logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2023 11:13:54

titus
Membre
Distrib. : Debian 10
Inscription : 17-05-2020

[RESOLU] Debian 12 - Carte Nvidia et réinstallation du pilote Nouveau

EDIT : sujet résolu !

J'ai installé xorg et mon gestionnaire (sddm) qui semblent s'être perdus dans mes manipulations. Tout fonctionne désormais smile
Plus d'infos ici : https://wiki.debian.org/fr/Xorg

Bonjour,

Je dispose d'une carte graphique Nvidia GTX 710 et depuis mon récent passage à Debian 12 (KDE), je fais face à des gels récurrents de mon écran, en particulier sous Firefox.

Pensant que le problème pouvait venir de la carte graphique, j'ai tenté d'installer les pilotes propriétaires Nvidia. Toutefois, après une installation apparemment sans problème, je ne parvenais pas à me connecter à ma session graphique et je rencontrai le même problème qu'ici : https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=154986

Pas très motivé pour aller plus loin avec Nvidia, j'ai décidé de supprimer les pilotes et de repasser sous le pilote libre Nouveau, installé par défaut. Voici les commandes exécutées :

apt remove --purge '^nvidia-.*'


apt autoremove



Lors de la désinstallation, le message suivant est apparu :

Pilote nvidia encore activé dans xorg.conf

Le pilote nvidia vient d'être supprimé mais il est encore activé dans la configuration de Xorg. Le serveur graphique X ne peut pas être (re-)démarré correctement
tant que le pilote nvidia n'est pas désactivé dans le ou les fichiers de configuration suivants :

/etc/X11/xorg.conf



J'ai donc fait

apt install --reinstall xserver-xorg
apt install --reinstall xserver-xorg-video-nouveau'



Et pour terminer, un reboot.

Lors du reboot, le système ne parvient pas à charger l'écran de connexion. Je n'ai accès à ma machine qu'en console, avec le message suivant :

nouveau 0000:01:00.0: firmware: failed to load nouveau/nv106_fuc084 (-2)
firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
nouveau 0000:01:00.0: firmware: failed to loead nouveau/nv106_fuc084 (-2)
nouveau 0000:01:00.0: firmware: failed to loead nouveau/nv106_fuc084d (-2)
nouveau 0000:01:00.0: firmware: failed to loead nouveau/nv106_fuc084d (-2)
nouveau 0000:01:00.0: msvld: unable to loead firmware data
nouveau 0000:01:00.0: msvld: init failed -19



A partir de là, je ne sais pas vraiment comment aller plus loin dans le diagnostic. Je pense avoir mal géré le message apparu à la désinstallation de nvidia et relatif à Xorg.

Auriez-vous une piste pour avancer ?

Merci par avance smile

EDIT

Je suis retourné voir la page du wiki consacrée aux cartes Nvidia, en la reprenant depuis le début.

La commande suivante ne renvoie rien :

grep -B2 'Module class: X.Org Video Driver' /var/log/Xorg.0.log



Par ailleurs, j'ai supprimé dans le dossier /etc/X11/ le dossier xorg.conf.d et j'ai recrée un fichier xorg.conf conformément aux instructions du wiki.

Le problème persiste...

Dernière modification par titus (18-08-2023 19:43:24)


Xe135.png

Hors ligne

Pied de page des forums