logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2023 01:25:47

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

[Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

Bonjour à tous,

Etant en congé demain et ayant un peu de temps devant moi, j'aimerai voir avec vous comment installer de A à Z Debian sur mon Macbook air de 2014.

Tout d'abord voici les caractéristiques de la machine : https://wiki.debian.org/InstallingDebia … ookAir/6-2

Il semble y avoir deux problèmes majeurs :

Le wifi que j'ai pu réglé sous Ubuntu en faisant ceci :

Source : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22126722

sudo apt install linux-headers-generic
sudo apt install --reinstall bcmwl-kernel-source
sudo modprobe wl



Pour Face Time Camera en revanche je n'ai toujours aucune solution et ce malgré plusieurs liens proposés sur le forum d'Ubuntu-fr.

Après je ne blâme pas les utilisateurs ils sont bénévoles et n'utilisent pas la machine que je possède...

Ce que je trouve fou en revanche c'est et ceci est un hors sujet c'est que ma machine soit considéré comme 'une relique ayant sa place dans un musée' merci Apple mais que l'on continue à vendre ces ordinateurs en magasin ! J'avais envie d'acheter depuis longtemps un Mac et bien l'expérience a été une catastrophe et ce pour plusieurs raisons :

- Je ne me retrouve pas sous Mac OS comme sous Linux
- Je ne retrouve pas non plus le coté communautaire
- Je trouve la machine extrêmement fermé (et encore) la mienne date de 2014 (coup de l'achat 349.99 pour un grade B) avec impossibilité de changer les RAM(s) (4096 Mo) et débrouille toi avec ceci ! Le disque M.2 lui a été changé je passe de 128 Go à 512 Go
- La fluidité n'est pas au rendez-vous chez Mac OS (BigSur)
- Impossibilité d'upgrade mon OS chez Mac plus haut donc encore une fois on bride l'utilisateur sur sa machine et surtout n'oublions pas de lui proposer d'acheter un nouvel ordinateur au plus vite pour rester dans le coup !
- Luxe suprême : Mon clavier est un clavier bidouillé américain en AZERTY avec un mappage propre à l'entreprise qui l'a fait ! Solution connaissant le clavier Belge par cœur je l'installe par défaut !

Merci de m'avoir lu & désolé pour ce mini coup de gueule !
Bien à vous,

Dernière modification par Free-and-Freeze (05-10-2023 04:47:49)

Hors ligne

#2 27-09-2023 14:24:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

Free-and-Freeze a écrit :

Tout d'abord voici les caractéristiques de la machine : https://wiki.debian.org/InstallingDebia … ookAir/6-2


Ce lien ne donne pas seulement les caractéristiques de la machine, il fournit également les solutions.
Pour le Wi-Fi installer broadcom-sta-dkms ; pour la webcam tu peux consulter le fil ouvert par fiche.

En ligne

#3 28-09-2023 03:33:38

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

Re : [Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

J'ai un doute avec le lien que tu m'as donné !

L'utilisateur ne semble pas avoir le même modèle que moi et le fil part un peu dans tout les sens ! De plus, je ne pense pas avoir les compétences requises pour résoudre le problème...

N'aurais-tu pas un lien du problème résolu sous Debian ou l'on indique la procédure complète ?

J'ai une autre question tant que nous y sommes : 4 Go pour installer Debian 12 ça n'est pas un peu léger ?? Car quand je lance screenfetch il m'indique que l'OS sans rien consomme déjà : 1763MiB / 3855MiB...

Dernière modification par Free-and-Freeze (28-09-2023 03:36:27)

Hors ligne

#4 28-09-2023 14:50:26

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

Bonjour,

Jusqu'ici sur les Mac que j'ai pu voir, le paquet broadcom-sta-dkms donne de bons résultats pour une carte wifi bcm...

Pour la webcam, la procédure à suivre pas à pas a également fonctionné sur des macbook air.
J'ai un peu remanié le texte que que ce soit plus clair.
Cela part dans tous les sens car la solution n'est pas arrivée d'un coup !
Il faut commencer au point #15.

Dernière modification par fiche (28-09-2023 14:51:41)

Hors ligne

#5 28-09-2023 23:44:20

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

Re : [Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

Bonjour Fiche,

Le travail que tu proposes en point 15 est juste : Parfait ! Cela fait plusieurs mois que je demande de l'aide sur Ubuntu-fr concernant ce problème spécifiquement on m'a proposé plusieurs Github mais sans résultat probant : un tout grand merci à toi car OUI ça fonctionne sur les Macbook Air !

Pourrais-tu m'aider pour un autre problème lors de l'allumage de ma machine concernant ACPI ; j'ai trois ou quatre lignes qui passent et je ne sais pas comment résoudre le problème ? Enfin sais-tu comment virer le bruit sonore lorsque je déclenche le Macbook ? C'est complètement inutile.

Plus haut dans le message 3 je t'ai demande ce que tu pensais du fait que je ne possède que 4096 MiB de mémoire vive en utilisant Debian 12 + XFCE. Sachant que la mémoire est soudée est-ce tu rétrograderais sur une version 11 pour alléger un peu la machine ?

Bien à toi,
Et encore une fois un énorme merci pour ta contribution !

Hors ligne

#6 01-10-2023 21:30:05

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

Bonsoir,

Avec 4 Go sous XFCE, cela devrait être suffisant pour une utilisation basique du PC.

Aucune idée pour ACPI et le son au démarrage !

Hors ligne

#7 02-10-2023 09:50:23

anonyme-15
Invité

Re : [Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

Bureautique, multimédia : aucun souci avec xfce et 4Go, je monte très rarement à 2Go de ram, et ça m'arrive même de m'en servir pour des conversions vidéo.

Il faut peut-être préciser que pour la navigation internet, je ne fais pas de rallye : rarement plus de 20 onglets ouverts, souvent 1 seul, une vidéo à la fois, ublock origin, no script (et un blocage systématique des données de sites tiers pour la navigation habituelle : pas de son, pas d'images, pas de vidéo la plupart du temps). Mais je suppose que la plupart des usages de surfs passeraient, avec 3Go à y consacrer.

#8 05-10-2023 04:47:19

Free-and-Freeze
Membre
Inscription : 18-09-2023

Re : [Résolu] Macbook Air 6-2 : Problème Wifi et Webcam, une solution ?

Hello,

Très bien merci pour vos réponses ! Je passe le sujet en résolu.

Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums