logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2023 15:56:27

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acheter d'occasion un ordinateur HP EliteBook 840 G3 équipé de Windows 10. J'envisage de supprimer Windows, car depuis longtemps je n'utilise que Linux. Cependant je ne voulais pas effacer Windows immédiatement. Pour ne pas faire de bêtise, j'ai donc fait l'installation, avec une clé usb Netinstall, de Debian 12 sur une autre clé USB connectée au même ordinateur. J'ai eu un peu de mal pour démarrer l'ordinateur sur la clé Netinstall. J'ai fini par y arriver en pressant au démarrage la touche Escape, ce qui a fait apparaître un "Menu de démarrage", dans lequel il fallait choisir "Menu d'amorçage", puis choisir dans ce menu d'amorçage non pas Windows, mais "UEFI Sandisk Cruzer Force" (Sandisk Cruzer Force est le nom de la clé USB destinée à recevoir Debian 12, UEFI a été écrit automatiquement par le logiciel du menu de démarrage). L'installation s'est passée normalement. J'ai été surpris de n'avoir pas eu à choisir où installer grub, comme d'autres fois où j'avais ainsi créé des clés USB bootables contenant Linux. Lorsqu'elle s'est terminée et que j'ai redémarré en enlevant la clé Netinstall, l'ordinateur a bien démarré sur Debian 12. J'ai même pu installer quelques logiciels supplémentaires, gparted, fdisk, pdftk, VLC. J'ai éteint l'ordinateur, puis j'ai essayé de le faire redémarrer à nouveau sur la clé USB contenant Debian 12. Impossible, même en enfonçant la touche Escape pour accéder au Menu de démarrage. J'ai fait cela plusieurs fois. Certaines fois  le  "Menu d'amorçage" ne proposait pas la clé contenant Debian comme un choix possible D'autres fois cette clé était proposée mais en la choisissant, c'est quand même Windows qui était lancé.

J'hésite à détruire Windows en installant Debian 12 sur le disque dur de l'ordinateur, car je crains de ne plus pouvoir démarrer, ni sous Windows, ni sous Debian Linux.

Que me conseillez-vous ? Il n'y a pas urgence car mon ordinateur usuel, un EliteBook 2170p, marche encore très bien.

merci d'avance,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (14-06-2023 09:03:12)

Hors ligne

#2 13-06-2023 16:15:05

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Bonjour,
J'ai que moyennement compris tes manipulations, mais, à ce que j'en ai compris, t'as installé une Debian (sans Grub ? Mais il est là à l'écran d'ouverture ?) à coté d'un Windows avec une clé bootable netinst.. Et tu voudrais, lorsque tu vas dans le Bios (avec Esc si j'ai compris) que soit proposé la possibilité d'amorcer sur la clé (ou W$)..
Peut-être une suggestion qui mange pas de pain ou de data, d'activer OS-Prober... C.à-d rajouter GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans le fichier /etc/default/grub
Ca devrait permettre à l'ordi de voir les autres systèmes bootables
à tester ...

Hors ligne

#3 13-06-2023 17:01:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

J'ai compris que cmm a utilisé une clé USB "A" contenant l'image netinst pour installer bookworm en UEFI sur une seconde clé USB "B" et ne parvient plus à démarrer sur cette clé "B".
Hypothèse : l'entrée de boot EFI créée pour Debian lors de l'installation a disparu ou n'est pas prise en compte. J'ai déjà observé cela sur HP 2170p, pas eu l'occasion de tester sur 840.
Sans entrée de boot EFI fonctionnelle et si tu n'as pas demandé d'installer GRUB dans le "chemin de support amovible", dans le menu de boot (F9) il faut choisir "boot from file", sélectionner la clé USB > EFI > debian > shimx64.efi.

cmm a écrit :

mon ordinateur usuel, un EliteBook 2170p, marche encore très bien.


Amorçage BIOS ou UEFI ? Si UEFI, tu n'as pas rencontré le même problème ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 13-06-2023 18:17:03

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Je pense que Raleur a très bien compris ce que j'ai fait. Sur un ordinateur EliteBook 840 G3 sur lequel le seul système d'exploitation installé est Windows 10, j'ai placé deux clés USB, une contenant le plus récent Netinstall de Debian (téléchargé et installé sur clé USB grâce à un autre ordinateur Debian) et une clé USB vierge. J'ai réussi à démarrer l'ordinateur sur la clé Netinstall et fait normalement l'installation, en choisissant comme disque de destination la clé USB vierge. L'installation s'est bien passée. Il faut noter cependant que le système d'exploitation Windows présent sur le disque dur n'a pas été vu, je ne sais pas pourquoi. Au premier redémarrage après installation, la clé Netinstall ayant été enlevée et l'autre clé laissée en place, c'est bien Debian qui a été lancé et a fonctionné parfaitement. Mais après extinction de l'ordi, petite pause café et réallumage, plus possible de démarrer l'ordinateur sur la clé USB contenant Debian.

