logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2023 10:33:18

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

[RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Bonjour le monde du libre !
Je suis sur debian 12 unstable et j'ai installé spotify par le ppa officiel (ce qui n'a pas été mince affaire avec ces histoires de dépendances libgconf-2-4...). Mais bon, il est installé et il fonctionne.
Je le lance une fois, c'est bon, il démarre correctement. Mais il suffit que je le ferme et le relance une deuxième fois dans la même session (c'est à dire sans redémarrage entre) pour que la page spotify reste noire et, dans le terminal, il est écrit :

[1028/111912.310578:FATAL:gpu_data_manager_impl_private.cc(431)] GPU process isn't usable. Goodbye.

J'avais déjà eu ce problème auparavant sur d'autres distros et ma seule solution était d'écrire :

spotify --no-cpu

pour que cela fonctionne, mais maintenant, sur debian, cela ne fonctionne plus...
Par contre il suffit d'un redémarrage pour le refaire fonctionner (qu'une seule fois évidemment) mais bon, c'est pas terrible...
Avez vous la solution ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Alban38 (28-10-2023 16:23:48)

Hors ligne

#2 28-10-2023 10:38:58

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

spotify ne fait pas partie des dépôts Debian, donc je ne l'installe pas.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#3 28-10-2023 10:42:03

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Non mais je l'ai installé depuis : deb http://repository.spotify.com stable non-free
C'est le depot officiel de spotify pour debian

Dernière modification par Alban38 (28-10-2023 10:42:32)

Hors ligne

#4 28-10-2023 12:59:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

hello

Alban38 a écrit :

Je suis sur debian 12 unstable et j'ai installé spotify par le ppa officiel



quand tu vois ppa tu passes ton chemin
pour spotify il y a la solution via flatpak
une fois installé une recherche du terme spotify te donnera toute les applications en relation avec spotify

flatpak search spotify



sinon dans les dépots Debian il y a mopidy avec pas mal de plugin

apt search mopidy


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 28-10-2023 14:16:13

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Personnellement, les Flatpaks, c'est pas trop mon truc, ça dépend des personnes, mais moi je préfère rester sur le ppa. Et puis tout de même, je n'utilise spotify que rarement, donc ce n'est pas forcément si grave.
Je vous remercie quand même de vos réponses.

Hors ligne

#6 28-10-2023 14:37:54

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Bonjour,

Alban38 a écrit :

Personnellement, les Flatpaks, c'est pas trop mon truc, ça dépend des personnes, mais moi je préfère rester sur le ppa. Et puis tout de même, je n'utilise spotify que rarement, donc ce n'est pas forcément si grave.
Je vous remercie quand même de vos réponses.


il me semble que tu n'a pas bien compris. Un ppa n'est pas un problème de sécurité, c'est un problème de stabilité.
Pour t'aider à comprendre, fais une recherche de "ppa" sur ce forum et tu y trouveras des centaines de mises à jour impossibles suite aux conflits entre les sources officielles de Debian et celles d'Ubuntu.
On peut ne pas aimer les flatpack et autres équivalents, mais ils ne causent pas ces conflits. Car forcément, comme ils intègrent tous les binaires qu'ils utilisent (quite à tout dupliquer et allourdir) ils n'ajoutent rien aux sources.

La page de download de Spotify est pourtant claire :

Spotify for Linux is also released as a Debian package. Our aim is that it should work with the latest Long Term Support release of Ubuntu, but we will try to make it work for other releases of Ubuntu and Debian as well.

c'est à dire

Spotify pour Linux est également publié sous forme de package Debian. Notre objectif est qu'il fonctionne avec la dernière version de support à long terme d'Ubuntu, mais nous essaierons de le faire fonctionner également pour d'autres versions d'Ubuntu et Debian.


C'est un essai sans garantie, bien moins fiable que les paquets diffusés par Debian.
Je ne comprendrai jamais ceux qui persistent à ajouter de l'Ubuntu à Debian. Si on refuse les flatpaks tout en voulant du récent et du non libre, autant rester sur Ubuntu ou passer sur Manjaro ou Arch.

Edit :
Comme je suis curieux, je viens de faire l'installation de Spotify sur une VM propre. Je ne sais pas si c'est fonctionnel car n'ai pas de compte mais au moins Spotify démarre.
En regardant de plus près :
- 1 dépôt ajouté aux sources, http://repository.spotify.com/
- une vingtaine de dépendances satisfaites
- 12 autres dépendances suggérées

Aussitôt désinstallé et sources corrigées bien sûr.

