logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2023 06:34:17

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

[Résolu] Disque dur se monte en root

Bonjour,

A côté du disque système, j'ai un disque monté en interne, formaté en NTFS.

Alors que je n'ai jamais eu ce problème sous KDE/Dolphin, depuis que j'ai réinstallé avec Cinnamon/Nemo, ce disque se monte en root uniquement avec impossibilité de changer les droits.

Voici la ligne correspondante dans le fstab au cas où le problème viendrait bien de là :

/dev/disk/by-uuid/xxxxxxxxxxxxxxxx /mnt/xxxxxxxxxxxxxxxx auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0



Comment faire pour que le disque se monte automatiquement au démarrage (ou pas, car c'est pas grave s'il suffit que je clique dessus dans le gestionnaire de fichiers pour que mon utilisateur le monte) avec mon utilisateur ?

J'ai bien vu qu'il existait l'option "user", mais je n'ai pas compris comment l'utiliser.

Merci !

Dernière modification par dtux (09-10-2023 19:42:21)

Hors ligne

#2 07-10-2023 07:57:56

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

Bonjour,
pour le montage automatique : je pense qu'il faut éditer ce fichier : /etc/fstab (à confirmer par les pros de DF smile )

Dernière modification par ptitjoz (07-10-2023 08:03:54)


------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#3 07-10-2023 08:11:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

hello
si c'est un disque utilisé que ponctuellement , tu peux très bien enlever la ligne du fichier fstab
normalement le disque apparaît en icône grisé dans le gestionnaire de fichier, il te suffit de cliqué dessus pour qu'il soit monté sous /media/nom d'utilisateur/LABEL ou uuid si LABEL absent
dans l'état actuel qu'est ce que renvoie

findmnt


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#4 07-10-2023 08:28:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

dtux a écrit :

ce disque se monte en root uniquement avec impossibilité de changer les droits


Qu'entends-tu exactement par "se monte en root uniquement" ?
Les permissions d'un système de fichiers NTFS sont fixées par des options de montage (uid, gid, umask, fmask, dmask) et ne peuvent être modifiées par les commandes classiques comme chmod et chown.

dtux a écrit :

/dev/disk/by-uuid/xxxxxxxxxxxxxxxx /mnt/xxxxxxxxxxxxxxxx auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0


Trois remarques concernant la ligne dans fstab :
- La notation UUID=xxxx est équivalente, plus compacte et plus lisible que /dev/disk/by-uuid/xxxx.
- /mnt n'est pas prévu pour les montages permanents mais pour les montages manuels temporaires par l'administrateur (pour examen ou réparation par exemple).
- Le chemin et le nom d'un point de montage permanent doivent être définis selon le contenu du système de fichiers (/boot pour les fichiers de démarrage, /var/log pour les logs, /home/<user> pour le répertoire personnel de l'utilisateur <user>...) et non selon son contenant ou son UUID.

Dernière modification par raleur (07-10-2023 08:30:19)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 07-10-2023 09:20:12

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

Croutons a écrit :

hello
si c'est un disque utilisé que ponctuellement , tu peux très bien enlever la ligne du fichier fstab
normalement le disque apparaît en icône grisé dans le gestionnaire de fichier, il te suffit de cliqué dessus pour qu'il soit monté sous /media/nom d'utilisateur/LABEL ou uuid si LABEL absent



Merci Croutons, ta solution fonctionne, mais 2 points cependant :
- lorsque je clique sur le disque à monter, il me demande le mot de passe root (alors que sous KDE, non, ce qui signifie que cela doit être possible à corriger)

-lorsque je crée un fichier texte par exemple, il se crée en tant que fichier texte exécutable sans pouvoir modifier cela, pas même avec root. La commande chmod -x n'a aucun effet. Ce qui fait que quand je double-clique sur le fichier pour l'ouvrir, le système me demande à chaque fois : Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran-6db897.png

Comment puis-je résoudre ceci ?


raleur a écrit :

dtux a écrit :

ce disque se monte en root uniquement avec impossibilité de changer les droits


Qu'entends-tu exactement par "se monte en root uniquement" ?
Les permissions d'un système de fichiers NTFS sont fixées par des options de montage (uid, gid, umask, fmask, dmask) et ne peuvent être modifiées par les commandes classiques comme chmod et chown.