Je suis très ignorant pour tout ce qui concerne les entrées de boot EFI, car je n'ai eu en ma possession, jusqu'à l'achat récent de cet EliteBook 840 G3, que des ordinateurs très anciens. Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé en fin d'installation et comment j'aurais pu influer sur l'endroit où s'est installé le programme de démarrage. 

Cet EliteBook 840 G3 peut être équipé de deux disques durs SSD (c'est pour cela que je l'ai acheté, pas très cher), mais pour le moment il n'y en a qu'un, avec Windows. J'envisageais d'acheter un disque SSD sur carte pci (on en trouve à moins de 50 euros) sur lequel installer Debian, en laissant Windows là où il est. Mais je crains que comme avec la clé USB, la première fois après installation j'accèderai bien à Debian, mais qu'après extinction l'ordinateur ne consentira plus qu'à démarrer sous Windows. Si je détruis Windows, je crains que l'ordinateur ne démarre plus du tout.

Merci pour votre aide,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 13-06-2023 18:21:58

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Pardon Raleur, j'ai écrit deux fois lamême chose sans répondre à ta question :


cmm a écrit :

    mon ordinateur usuel, un EliteBook 2170p, marche encore très bien.


Amorçage BIOS ou UEFI ? Si UEFI, tu n'as pas rencontré le même problème ?

Cet ordi 2170 p est à amorçage BIOS, je crois, mais je n'ai pas encore compris ce qu'est UEFI

Hors ligne

#6 14-06-2023 04:40:30

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Cher Raleur, la solution était dans ton premier message, lorsque tu as écrit

"Sans entrée de boot EFI fonctionnelle et si tu n'as pas demandé d'installer GRUB dans le "chemin de support amovible", dans le menu de boot (F9) il faut choisir "boot from file", sélectionner la clé USB > EFI > debian > shimx64.efi."

J'ai essayé cela hier soir et en effet j'arrive à l'écran de démarrage de Grub habituelle qui me donne le choix de démarrer à partir de la clé USB qui contient Debian 12, ou à partir du disque interne qui contient Windows.

Problème résolu grâce à toi ! cela me donne confiance, je garde ce Elite book 840 G4 et je vais essayer de faire de la place sur le disque interne pour installer Debian en plus de windows. Encore merci !

Dernière modification par cmm (14-06-2023 18:07:29)

Hors ligne

#7 14-06-2023 17:34:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Problème partitiellement résolu seulement. Maintenant que tu peux lancer Debian, tu peux installer GRUB dans le chemin de support amovible et recréer l'entrée de boot EFI avec

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64


mettre à jour la NVRAM : oui
installer dans le chemin de support amovible : oui


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 14-06-2023 18:49:19

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Merci raleur. Je viens de faire, en root, la commande indiquée dpkg-reconfigure grub-efi-amd64. Les questions auxquelles répondre n'étaient pas tout à fait les mêmes que celles que tu indiques et j'ai essayé d'adapter mes réponses. Je pense avoir réussi car maintenant, l'ordinateur affiche le menu grub donnant le choix entre debian et windows spontanément, sans que l'on ait à passer par le menu de démarrage. Voici les questions et les réponses que j'ai données.

La ligne de commande suivante a été récupérée via /etc/default/grub .... (ligne de commande vide) Accepter.

Ligne de commande par défaut de Linux: quiet Acceptée

Faut-il exécuter os-prober pour détecter et amorcer d'autres systèmes? OUI

Faut-il forcer une installation supplémentaire sur le chemin des supports amovibles ? OUI

Faut-il mettre à jour les variables de la mémoire non volatile pour démarrer Debian automatiquement ? NON

Avec ces choix, tout me semble aller bien! Merci encore, et bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#9 14-06-2023 18:54:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

cmm a écrit :

Faut-il mettre à jour les variables de la mémoire non volatile pour démarrer Debian automatiquement ? NON


Il fallait répondre oui. NVRAM = mémoire non volatile.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 14-06-2023 18:58:49

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Est-ce que cela n'empêchera pas le menu de grub de proposer windows comme un choix possible ?

Hors ligne

#11 14-06-2023 19:18:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Non, aucun rapport, c'est os-prober qui s'occupe de ça. Mais si GRUB est lancé automatiquement même sans mettre à jour les variables de boot EFI, ne touche à rien.

Dernière modification par raleur (14-06-2023 19:20:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 14-06-2023 20:37:12

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Redémarrage après installation de Debian 12 sur Windows

Merci encore !

Hors ligne

Pied de page des forums