logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2023 12:28:12

mimi
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 13-05-2016
Site Web

grub-mkconfig sur un live

Bonjour,

J'utilise très souvent ventoy pour lancer des système live. J'utilise une custom live de debian bookworm et j'aurais souhaiter utilisé ce système live qui scan tout les système sur la machine et qui génère un fichier grub.cfg qui serra mis sur ma clé ventoy comme indiquer ici -> https://www.ventoy.net/en/plugin_grubmenu.html

Pour ce faire je j'utilise grub-mkconfig -o grub.cfg mais j'ai systématiquement le message d'erreurs:

/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of overlay



Avez vous une piste ? J'ai fait pleins de recherche mais rien a faire même pas une petite piste !

Bonne journée

Hors ligne

#2 05-11-2023 12:35:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub-mkconfig sur un live

grub-mkconfig est prévu pour fonctionner sur des systèmes de fichiers "normaux" dans des partitions sur des disques et non dans un système de fichiers virtuel comme l'overlayfs de ton système live.
Tu peux essayer de supprimer les scripts qui font référence au système courant dans /etc/grub.d/ du système live (notamment 00_header  05_debian_theme  10_linux) mais le résultat risque de ne pas être très esthétique. N'oublie pas de mettre GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub (à créer si absent).

Dernière modification par raleur (05-11-2023 12:38:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-11-2023 13:35:41

mimi
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 13-05-2016
Site Web

Re : grub-mkconfig sur un live

Merci Raleur pour ta réponse si rapide.

J'ai tester j'ai supprimer les fichiers que tu mentionne et toujours le même problème. J'ai été jusqu’à supprimer tous les fichiers dans /etc/grub.d/ pour voir si il y'a un changement et toujours la même chose.

Je comprend bien que ça fonction initial n'est pas de fonctionner sur un live mais ce serais quand même très pratique depuis un live de pouvoir générer un grub.cfg sans passer par un chroot.

Si vous avez d'autres piste je prend ... smile

@++

Dernière modification par mimi (05-11-2023 13:36:22)

Hors ligne

#4 05-11-2023 16:47:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub-mkconfig sur un live

Effectivement, vérification faite le script grub-mkconfig lui-même appelle grub-probe sur / et /boot. Je suppose que la seule solution est d'en réécrire une variante débarrassée de cette partie inutile.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 06-11-2023 19:11:55

mimi
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 13-05-2016
Site Web

Re : grub-mkconfig sur un live

Merci merci merci .....

J'ai commenter les lignes

GRUB_DEVICE="`${grub_probe} --target=device /`"
GRUB_DEVICE_BOOT="`${grub_probe} --target=device /boot`"



dans /usr/sbin/grub-mkconfig et tout fonctionne.

@++

Hors ligne

Pied de page des forums