logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2023 23:27:52

Tonejay
Membre
Inscription : 04-11-2023

Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme...Suite à la tempete mon serveur Jeedom a crashé (Debian 11). Probleme de grub apparemment, je le restaure en bootant sur une distrib live debian 11. AUcun soucis, je relance, ca démarre, j'accede bien au serveur...Je débranche la bestiole pour la remettre dans ma baie...et la le grub disparait a nouveau !!! je retente l'operation, nouvelle réussite, je redébranche...et ca recommence ! le grub saute ! Une idée du pourquoi ??

Hors ligne

#2 04-11-2023 23:46:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

Tonejay a écrit :

Probleme de grub apparemment,


Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Tonejay a écrit :

je le restaure en bootant sur une distrib live debian 11


Cet énoncé est probablement incomplet car j'ai du mal à croire que lancer un système live suffise à restaurer GRUB. Qu'as-tu fait exactement ?

Quel est le mode d'amorçage, BIOS/legacy ou (U)EFI ? Si UEFI, as-tu comparé la sortie de efibootmgr avant et après ? GRUB est-il installé dans le "chemin de support amovible" de la partition EFI (/boot/efi/EFI/Boot) ?

Dernière modification par raleur (04-11-2023 23:47:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-11-2023 09:17:06

Tonejay
Membre
Inscription : 04-11-2023

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

La ça se complique pour moi...
J'ai tenté une réparation du grub en utilisant la fonction rescue du live cd.. Et ça m'a permis de relancer (temporairement) mon os... Je me dis donc que ça doit venir de ça à l'origine.
Pour le reste je ne sais pas comment faire puisque je n'accepte pas à l' os... Ça plante juste après le logo du constructeur... Peux tu me dire comment le savoir ?

Dernière modification par Tonejay (05-11-2023 09:17:33)

Hors ligne

#4 05-11-2023 10:15:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

S'il y a une partition système EFI sur le disque et un répertoire /boot/grub/x86_64-efi dans la partition racine (ou /grub/x86_64-efi dans la partition boot si séparée) ou si /sys/firmware/efi existe dans le système live, alors l'amorçage est EFI. S'il y a un répertoire /boot/grub/i386-pc dans la partition racine (ou /grub/i386-pc dans la partition boot si séparée) alors l'amorçage est BIOS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-11-2023 12:44:37

Tonejay
Membre
Inscription : 04-11-2023

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

Voilà les infos que je peux donner actuellement car je n'ai aps d'accés au systeme installé.
- Je lance le mode rescue via USB sur une distrib debian 11.8
- Il détecte les disques et me demande de choisir un périphérique qui sera utilisé comme systeme de fichier racine.
- Si je selectionne /dev/sda2 il m'indique que le système installé semble utiliser une partirion dédiée pour /boot/efi et me demande si je veux la monter
- je la monte et j'accede a "reinstallation du programme de démarrage grub"
- A ce moment, si je lance un shell, je vois bien le dossier boot/efi/EFI/debian/ avec à l'interieur les fichiers suivants : BOOTX64.csv / fbx64.efi / grub.cfg / grubx64.efi / mmx64.efi / shimx64.efi

AU delà de ca, si je lance la reparation du grub, et que je redemarre, mon systeme se relance et mon jeddom est up ! des que je débranche electriquement, le grub saute à nouveau...

Hors ligne

#6 05-11-2023 12:53:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

Donc amorçage EFI mais pas de chemin de support amovible /EFI/Boot. Mais on dirait que le firmware perd la mémoire des variables EFI. Vérifier la pile ?

As-tu essayé "forcer l'installation de GRUB dans le chemin de support amovible" dans les options du mode rescue (à côté de "lancer un shell", "réinstaller GRUB"...) ?
Ou manuellement dans le shell :

grub-install --force-extra-removable --no-nvram


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 05-11-2023 13:11:53

Tonejay
Membre
Inscription : 04-11-2023

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

Mais si j'installe le grub dans le support amovible, celà signifie que si je retire la clé USB, plus de grub ?
C'est bien possible que ca vienne de la pile si les infos ne sont pas stockées sur le disque...??

Hors ligne

#8 05-11-2023 13:44:29

Tonejay
Membre
Inscription : 04-11-2023

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

Je viens de changer la pile, le grub est a nouveau opé ! j'ai tout reinstallé dans ma baie et ca fonctionne ! Merci !

Hors ligne

#9 05-11-2023 17:01:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Reconstruire le grub... Qui disparaît à chaque redémarrage !

Tonejay a écrit :

Mais si j'installe le grub dans le support amovible, celà signifie que si je retire la clé USB, plus de grub ?


Non, rien à voir avec la clé USB. "Chemin de support amovible" (removable media path) désigne le chemin spécifique /EFI/Boot/Bootx64.efi dans la partition EFI de n'importe quel supporte de stockage, fixe ou amovible, qui peut être amorcé sans être déclaré explicitement dans les variables de boot EFI de la machine contrairement au chemin normal /EFI/debian/shimx64.efi, et qui est notamment utilisé par les systèmes destinés à être installés sur des supports amovibles comme les installateurs ou systèmes live, d'où son nom. Debian n'y installe rien par défaut (option disponible en mode expert seulement) de peur d'écraser ce qui s'y trouve et parce qu'il préfère que les problèmes apparaissent au grand jour plutôt que les contourner silencieusement mais à son propre détriment et celui de ses utilisateurs (j'appelle ça de l'auto-sabotage). D'autres distributions comme Ubuntu ont moins de scrupules.

Tonejay a écrit :

C'est bien possible que ca vienne de la pile si les infos ne sont pas stockées sur le disque


Les variables de boot EFI ne sont pas stockées sur le disque mais dans une mémoire "non volatile" de la carte mère. Mais je pensais que c'était plutôt dans une mémoire flash et pas dans la RAM CMOS sauvegardée par la pile.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums