clavier ; ça et contre-cliché : le plouc qui est en retard sur son temps)

Pis à part ça, toujours partir de ce que veut la personne. Essayer de jamais partir dans un monologue de cinq minute. Trouver des histoires et des métaphores et des anecdotes - pour pas avoir à dire les mots techniques.

Dire "je sais pas encore mais on peut chercher ensemble".

Dernière modification par otyugh (28-05-2023 17:51:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 28-05-2023 17:51:03

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

"Il y a les raisons pour lesquelles on vient sur df et celles pour lesquelles on y reste"

Dernière modification par Myrddin (28-05-2023 17:51:28)


debian.png

Hors ligne

#7 28-05-2023 19:31:03

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

otyugh a écrit :

J'ai parfois eu des questions ahurissantes, que je n'aurai jamais pu imaginer.


C'est pas ahurissant d'ignorer ce qu'on a pas appris ? >_<

J'avais traduit un article anglais que j'avais trouvé excellent : https://tk.arzinfo.pw/?p=/informatique/ … /index.gmi
Les habitués de l'informatique sont des gens bien, mais ils font beaucoup de mal dans la manière dont ils “aident” les autres personnes avec leur problèmes.


Je pense que le point en éducation populaire, c'est de ne pas être un prof à donner les bons points où à coiffer le cancre du bonnet d'âne ; plutôt être celui qui va rassurer. "Non tu n'es pas nul, l'informatique est juste un bordel abscons, et si j'ai l'air d'aller vite ? J'y ai perdu des centaines d'heures et c'est pas pour autant que je comprend comment ça marche dans le fond ! Comme conduire une voiture semble facile quand on le fait depuis longtemps, c'est question d'habitude pas d'intelligence." (Et je pense que c'est la réalité profonde du truc ; on a retournée le cerveau des gens à coup de "surdoué/jeune" en hoodie qui hack des multinationales sur un terminal en martelant son clavier ; ça et contre-cliché : le plouc qui est en retard sur son temps)

Pis à part ça, toujours partir de ce que veut la personne. Essayer de jamais partir dans un monologue de cinq minute. Trouver des histoires et des métaphores et des anecdotes - pour pas avoir à dire les mots techniques.

Dire "je sais pas encore mais on peut chercher ensemble".


Bonsoir,
c'est à peu près le discours que je tiens depuis quelques années, surtout depuis que j'ai dû commencer à former.
Je ne suis pas informaticien, seulement quelqu'un qui en bavé des années durant, des nuits entières parfois, pour arriver à faire ce dont j'avais besoin.
Ma seule excuse est que je n'étais pas rebuté par la technique –dans certaines limites.

Effectivement les clichés marquent les esprits, il convient de ne pas le perdre de vue. Plus on est familier d'un domaine, plus on risque d'ignorer les écueils. J'essaie de me souvenir de mes débuts, pour partir de mes propres difficultés.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#8 28-05-2023 20:43:13

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

Pour ça que je veux pas faire nimp et que j'préfère me préparer. Mon expérience pro dans d'autres domaines est très (trèèès) large niveau "clientèle" mais va falloir adapter pour cet exercice. Les bases que vous êtes entrain de me donner ( l'article d'otyugh sérieux on en parle big_smile) c'est vraiment ce qu'il faut que j'intègre d'abord.

Là j'ai 4 personnes géniales qui vont me servir de cobaye ^^ 4 profils bien différents et pas faciles. Les attentes sont différentes aussi !

En tout cas j'suis ravi d'acter tout ça ici, ça permet de passer à l'action wink



ps: par contre l'été s'ra chaud +4°... Donc j'vais attaquer et commencer a parler des manchots tux.png rapidement.

Dernière modification par Myrddin (28-05-2023 20:53:47)


debian.png

Hors ligne

#9 28-05-2023 22:37:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

Les bases que vous êtes entrain de me donner


Ouais alors côté éprouvé @brennux est sans doute plus à écouter ; pour ma part je me vois pas du tout comme un exemple à suivre.

Je me surprend régulièrement en monologue ou conversation de sourd, ou à être "le Technicien qui fait des trucs compliqués" (et une fois qu'on est fiché, c'est dur de changer de titre). cthulhu.gif

Dernière modification par otyugh (28-05-2023 22:43:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 28-05-2023 22:58:28

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

j'répond un peu trop vite dsl

J'vais suivre ton article quand même ^^ De toute façon c'est sûr que j'vais avoir des gros bugs big_smile

Pour le fichage, tain c'est super chaud parce-que j'ai beau me présenter en débutant qui veut partager ayé j'suis catalogué mr robot... Et ça insiste fort pour me contredire quand j'essaie d'expliquer que j'suis un gros noob

edit: après j'suis bien meilleur en communication irl qu'ici et c'est un vrai kiff pour moi donc je mise tout là dessus quand même.

Dernière modification par Myrddin (28-05-2023 23:03:51)


debian.png

Hors ligne

#11 29-05-2023 09:41:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

j'essaie d'expliquer que j'suis un gros noob


On est tous le noob de quelqu'un d'autre !