Dernière modification par Anonyme (28-10-2023 15:09:21)

#7 28-10-2023 15:27:11

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Merci pour ta réponse, c'est un peu plus clair dans ma tête, et maintenant que j'y pense, je vais peut être passer aux flatpak.
J'ai juste une question, sur ta VM, c'était debian stable ou sid, car a l'installation de Spotify sur debian sid, j'avais une erreur de dépendance avec libgconf-2-4.

Hors ligne

#8 28-10-2023 15:39:37

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Test fait sur MX Linux qui est basée sur Debian stable.
Je n'avais aucune erreur de dépendance à l'installation.
Eh oui, c'est le gros avantage de flatpak, on évite les conflits avec les librairies.
Au passage, j'aime bien la mise en garde sur flathub : pas libre (dans le sens on ne sait pas trop ce que ça contient) et donne accès au disque et réseau.

#9 28-10-2023 15:39:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Un "PPA", ou dépôt tiers, n’est pas plus un problème pour la stabilité du système que l’utilisation de Flatpaks ou autres systèmes de paquets alternatifs.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#10 28-10-2023 15:49:52

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

vv222 a écrit :

Un "PPA", ou dépôt tiers, n’est pas plus un problème pour la stabilité du système que l’utilisation de Flatpaks ou autres systèmes de paquets alternatifs.


Si dans stabilité tu intègres l'utilisation de apt, tu m'inquiètes.
Evidemment les flatpaks, snap, ppa et tous les dépôts tiers sont d'éventuels problèmes de sécurité.
Pour moi stable signifie "fonctionne bien, y compris pour les mises à jour".
Tu penses qu'un flatpak peut casser les mises à jour ? J'en utilise très peu (et même plus en ce moment) mais n'ai jamais eu de problèmes.

#11 28-10-2023 15:56:46

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Non non non, je n'utilise pas flatpak parce que je pense que ce n'est pas stable, mais plutôt parce que cela prend plus de place sur le disque et que ça gère moins bien les dependances entre les logiciels (par exemple si 2 logiciels utilisent la même dépendance, flatpak va installer cette dépendance en double, alors qu'apt ne l'installera qu'une seule fois).

Hors ligne

#12 28-10-2023 15:58:40

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Anonyme a écrit :

Au passage, j'aime bien la mise en garde sur flathub : pas libre (dans le sens on ne sait pas trop ce que ça contient) et donne accès au disque et réseau.


C'est quoi la mise en garde sur flathub ?

Hors ligne

#13 28-10-2023 16:14:14

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

https://flathub.org/apps/com.spotify.Client

Spotify is potentially unsafe

sad Music subfolder xdg-music
    Can read all data in the directory
sad Pictures subfolder xdg-pictures
    Can read all data in the directory
sad Legacy windowing system
    Uses a legacy windowing system
sad Network access
    Has network access
sad Proprietary code
    The source code is not public, so it cannot be independently audited and might be unsafe
smile No user device access
    The app cannot access any user devices such as webcams or gaming



Avoir la dépendance "toto" gérée par apt dans la version souhaitée par Debian et une autre "toto" éventuellement dans la même version gérée au niveau de flatpak et invisible par apt, c'est quoi ? Quelques kB, MB au pire gaspillés sur le disque. Et si les 2 versions sont différentes, personne ne s'en rend compte.
Avoir la dépendance "toto" disponible dans 2 sources (ppa et Debian) et apt qui n'en installe qu'une pour tous les softs (en général la plus récente), c'est les ennuis dès que ces 2 "toto" ne sont plus compatibles.

Dernière modification par Anonyme (28-10-2023 16:25:51)

#14 28-10-2023 16:18:13

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Ce que tu viens de m'envoyer, ce sont juste les accès que spotify doit avoir avec l'ordinateur (par exemple le wifi, logique) que ce soit sur flatpak ou apt, spotify a les mêmes accès.
Cela ne veux pas forcément dire que "Spotify is potentially unsafe".
La mise en garde sur flathub peut servir sur des applications inconnues, mais pour le cas de Spotify, il n'y a pas trop d'intêret.

