logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2023 18:30:38

youyoubpt
Membre
Inscription : 02-06-2023

[RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

Yo les zamis !
On vient de me donner un ordi, que je blanchis et je tente d'y installer debian 12.1.
ça fait des années que j'installe des linux à droite et à gauche, rarement des problèmes, je suis moi-même sous linux sur mon PC, mais là, je rencontre un problème et je sèche carrément.
Même si je me doute de l'origine du problème (carte graphique radeon R5 m430 avec prime et intel HD 520), je ne sais pas comment contourner le problème.
En fin d’installation de debian, j'ai un message d'erreur "L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer", et ça se termine là, sans grub  ni OS détecté au reboot (que je suis obligé de forcer). Ubuntu n'a pas plus de succès... Avez-vous une idée pour contourner ce blocage ?
Merci !

Dernière modification par youyoubpt (22-09-2023 22:35:29)

Hors ligne

#2 22-09-2023 19:25:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

youyoubpt a écrit :

En fin d’installation de debian, j'ai un message d'erreur "L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer"


L'installation du noyau a lieu à la fin de l'installation du système de base, bien avant la fin de l'installation totale (et de GRUB).
Je ne vois pas comment cela peut arriver avec une image d'installation officielle correctement écrite. As-tu vérifié l'intégrité du support en revenant au menu principal de l'installateur ?
Quelle image ISO ?
Peux-tu récupérer le fichier /var/log/sys/log de l'installateur, ou au moins relever les lignes contenant à la fois "base-installer" et "kernel" dans la console de logs de l'installateur tty4 (Ctrl+Alt+F4) ?

youyoubpt a écrit :

je me doute de l'origine du problème (carte graphique radeon R5 m430 avec prime et intel HD 520)


Je ne vois pas le rapport.

Dernière modification par raleur (22-09-2023 19:26:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-09-2023 19:30:15

youyoubpt
Membre
Inscription : 02-06-2023

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

L'iso est bien officielle, la clé usb a été créée selon la documentation, et j'ai déjà utilisé cette clé sur d'autres pc, sans soucis...
Je mets en doute cette histoire de carte graphique moisie, car les live USB ont un mal fou à se charger, certaines distros n'y arrivent pas, avec messages d'erreur radeon au boot...

Hors ligne

#4 22-09-2023 19:46:07

youyoubpt
Membre
Inscription : 02-06-2023

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

ça ressemble étrangement à ça : https://forum.yunohost.org/t/aucun-noya … inies/4707
Pour autant, ma cle USB est OK ça j'en suis sûr !

Dernière modification par youyoubpt (22-09-2023 19:48:08)

Hors ligne

#5 22-09-2023 22:35:07

youyoubpt
Membre
Inscription : 02-06-2023

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

C'est bon j'ai trouvé, et c'est particulièrement tordu !
J'ai réussi à voir en image subliminale une erreur pcie aer, et du coup petite recherche, en mettant l'option pci=noaer au démarrage de l'installateur et ça fonctionne !
Par contre, j'ignore ce que veut dire cette erreur, mais le principal est que ça marche wink

Hors ligne

#6 22-09-2023 23:03:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

AER est l'Advanced Error Reporting, un mécanisme pour rapporter les erreurs PCIe. Ça veut dire qu'il y a des erreurs (éventuellement corrigées donc sans impact) avec un périphérique PCIe. Le paramètre du noyau pci=noaer désactive le signalement de ces erreurs. Mais je ne vois toujours pas de lien entre ces erreurs et l'impossibilité de trouver un noyau. Ma seule hypothèse serait que le flot des messages d'erreur AER est si important qu'il sature la mémoire. Cela aurait été visible en affichant les logs de l'installateur comme suggéré.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 23-09-2023 07:26:01

youyoubpt
Membre
Inscription : 02-06-2023

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

Oui, effectivement, mais il m'était impossible d'aller voir les logs, j'ai bien essayé en suivant tes conseils, l'installation finissait toujours par un message d'erreur, suivie d'un plantage sévère.

Hors ligne

#8 23-09-2023 08:44:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

youyoubpt a écrit :

l'installation finissait toujours par un message d'erreur, suivie d'un plantage sévère.


Tu veux dire que le message d'erreur n'était pas toujours le même et que l'installateur ne fonctionnait plus du tout ? Tu n'avais pas précisé cela dans ton message initial. Dans ce cas cela conforterait l'hypothèse d'un épuisement de la mémoire à cause du flot des logs AER.

Quant à identifier le périphérique PCIe en cause, il faut récupérer son adresse PCI dans les messages d'erreur AER et la comparer avec la sortie de lspci.

Dernière modification par raleur (23-09-2023 08:47:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 23-09-2023 10:55:15

youyoubpt
Membre
Inscription : 02-06-2023

Re : [RESOLU]L'installateur ne peut pas trouver de noyau adapté à installer

OK, je vais faire ça merci. je pense à un périphérique Realtek, en tous cas c'est celui qui revient avec ce message d'erreur en fouillant sur le net

Hors ligne

Pied de page des forums