J'entends par là que, après montage, le propriétaire du disque ainsi que tout son contenu est : root


raleur a écrit :

- Le chemin et le nom d'un point de montage permanent doivent être définis selon le contenu du système de fichiers (/boot pour les fichiers de démarrage, /var/log pour les logs, /home/<user> pour le répertoire personnel de l'utilisateur <user>...) et non selon son contenant ou son UUID.



C'est-à-dire ? Le problème vient-il de là ? Cette ligne a été générée par l'utilitaire "Disques" (gnome-disk-utility) car c'est de cet outil dont je m'étais servi pour paramétrer les options de montage.

Hors ligne

#6 07-10-2023 09:45:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

dtux a écrit :

lorsque je clique sur le disque à monter, il me demande le mot de passe root (alors que sous KDE, non, ce qui signifie que cela doit être possible à corriger)


A corriger dans KDE alors, car il est anormal qu'un utilisateur simple soit autorisé à monter un système de fichiers d'un disque fixe interne.

dtux a écrit :

lorsque je crée un fichier texte par exemple, il se crée en tant que fichier texte exécutable sans pouvoir modifier cela, pas même avec root. La commande chmod -x n'a aucun effet.


C'est ce que j'expliquais dans mon message précédent. Les permissions par défaut activent le bit d'exécution pour tout le monde sur tous les fichiers. Pour l'éviter il faut spécifier l'option fmask avec la valeur qui va bien (ne pas retirer la permission d'exécution sur les répertoires avec umask ou dmask sinon il ne sera plus possible de les traverser).
Pour une description détaillée des options de montage de NTFS, consulter la page de manuel de ntfs-3g.

dtux a écrit :

après montage, le propriétaire du disque ainsi que tout son contenu est : root


Le propriétaire d'un disque est toujours root et le montage n'y change rien. Si tu veux parler du propriétaire des fichiers et répertoires du système de fichiers monté, ce qui est totalement distinct, il peut être fixé avec les options uid et gid mais en quoi est-ce un problème que ce soit root ?

dtux a écrit :

Le problème vient-il de là ?


Non.

Dernière modification par raleur (07-10-2023 09:56:19)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 07-10-2023 09:49:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

dtux a écrit :

Comment puis-je résoudre ceci ?


ceci vient du type du fichier, c'est que par défaut il est prévu pour être exécuté
pour changer le comportement par défaut lors du double clique il faut faire un clique droite sur le fichier et choisir l'application par défaut qui doit ouvrir le fichier

si tu ne veux pas que on te demande de mot de passe il faut ajouté une ligne dans le fichier fstab avec éventuellement l'option noauto
dans ta ligne actuel il y a des erreurs de syntaxe, je ne sais pas si c'est du a une mauvaise recopie?

a savoir que si ce disque est utilisé en dual-boot avec Windows

man ntfs-3g a écrit :

Hibernation des fenêtres et redémarrage rapide
Sur les ordinateurs qui peuvent être doublement démarrés sous Windows ou Linux, Windows doit être complètement éteint avant de démarrer sous Linux, sinon les systèmes de fichiers NTFS sur les disques internes peuvent être laissée dans un état incohérent et les modifications apportées par Linux peuvent être ignorées par Windows.

Ainsi, Windows ne doit pas être laissé en hibernation lors du démarrage de Linux, afin d'éviter les incohérences. De plus, la fonction de redémarrage rapide disponible sur les systèmes Windows récents doit être désactivé. Cela peut être réalisé en émettant en tant qu'administrateur la commande Windows qui désactive à la fois l'hibernation et le redémarrage rapide :

              powercfg /h off

Si Windows est en hibernation ou si son redémarrage rapide est activé, les partitions des disques internes sont forcées d'être montées en mode lecture seule.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#8 07-10-2023 10:14:57

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

raleur a écrit :

A corriger dans KDE alors, car il est anormal qu'un utilisateur simple soit autorisé à monter un système de fichiers d'un disque fixe interne.



J'ai écrit trop vite...je voulais dire qu'avec KDE, le disque se montait automatiquement au démarrage, avec cette même ligne dans le fstab, sans que les fichiers appartiennent pour autant à root

raleur a écrit :

mais en quoi est-ce un problème que ce soit root ?



Le problème, c'est qu'en tant que simple utilisateur, je ne peux pas faire ce que je veux avec les fichiers.

Croutons a écrit :

ceci vient du type du fichier, c'est que par défaut il est prévu pour être exécuté
pour changer le comportement par défaut lors du double clique il faut faire un clique droite sur le fichier et choisir l'application par défaut qui doit ouvrir le fichier



Le problème ne se pose pourtant pas lorsque je crée un fichier sur le disque où est installé le système, dans mon /home, par exemple.
Quant à l'application par défaut, elle est bien paramétrée

Croutons a écrit :

dans ta ligne actuel il y a des erreurs de syntaxe


Quelles erreurs as-tu relevées ?

Pas de dual-boot.

Hors ligne

#9 07-10-2023 10:24:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

dtux a écrit :

je voulais dire qu'avec KDE, le disque se montait automatiquement au démarrage, avec cette même ligne dans le fstab, sans que les fichiers appartiennent pour autant à root


Ça m'étonnerait. Le montage automatique par fstab a lieu bien avant le lancement de KDE qui n'a rien à voir là-dedans.

dtux a écrit :

Le problème, c'est qu'en tant que simple utilisateur, je ne peux pas faire ce que je veux avec les fichiers.


Quoi, par exemple ? Tu peux lire et écrire, non ?

dtux a écrit :

Pas de dual-boot.


Alors qu'est-ce que tu fabriques avec du NTFS ? C'est vraiment chercher les ennuis.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 08-10-2023 07:17:43

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

raleur a écrit :

Ça m'étonnerait. Le montage automatique par fstab a lieu bien avant le lancement de KDE qui n'a rien à voir là-dedans.


Si, si, je ne mens pas... wink . Je me doutais bien que ça n'avait rien à voir avec l'environnement de bureau mais je suis content que tu le confirmes. C'est bien pour cela que j'aimerais savoir pourquoi ce problème arrive maintenant, qui plus est avec une installation fraîche !
Quant à la ligne du fstab, je te confirme, c'est bien un copier-coller parfait de celle de ma précédente installation (Debian 11).

raleur a écrit :

Quoi, par exemple ? Tu peux lire et écrire, non ?


Avec la solution de Croutons, oui, mais sans, impossible d'envoyer un fichier à la corbeille. Seule la suppression directe était proposée.

raleur a écrit :

Alors qu'est-ce que tu fabriques avec du NTFS ? C'est vraiment chercher les ennuis.


C'est un ancien disque de données qui tournait sous Windows par le passé. Puis, je le répète, je n'avais jamais eu de problèmes de ce type jusqu'à présent. C'est pour cela que j'ai continué avec.


Sinon, je n'arrive toujours pas à me débarrasser de cette demande : https://img.tedomum.net/data/Capture%20 … 6db897.png
Si vous avez une idée...car je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu m'expliquais, raleur

Merci encore smile

Dernière modification par dtux (08-10-2023 07:37:53)

Hors ligne

#11 08-10-2023 07:42:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

dtux a écrit :

Sinon, je n'arrive toujours pas à me débarrasser de cette demande


je te dis c'est lié au type mime l'application qui ouvre le fichier par défaut
suivant l'affichage du gestionnaire de fichier tu ne vois peut être pas la différence, si l' extension  du fichier n'est pas afficher
ou si le fichier n'a pas d'extension, un fichier script peut être

regardes ce que t'affiche la commande file a propos de ton fichier
exemple de résultat pour un fichier script

file ~/fichier


/home/stephane/fichier: Bourne-Again shell script, Unicode text, UTF-8 text executable



edit:
pour revenir au problème du départ:

comme te l'écrit raleur

raleur a écrit :

Les permissions d'un système de fichiers NTFS sont fixées par des options de montage (uid, gid, umask, fmask, dmask) et ne peuvent être modifiées par les commandes classiques comme chmod et chown.



il te suffit de spécifier sur ta ligne fstab l'uid et gid de ton utilisateur, normalement 1000 si il a été créé en premier voir (man ntfs-3g)
a vérifier avec la commande id

id



récupérer le numéro UUID de la partition

blkid



raleur a écrit :

/mnt n'est pas prévu pour les montages permanents mais pour les montages manuels temporaires par l'administrateur (pour examen ou réparation par exemple).


(voir man hier)

créer un nouveau point de montage pour ta partition
exemple

mkdir data



au final ta ligne fstab devrait ressembler a sa

UUID="numéro qui vas bien récupéré a l'aide de blkid" /data ntfs-3g defaults,nofail,uid=1000,gid=1000  0 0



note que on peut aussi appeler la partition par son nom de LABEL si elle en possède un(LABEL=)
une fois le fichier fstab enregistré

systemctl daemon-reload



mount -a



et la miracle les fichiers et dossier appartiennent a l'utilisateur cool

Dernière modification par Croutons (08-10-2023 08:20:13)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#12 08-10-2023 08:14:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

dtux a écrit :

Avec la solution de Croutons, oui, mais sans, impossible d'envoyer un fichier à la corbeille.


Quelle solution ?

Croutons a écrit :

je te dis c'est lié au type mime l'application qui ouvre le fichier par defaut


Non, c'est lié au fait que tous les fichiers du volume NTFS ont le droit exécutable. Déjà expliqué au message #6.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 08-10-2023 08:30:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

raleur a écrit :

Non, c'est lié au fait que tous les fichiers du volume NTFS ont le droit exécutable. Déjà expliqué au message #6.


je ne pense pas non, j'ai testé en montant ma partition Windows 7 (NTFS), bien que tous soit éxécutable, quand je clique sur ma vidéo je n'ai pas ce genre de message
c'est bien l'application qui est prévu par défaut qui démarre la vidéo et ce même si je supprime l'extension du fichier
idem sur un fichier texte qui n'a pas d'extension

ou alors son gestionnaire de fichier a un comportement particulier par rapport au mien (Thunar)

au pire il peut définir l'umask sur sa ligne fstab (umask=)

Croutons a écrit :

Quelle solution ?


il parlait de la solution en graphique, laisser le gestionnaire de fichier monter la partition quand on clique sur l'icone de celle ci
inconvénient sa demande le mot de passe root a chaque fois

Dernière modification par Croutons (08-10-2023 08:34:01)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#14 08-10-2023 08:54:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

Croutons a écrit :

au pire il peut définir l'umask sur sa ligne fstab (umask=)


Non car ça empêcherait de parcourir les répertoires, cf mon message #6.