Dernière modification par Alban38 (28-10-2023 16:20:02)

Hors ligne

#15 28-10-2023 16:18:47

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

J'en ai marre de me répéter---> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30458

Puisque qu'on te dit que c'est bien moins fiable que les paquets diffusés par Debian. Les dépôts officiel de Debian uniquement sont fiables.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (28-10-2023 16:23:48)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#16 28-10-2023 16:26:27

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Je n'est jamais dit que les depots debian sont instable, mais j'ai dit que les PPA (Personal Package Archives) c'est a dire les depots UNOFFICIELS de la communauté ou d'une entreprise (le cas de spotify) sont instables.

Hors ligne

#17 28-10-2023 16:27:23

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

J'en conclus qu'il est mieux d'utiliser les flatpaks.

Hors ligne

#18 28-10-2023 16:33:45

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Conclu ce que tu veux, mais tu ne viendras pas te plaindre si ça ne marche pas!

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#19 28-10-2023 16:36:43

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Alban38 a écrit :

Ce que tu viens de m'envoyer, ce sont juste les accès que spotify doit avoir avec l'ordinateur (par exemple le wifi, logique) que ce soit sur flatpak ou apt, spotify a les mêmes accès.
Cela ne veux pas forcément dire que "Spotify is potentially unsafe".
La mise en garde sur flathub peut servir sur des applications inconnues, mais pour le cas de Spotify, il n'y a pas trop d'intêret.



Evidemment qu'il faut donner des accès ! La partie en italique est la seule qui compte, comme Jean-Pierre Pinson vient de le dire.
Qui te dit que ce que tu fais sur le réseau n'est pas fourni à Spotify ? D'un coté tu fais confiance aux gars de Debian (dont le code est dispo), de l'autre à une boite commerciale (qui ne montre rien).

Bon, d'un autre coté, je sens qu'on aura aussi bientôt des problèmes de sources.list.

#20 28-10-2023 16:39:55

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Mais le problème c'est qu'il n'y a pas de paquet spotify dans les dépots officiels. Donc soit j'utilise flatpak et c'est "instable hmm "  ou alors j'utilise le ppa et c'est aussi "instable hmm " kernal_panic.gif
Alors au bout d'un moment il faut pas me dire (avec des erreurs d'ailleurs) <<Conclu ce que tu veux, mais tu ne viendras pas te plaindre si ça ne marche pas!>> alors qu'il n'y a pas de solution !

Hors ligne

#21 28-10-2023 16:50:09

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

La solution c'est de ne pas utiliser spotify, voilà.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#22 28-10-2023 18:17:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Anonyme a écrit :

Tu penses qu'un flatpak peut casser les mises à jour ? J'en utilise très peu (et même plus en ce moment) mais n'ai jamais eu de problèmes.

Non, ce n’est pas l’installation des Flatpak en eux-même qui pose des soucis de stabilité, mais la multiplication des systèmes de paquets. Un système n’en utilisant qu’un seul (apt) sera plus stable qu’un système qui en utilise plusieurs (apt + flatpak). Je ferais la même critique pour une utilisation de snap (Ubuntu) ou même de pip (Python).

Anonyme a écrit :

Si dans stabilité tu intègres l'utilisation de apt, tu m'inquiètes.

Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi tu fais allusion ici.

---

Aucune de mes critiques dans cette discussion ne concerne directement Flatpak en lui-même, je préfère le répéter plutôt que de risquer qu’on interprète mes réserves de travers wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#23 28-10-2023 18:48:11

Alban38
Membre
Inscription : 27-04-2022

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Merci encore, mais ne vous pliez pas en 4 pour moi, je vais tout simplement utiliser les flatpak et il n'y aura aucun problème.

Hors ligne

#24 28-10-2023 19:14:52

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Salut
Tu as aussi le player via ton navigateur web https://open.spotify.com/intl-fr
C'est ce que j'utilise sans aucun soucis.

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#25 28-10-2023 20:47:35

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Spotify ne se lance qu'une seule fois par session

Alban38 a écrit :

Merci encore, mais ne vous pliez pas en 4 pour moi, je vais tout simplement utiliser les flatpak et il n'y aura aucun problème.


C'est la meilleure (ou moins mauvaise ?) solution pour la stabilité.
Maintenant,  si on veut un système intégralement stable et secure, le mieux est encore de ne plus y toucher dès  l'installation.  Mais c'est d'un ennui !

Pied de page des forums