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#12 29-05-2023 10:12:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

coucou smile

déjà, félicitations pour ton enthousiasme Myrddin et bon courage pour tes actions smile

my2cents...
j'ai adopté la "technique de la pelote" lorsqu'un sujet est délicat ou difficile.
le principe est de ne rien enseigner au début : je demande ce que la personne souhaite faire et quelle que soit la demande, je me débrouille pour partir de là pour aller où je souhaite smile

un exemple : je veux enseigner la prise en main du menu contextuel et les actions possibles sur un fichier/dossier mais la personne veut juste regarder ses photos de famille. pas de soucis, je m'occupe de connecter son APN ou son smartphone sans rien lui compliquer ni sans l'abreuver de termes techniques. on copie les photos puis il clic simplement dessus et voit sa photo. c'est ce qu'il voulait. ensuite, je lui fait voir comment ouvrir une photo avec le clic-droit et il peut découvrir les différentes actions, les différentes applications qui peuvent lui permettre de manipuler ses photos, faire une carte de nowel, un diaporama à envoyer à la famille etc.

on tire le fil... la pelote quoi big_smile
oui, j'aime les chats tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 29-05-2023 10:56:21

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

@otyugh Ouais mais du coup faut vraiment que je fasse gaffe a pas succomber à certaines demandes big_smile

@arpinux grand merci wink

Haaaan c'est vicieux les chats     ideefixe.gif Mais j'approuve totalement la technique, du coup ça répond bien a ce que je viens d'écrire pour otyugh en fait (je réflechis)

Au top grazie tous

debian.png

Hors ligne

#14 29-05-2023 11:29:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

Y a aussi ce conseil que je trouve top au niveau philosophie : quand quelque chose est contre-intuitif et qu'on voit une manière de faire mieux, foncer remonter le problème - si ce n'est au niveau du coeur du projet du logiciel, au moins à sa communauté, ou à une communauté périphérique (forum, irc, git). Comme ça quand on parle d'un truc contre intuitif on peut sortir du côté "c'est comme ça" et dire "ha et ça c'est un peu nul, j'en ai parlé avec le groupe qui développe ce truc et ça sera probablement changé de la prochaine version. Pour sortir de la merci de "c'est l'ordinateur qui décide, les utilisateurs doivent s'y adapter". Si dans la pratique on peut pas toujours adapter, on peut au moins initier le dialogue avec ceux qui font, et ça c'est assez unique au modèle logiciel libre. Et si on le fait jamais, on est probablement pas si libre que ça, et on peut finir par construire "des clients utilisant des logiciels gratuits" (ce qu'est très bien hein, ça peut juste être mieux !). Adapter les logiciels, pas les gens (Lunar).

...Et en vrai en tant que pas développeur, ça me fait penser à la DFIso : on est complètement dépendant du retour utilisateur, sinon le seul retour c'est nous, et on a plein d'angle morts.

Dernière modification par otyugh (29-05-2023 11:35:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#15 29-05-2023 12:23:10

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

Pour sortir de la merci de "c'est l'ordinateur qui décide, les utilisateurs doivent s'y adapter" .........  et c'est assez unique au modèle logiciel libre"



Aller c'est bon j'suis piqué complet, je vous évite le gif idea_genius_bigbang quand même smile

Dernière modification par Myrddin (29-05-2023 12:42:43)


debian.png

Hors ligne

#16 29-05-2023 18:51:54

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

arpinux a écrit :

coucou smile
[…]
j'ai adopté la "technique de la pelote" lorsqu'un sujet est délicat ou difficile.
le principe est de ne rien enseigner au début : je demande ce que la personne souhaite faire et quelle que soit la demande, je me débrouille pour partir de là pour aller où je souhaite smile

un exemple : je veux enseigner la prise en main du menu contextuel et les actions possibles sur un fichier/dossier mais la personne veut juste regarder ses photos de famille. pas de soucis, je m'occupe de connecter son APN ou son smartphone sans rien lui compliquer ni sans l'abreuver de termes techniques. on copie les photos puis il clic simplement dessus et voit sa photo. c'est ce qu'il voulait. ensuite, je lui fait voir comment ouvrir une photo avec le clic-droit et il peut découvrir les différentes actions, les différentes applications qui peuvent lui permettre de manipuler ses photos, faire une carte de nowel, un diaporama à envoyer à la famille etc.

on tire le fil... la pelote quoi big_smile
oui, j'aime les chats tongue


Hello,
allergique aux chats, mais tout à fait convaincu par cette technique de la pelote. C'est super, merci @arpinux !
J'ai dû l'utiliser parfois, en Monsieur Jourdain qui s'ignore.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#17 30-05-2023 14:10:14

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

Septembre cool

debian.png

Hors ligne

#18 20-06-2023 16:13:30

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

L'april qui vient de partager, y'a une demo ce soir à 21h donc je partage sans avoir vu le ''kit" mais je trouve ça bien cool

https://exodus-privacy.eu.org/fr/post/kitdebutant/

Un kit smartphones et vie privée pour animer un atelier !

Exodus Privacy anime des ateliers et des conférences autour de la vie privée et des smartphones depuis 2017, autant vous dire qu’on a l’habitude ! Et comme on aime bien partager (librement, bien sûr), on a concentré toute notre expertise dans ce kit clé en main qui contient de quoi animer un atelier d’1h30 pour une dizaine de personnes débutantes. Il contient :

    un déroulé pour la personne qui anime, qui explique, pas à pas, le contenu de l’atelier
    une vidéo pédagogique sur les pisteurs
    un diaporama
    une fiche-résumé à remettre aux participant·es, qui récapitule les principaux éléments vus pendant l’atelier.

Dernière modification par Myrddin (20-06-2023 16:15:23)


debian.png

Hors ligne

#19 20-06-2023 23:38:45

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : [Ça bloque] Permanence d'aide informatique

edit: Ça bloque mais c'est cool ideefixe.gif

/

Dernière modification par Myrddin (27-12-2023 00:21:57)


debian.png

Hors ligne

Pied de page des forums