Croutons a écrit :

il parlait de la solution en graphique, laisser le gestionnaire de fichier monter la partition


Dans ce cas il n'y a qu'à monter le volume de cetfe façon une fois, récupérer les options de montage appliquées dans /proc/mounts et mettre celles qui sont pertinentes dans /etc/fstab.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 08-10-2023 09:05:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

voila ce que cela donne chez moi dans /proc/mounts si je laisse le gestionnaire monter la partition

/dev/sda2 /media/stephane/OS fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0



edit : test dans le fstab, hormis l'option blksize qui est ignoré

sudo mount -a
WARNING: blksize option is ignored because ntfs-3g must calculate it.


tout le monte a le droit rwx

test fstab

LABEL=OS /mnt ntfs-3g rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0



en fait le montage en graphique via le gestionnaire de fichier est équivalant a

udisksctl mount --block-device /dev/sda2


(fenêtre popup demande du passe root)

pour démonter

udisksctl unmount -b /dev/sda2

Dernière modification par Croutons (08-10-2023 09:48:20)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#16 08-10-2023 16:26:37

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

Croutons a écrit :

edit:
pour revenir au problème du départ:

comme te l'écrit raleur

raleur a écrit :

Les permissions d'un système de fichiers NTFS sont fixées par des options de montage (uid, gid, umask, fmask, dmask) et ne peuvent être modifiées par les commandes classiques comme chmod et chown.



il te suffit de spécifier sur ta ligne fstab l'uid et gid de ton utilisateur, normalement 1000 si il a été créé en premier voir (man ntfs-3g)
a vérifier avec la commande id

id



récupérer le numéro UUID de la partition

blkid



raleur a écrit :

/mnt n'est pas prévu pour les montages permanents mais pour les montages manuels temporaires par l'administrateur (pour examen ou réparation par exemple).


(voir man hier)

créer un nouveau point de montage pour ta partition
exemple

mkdir data



au final ta ligne fstab devrait ressembler a sa

UUID="numéro qui vas bien récupéré a l'aide de blkid" /data ntfs-3g defaults,nofail,uid=1000,gid=1000  0 0



note que on peut aussi appeler la partition par son nom de LABEL si elle en possède un(LABEL=)
une fois le fichier fstab enregistré

systemctl daemon-reload



mount -a



et la miracle les fichiers et dossier appartiennent a l'utilisateur cool



Effectivement, l''utilisateur devient propriétaire des fichiers et dossiers smile

Croutons a écrit :

dtux a écrit :

Sinon, je n'arrive toujours pas à me débarrasser de cette demande


je te dis c'est lié au type mime l'application qui ouvre le fichier par défaut
suivant l'affichage du gestionnaire de fichier tu ne vois peut être pas la différence, si l' extension  du fichier n'est pas afficher
ou si le fichier n'a pas d'extension, un fichier script peut être

regardes ce que t'affiche la commande file a propos de ton fichier
exemple de résultat pour un fichier script

file ~/fichier


/home/stephane/fichier: Bourne-Again shell script, Unicode text, UTF-8 text executable



Par contre, pour ceci, j'ai vérifié, comme tu as dit, l'application par défaut pour ouvrir les fichiers en question sur le disque, elle est pourtant bien paramétrée. Les fichiers texte brut s'ouvrent par défaut avec mon éditeur de texte

Le résultat de la commande "file" sur un de ces fichiers donne :

ASCII text



Alors oui, je peux cocher dans le gestionnaire de fichiers "Affichier les fichiers textes exécutables lorsqu'ils ont ouverts", mais je ne sais pas si c'est propre comme méthode
Ce qui est embêtant, comme dit raleur, c'est qu'en NTFS, les permissions par défaut activent le bit d'exécution pour tout le monde sur tous les fichiers. Et je ne vois pas bien comment se servir de fmask pour éviter cela.

Dernière modification par dtux (08-10-2023 16:40:28)

Hors ligne

#17 08-10-2023 17:07:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

dtux a écrit :

je ne vois pas bien comment se servir de fmask pour éviter cela


En masquant les bits "x" avec la valeur octale fmask=111.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 09-10-2023 19:40:06

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : [Résolu] Disque dur se monte en root

Effectivement, les fichiers ne sont plus exécutables. Bravo smile

Merci à tous les 2.

Hors ligne

Pied de page des forums