logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2023 17:09:33

HibouFripon
Membre
Inscription : 06-07-2023

[RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Coucou cool


je souhaite sauter le pas et tester Arch.J'ai viré windows qui ne me servait plus a rien du coup j'ai debian sur /dev/sda6 et j'ai fais de la place pour arch sur /dev/sda4.Je vais utiliser le script en python archinstall dispo sur github pour me faciliter un peu la tâche.Ma question est comment ça va se passer au niveau du grub ? ai-je une manip a faire pour qu'on me propose debian et arch au démarrage ? ou ça va le faire automatiquement comme avec l'ancien dualboot avec windows que j'avais avant ?


Merci a vous smile

Dernière modification par HibouFripon (22-11-2023 22:42:27)

Hors ligne

#2 20-11-2023 19:26:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Si ton instance de Grub détectait déjà Windows, ce serait très surprenant qu'elle ne détecte pas Arch Linux.

Je ne connais pas ce script "archinstall", donc je ne peux pas dire s'il va ou non saboter l'instance de Grub déjà installée par Debian.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 20-11-2023 21:04:46

Anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Bonjour,
installer Arch c'est plus compliqué que pour la plupart des autres distributions, et sa maintenance demande plus de temps.
Si le but est d'apprendre, pourquoi pas. Quand c'est tout automatique on n'apprend pas grand chose.
Si c'est pour se servir simplement du PC comme moi, autant installer Manjaro (il y en a d'autres) avec une installation classique en restant sur une base Arch.
Pour le script, je n'ai aucune idée de ce qu'il fait car j'avais joué la facilité avec Manjaro.

#4 21-11-2023 00:13:42

HibouFripon
Membre
Inscription : 06-07-2023

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Mais oui bien sur Manjaro... depuis le temps que j'en entends parler !  smile je te remercie je crois que je vais prendre cette version.

Donc si j'installe Manjaro j'aurais pas de soucis au démarrage pour sélectionner soit Debian soit Manjaro ? pas de trucs a faire niveau grub ? je sais je suis chiant mais je tiens a ma Debian aussi et j'ai pas trop envie de casser un truc haha

Dernière modification par HibouFripon (21-11-2023 00:15:11)

Hors ligne

#5 21-11-2023 06:30:48

Anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Rien de plus à faire qu'avec n'importe quelle autre distribution classique.
Le grub de Debian est déjà en place donc pas besoin de l'installer pour Manjaro mais il faudra démarrer Debian et faire un update de grub pour avoir Manjaro iau menu.
Si tu te ratés et installes quand même grub avec Manjaro,  rien de catastrophique.

#6 21-11-2023 22:59:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

HibouFripon a écrit :

je souhaite sauter le pas et tester Arch.


Il y a les machines virtuelles pour ça.

HibouFripon a écrit :

comment ça va se passer au niveau du grub ?


Quel GRUB ? Celui de Debian ou d'Arch ?

HibouFripon a écrit :

ai-je une manip a faire pour qu'on me propose debian et arch au démarrage ?


Ça dépend de la version de GRUB, de la version de Debian (si c'est le GRUB de Debian), de sa configuration actuelle.

vv222 a écrit :

Si ton instance de Grub détectait déjà Windows, ce serait très surprenant qu'elle ne détecte pas Arch Linux.


A condition que l'installation d'Arch ne l'ait pas écrasé.

Anonyme a écrit :

Le grub de Debian est déjà en place donc pas besoin de l'installer pour Manjaro


Sans GRUB dans Manjaro, pas de fichier grub.cfg. Sans fichier grub.cfg, linux-boot-prober ne détectera pas correctement les paramètres d'amorçage corrects pour Manjaro.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 22-11-2023 09:52:03

HibouFripon
Membre
Inscription : 06-07-2023

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Coucou smile

J'ai installé Manjaro et je n'ai accès qu'à Manjaro au démarrage.Pour retrouver ma Debian, je dois passer par le bios et dans le boot order, la placer en premier.


Ça me rassure, j'ai pas fait de bêtises pendant l'installation big_smile Néanmoins, j'aimerais avoir le choix des le démarrage sans passer par le bios.Que dois-je modifier pour ça ?

Merci à vous.

Hors ligne

#8 22-11-2023 10:10:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Pour ajouter Manjaro au menu de GRUB de Debian :
1) Exécuter os-prober pour vérifier que Manjaro est bien détecté.
2) Vérifier dans /etc/default/grub que "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false" est bien présent
3) Exécuter update-grub.

Je ne connais pas Manjaro, mais s'il utilise aussi GRUB les opérations devraient être les mêmes pour ajouter Debian au menu de GRUB.

PS : pour éviter de passer par le BIOS (ou plutôt le firmware UEFI), tu peux utiliser efibootmgr pour modifier l'ordre de boot de façon permanente (BootOrder) ou le système à démarrer la prochaine fois (BootNext).

Dernière modification par raleur (22-11-2023 10:12:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 22-11-2023 10:23:00

HibouFripon
Membre
Inscription : 06-07-2023

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

@raleur

Super ça marche, j'ai ma Debian qui s'affiche bien au démarrage avec Manjaro smile  question bete, vu que j'ai fais update-grub a partir de Manjaro je suppose que désormais je dois éviter de le faire a partir de Debian, ça va pas poser des problèmes avec les mises a jours d'une distrib a l'autre ?

Hors ligne

#10 22-11-2023 11:08:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Eviter de faire quoi ? update-grub depuis Debian ? Ça n'a aucun impact direct sur Manjaro puisque cela n'affecte que le fichier grub.cfg de Debian.

Un inconvénient de la méthode utilisant os-prober est la nécessité de synchroniser les deux grub.cfg. Concrètement, si le GRUB actif est celui de Manjaro, alors après l'installation d'un nouveau noyau dans Debian il faut redémarrer Manjaro et exécuter update-grub pour ajouter le nouveau noyau de Debian au menu de GRUB de Manjaro. Un autre inconvénient est que ce n'est pas compatible avec le secure boot UEFI car par défaut le GRUB de Manjaro ne reconnaît pas la signature des noyaux de Debian (et vice versa) et refusera de les lancer. Je suppose qu'on peut contourner en déclarant la clé de la distribution secondaire avec mokutil.

Une alternative pour éviter ces inconvénients consiste à chaîner les chargeurs d'amorçage des deux distributions avec une entrée de menu ajoutée manuellement dans le fichier /etc/grub.d/40_custom de la distribution principale, et désactiver os-prober dans /etc/default/grub.

Pour finir, une mise en garde : la mise à jour des paquets grub* et shim-signed de Debian provoquera la réinstallation de GRUB et sa remise en premier dans l'ordre de boot. Pour l'éviter, il faut désinstaller les paquets grub-efi-amd64 et shim-signed (mais conserver grub2-common pour générer grub.cfg).
EDIT: ou bien exécuter

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64


et choisir de ne pas mettre à jour les variables de boot EFI dans la mémoire non volatile (NVRAM) de la machine. Ainsi GRUB continuera à être mis à jour mais cela ne modifiera pas l'ordre de boot.

Dernière modification par raleur (22-11-2023 11:43:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 22-11-2023 22:42:04

HibouFripon
Membre
Inscription : 06-07-2023

Re : [RÉSOLU] Installer arch en dual boot avec debian

Bonsoir smile


J'ai fais ce que tu m'as dit, merci pour le coup de main et surtout l'explication complète du pourquoi et comment car ça devient rare que des commandes soient données avec une explication concrète a chaque fois.

J'avais un dual-boot avec windows pour les jeux mais je suis sous linux depuis des années car j'aime le concept et j'ai réellement l'impression de me réapproprier mes ordinateurs de la sorte.Néanmoins, j'ai une utilisation très standard, juste un peu de code de temps en temps pour m'amuser.


Debian, Manjaro ? on verra laquelle me plait le plus, j'étais sous ubuntu avant (j'ai commencé sous la 9.10 karmic koala) puis xubuntu et après j'ai laché ubuntu a cause de leurs diverses choix... je suis passé sur du pur debian en 2017 et je n'ai jamais changé de distrib depuis.J'aime les choses simples et efficaces.Manjaro a l'air d'avoir un bon potentiel et j'en ententds parler depuis longtemps alors a voir également ce que ça donne sur du long terme cool

Bonne soirée wink

@++

Hors ligne

Pied de page des forums