logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2023 11:36:17

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Abandon] Est-il possible d'éviter l'EFI ?

Bonjour,

J'ai récemment acheté d'occasion un ordinateur HP EliteBook 840 G3, alors que j'utilisais jusqu'à présent un EliteBook 2170p, beaucoup plus petit. Je suis déçu par cet achat parce que ce nouvel ordinateur, équipé de l'EFI, démarre bien plus lentement que mon ancien ordinateur, qui n'a pas d'EFI, et n'est guère plus performant.

Certes, ce nouvel ordinateur pouvant être équipé de deux disques durs, j'ai pu (grâce à l'aide de Raleur, que je remercie encore) conserver windows sur un disque et installer Debian sur l'autre. Avant de démarrer sous Debian, ce ordinateur traîne lamentablement plusieurs minutes avant d'afficher le menu de Grub, puis cela va assez vite. Le démarrage sous windows est encore pire: après avoir choisi windows dans le menu de Grub, on doit encore attendre un bon moment avant d'avoir windows ! Et pour éteindre windows, c'est également très long !

Par contre mon vieil ordinateur 2170p ne met que quelques secondes pour afficher le menu de Grub, démarre en moins d'une minute et si on veut l'éteindre, s'éteint en quelques secondes.

Comme je n'utilise jamais windows, je voudrais savoir s'il est possible de débarrasser mon nouvel ordinateur de l'EFI et revenir à la méthode de démarrage traditionnelle de mon vieil EliteBook 2170 p.

Je ne sais pas si j'ai placé mon message dans la bonne rubrique du forum. J'espère que vous voudrez bien m'en excuser.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (15-09-2023 13:52:47)

Hors ligne

#2 08-09-2023 13:13:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Abandon] Est-il possible d'éviter l'EFI ?

Le 2570p et le 8470p supportent l'UEFI donc ça m'étonne un peu que leur petit frère 2170p, qui est de la même génération, ne le supporte pas. Dans les réglages du BIOS du 2570p il y a 3 modes d'amorçage : Legacy / UEFI Hybrid (with CSM) / UEFI Native (without CSM). On peut démarrer avec un chargeur d'amorçage traditionnel (MBR) dans les modes Legacy et UEFI Hybrid. Le secure boot est activable seulement en mode UEFI Native (cela verrouille alors les modes Legacy et UEFI Hybrid). L'affichage du menu de GRUB est rapide dans tous les modes.

Sauf erreur, le 840 G3 supporte encore le mode legacy puisque là où je travaillais avant Windows 7 était installé dans ce mode, mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier (peut-être la semaine prochaine). Et je ne me rappelle pas qu'il y ait deux emplacements pour disque dur mais pour un disque dur ou SSD 2,5" et un emplacement M.2 pour SSD SATA ou NVMe.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-09-2023 13:57:18

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Abandon] Est-il possible d'éviter l'EFI ?

Merci Raleur pour ta réponse rapide.

Effectivement le 840 G3 a un emplacement pour SSD 2,5" et un emplacement pour recevoir une sorte de carte SSD, longue et étroite. Lorsque je l'ai acheté il y avait windows sur une carte de 256 GB à cet emplacement et pas de disque 2,5". J'ai acheté un disque SSD 2.5" neuf, sur lequel j'ai installé Debian (après avoir, grâce à ton aide, vérifié que je pouvais démarrer sur Debian installé sur une clé USB). J'ai laissé en place la carte contenant windows. En pratique, je ne l'utilise pas car je n'ai pas appris à utiliser ce système d'exploitation, avec lequel je me sens mal à l'aise. Je n'en ressens d'ailleurs pas le besoin (sauf peut-être pour mettre à jour les cartes de mon GPS qui ne connaît pas Linux et me propose obstinément d'installer un logiciel qui n'existe que pour windows et Macintosh; mais je peux faire cette mise à jour par wifi, sans ordinateur).

Je confirme qu'avec mon 840 G3, l'affichage du menu GRUB n'est pas rapide du tout, bien plus lent qu'avec mon 2170p; la sortie de veille est elle aussi très lente. Peut-être y a-t-il quelque chose de mal configuré dans le Bios ?

Comment faire pour savoir si cet ordinateur supporte le mode legacy ? est-il possible de passer en mode legacy sans risque ?

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#4 08-09-2023 14:19:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Abandon] Est-il possible d'éviter l'EFI ?

Il faut aller fouiller dans les options du BIOS, et plus particulièrement les options de boot. N'en ayant pas sous la main actuellement, je ne peux pas te guider.

Si tu passes en mode legacy pur, ni Windows ni le GRUB actuel qui ont été installés pour démarrer en UEFI ne seront amorçables. Il faudra préalablement installer la variante de GRUB pour l'amorçage BIOS (grub-pc). Si le disque est partitionné au format GPT qui est le format par défaut pour Debian (et obligatoire pour Windows) pour l'installation en mode EFI, alors il est préférable d'y créer une petite partition (100 ko suffisent) de type "BIOS boot" (drapeau bios_grub dans parted) au préalable.
Si le firmware UEFI en mode legacy est aussi déficient que celui du 2570p, il ne pourra pas amorcer un disque qui n'a pas de drapeau boot dans on MBR. Or c'est le cas par défaut d'un disque au format GPT. On peut l'activer avec fdisk ou parted.

Dernière modification par raleur (08-09-2023 14:21:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 08-09-2023 16:26:37

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Abandon] Est-il possible d'éviter l'EFI ?

Merci, je vais regarder ces options de bios. Avec prudence, car après tout, attendre deux ou trois minutes le démarrage d'un ordinateur, ce n'est pas bien grave.

Bon week-end,

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#6 24-09-2023 19:13:03

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Abandon] Est-il possible d'éviter l'EFI ?

Bonjour,

j'ajoute quelques mots, non pas pour demander de l'aide car les petits soucis au démarrage que me donne mon nouvel ordinateur ne sont pas bien graves, mais plutôt pour informer les personnes pouvant être intéressées par mes constatations, s'il en existe.

J'ai essayé de modifier le bios de cet ordinateur en allant voir sur le site de HP s'il y avait d'autres versions disponibles. Aucune version plus récente n'était proposée, mais la version précédente, un peu plus ancienne (1.59 ou lieu de 1.60, je crois, je n'ai pas une très bonne mémoire des chiffres)était offerte. Je l'ai installée. Cela n'a pas changé grand chose. Cependant, une fois ou deux j'ai constaté que le démarrage était plus rapide qu'avant. Puis j'ai à nouveau changé pour la version la plus récente, que j'utilise actuellement. J'ai fait des essais systématiques pour mesurer le temps qu'il faut pour le démarrage. J'ai constaté que quelques rares fois, au démarrage, le logo HP apparaît en moins de 5 secondes et le menu de Grub apparaît très rapidement. Mais bien plus souvent, au démarrage l'écran reste tout noir pendant environ 25 secondes, bien que l'ordinateur soit en marche: on le voit car le clavier rétroéclairé est allumé. Le menu de Grub apparaît quinze ou vingt secondes plus tard.

Je n'ai pas pu déterminer quelles sont les raisons pour lesquelles le démarrage ne se fait pas toujours à la même vitesse. Peut-être suis-je tombé sur un ordinateur défectueux: je l'ai acheté d'occasion pour 200 euros, ce n'est pas très cher (mais je ne suis pas très riche!). Mon ancien ordinateur EliteBook 2170p, que j'ai heureusement conservé, affiche toujours au démarrage le logo HP en moins de 5 secondes et marche impeccablement.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums