logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2023 12:16:44

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

rsync : information de copie inaccessible.

Bonjour,

Désole, je sais que le sujet à déjà été traité, mais ça ne marche pas chez moi malgré le temps fou que j'ai passé dessus.

Je cherche à obtenir la liste des opérations effectuées lors d'un rsync, et seulement celles-ci, soit la liste des fichiers :
1 - copiés vers la cible ;
2 - effacés à la source et "backupés" sur la cible.

Concernant le second point, j'ai obtenu un résultat avec l'option --info=backup1,del1. En revanche, l'option --info=copy1 est inopérante.
J'ai également essayé sans succès les combinaisons avec les options -i, -v et -vv.

J'ai une piste en filtrant une sortie verbeuse de rsync avec sed, mais je trouve ça un peu lourd alors que --info=copy1 serait la solution d'après la doc.

J'ai fait des tests avec des cibles en ext4 et vfat avec le même résultat.

A+ !
Sylvain

Hors ligne

#2 29-11-2023 18:45:07

anonyme-15
Invité

Re : rsync : information de copie inaccessible.

Avec cette commande :

rsync -rltgopDv --del --ignore-errors --force --progress --stats /source /destination >> /liste



Toutes les infos sont inscrites dans le fichier liste (en retirant les >> et ce qui les suit, elles défilent dans le terminal).

La commande consiste à rendre identique la destination à la source.

J'utilise la commande depuis 10 ans, et j'ai oublié le détail des options, mais l'affichage des infos se joue dans le -rltgopDv (je ne crois pas que ce soit le --stats).

A vérifier dans le man.

Dernière modification par anonyme-15 (29-11-2023 18:45:23)

#3 01-12-2023 02:19:35

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : rsync : information de copie inaccessible.

Bonjour #Anonyme-15,

Merci pour ta réponse. Bien vu pour tes options. Hormis le -D, j'ai les mêmes, et pas de sortie.

Je continue à gratter et j'ai enfin compris (dans la douleur...) qu'il y a un lien entre les options -v, --info= et --out-format=. Sans la dernière option, pas de sortie chez moi avec copy.

Je cherche à peaufiner une sortie avec les options suivantes -v --info=name,flist0,stat0 --out-format=%i%f, ce qui donne presque le résultat escompté, à filtrer ensuite à grands coups de sed et de grep.

Concernant --out-format=%i%f le man prévoit l'emploi de guillemets autour de %i%f. Mais si je fais ça alors les guillemets, ou autres caractères employés, apparaissent dans la sortie.
Je regrette également qu'il ne soit pas possible de mieux définir le format de sortie en précisant quelques caractères spéciaux : espace, retour à la ligne, etc.

Show must go on!

Hors ligne

#4 06-12-2023 11:23:48

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : rsync : information de copie inaccessible.

Bon, ça y est...
Voici les options retenues :

rsync -rtpoglsv --info=copy,stats0,flist0 --delete --backup --backup-dir=$del_dir


La sortie est filtrée :


| grep '.*[^/]$'\
| sed -r 's/^([^deleting])(.+)/----> Copie : \1\2/'\
| sed -r 's/^deleting(.+)/----> Suppr.\/Arch. : \1/'\
 


Ce filtre :
1- enlève les lignes qui ne contiennent que le nom d'un répertoire ;
2- ajoute "Copie" en début de ligne pour les fichiers copiés ;
3- traduit la chaîne deleting.

Ce qui donne :


----> Suppr./Arch. :  websites/kiki
----> Copie : websites/tessy
 


La sortie est redirigée vers un fichier temporaire, qui est ensuite "transvasé" vers le fichier de sortie.

Question subsidiaire :
J'ai essayé de stocker la sortie du filtre dans une variable mais alors je perds tous les retours à la ligne, qui sont convertis en espaces.
Existe-t-il une astuce pour conserver le retour chariot ?

Sylvain

Dernière modification par sylvain_78 (06-12-2023 11:27:36)

Hors ligne

Pied de page des forums