logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2023 18:00:32

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis sous Debian GNU/Linux 12 (bookworm)

Je souhaite ajouter un raccourci clavier.

Pour ça, je suis allé, graphiquement, dans paramètres -> clavier -> raccourcis clavier -> Voir et personnaliser les raccourcis -> saisie
Il y a deux raccourcis déjà définis par défaut (passer à la source de saisie précédente et passer à la source de saisie suivante) mais je ne vois pas de moyen (j'imaginais trouver un petit "+" ou un truc du genre) d'ajouter mes propres raccourcis. J'ai raté quelque chose ?

Sinon, où puis-je trouver le fichier qui contient les raccourcis pour modifier ça à partir du terminal ?

Merci pour vos réponses,

Librement,
LauwCost

Dernière modification par LauwCost (16-12-2023 11:01:12)

Hors ligne

#2 02-12-2023 18:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

LauwCost a écrit :

J'ai raté quelque chose ?


Oui. Sous GNOME 43, cela se passe par ici : [...] > Raccourcis personnalisés > Ajouter un raccourci.

Hors ligne

#3 05-12-2023 23:02:43

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Hello èfpé,

d'abord, merci pour la réponse : je focalisai sur ma petit fenêtre et je n'avais pas cherché ailleurs.

Ceci étant, j'ai voulu faire un raccourci vers un caractère pas accessible facilement sur le clavier et ça ne fonctionne pas.

Est-ce qu'un caractère peut être réellement entré sur l'interface que tu pointes ou est-ce réservé à une commande (comme le laisse supposer le titre de la fenêtre de saisie) ?

Le cas échéant, la question reste posée : comment ajouter un raccourci clavier pour générer un caractère choisi préalablement  ?

Merci d'avance pour le retour,

Librement,

Hors ligne

#4 06-12-2023 09:52:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

hello
il s'agit de quel caractère?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#5 06-12-2023 10:07:56

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Bonjour Croutons,

Merci pour l'intérêt porté à cette question.

C'est un caractère dont il vaut mieux éviter de prononcer le nom pour limiter des déferlantes d'avis plus ou moins pertinents sur l'écriture inclusive wink.

En gros, j'ai essayé hier soir de passer par le code ASCII "00b7" dans l'interface suggéré par èfpé. J'ai, par exemple essayé d'ajouter le raccourci altGr + ":" comme raccourci mais ça ne fonctionne pas car, dans la case "commande", il interprète le code et ne le prend pas en compte.

Librement

Hors ligne

#6 06-12-2023 14:29:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Est-ce que tu es sûr que ce caractère n’est pas déjà disponible avec ton mappage clavier actuel ?

Ici par exemple je l’obtiens avec Alt Gr + . (mappage QWERTY gb), sans avoir eu besoin de configurer quoi que ce soit au niveau de mon environnement.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 06-12-2023 14:48:40

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Merci pour cette légitime questions.

J'ai fini par arriver à essayer via le raccourci clavier car j'avais testé préalablement toutes les configurations de clavier cohérentes avec le mien (Français obsolète, etc après un dpkg-reconfigure keyboard-configuration).

Mais je ne suis jamais parvenu a obtenir le comportement que j'avais avant mon changement de disque dur et la réinstalle de Debian. Du coup, je sais que c'est possible potentiellement mais malgré mes très nombreuses tentatives je sèche et c'est la raison pour laquelle j'essaie via un raccourci.

Librement

Hors ligne

#8 06-12-2023 14:52:14

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Alors, le point n'est a priori pas ici d'utiliser un raccourcis clavier (= une combinaison de touches pour lancer une commande), mais plutôt de régler le mappage clavier ou la méthode de saisie.

Si tu es sur la disposition clavier « France alternative » (ou plus ou moins ce nom, aussi appelée « fr oss », qui est une très chouette dispo Azerty, mais malheureusement Debian est encore parfois préréglé sur sa variante obsolète (alors que « variante obsolète » est dans le nom, ça devrait mettre la puce à l'oreille, mais bon)), tu as déjà un caractère qui ressemble en appuyant sur Shift+AltGr+;
…sauf qu'il vaut mieux ne pas utiliser ça, en fait ^^" Ce caractère (« ⋅ ») n'est pas un point médian, mais un opérateur point, un symbole mathématique qui est visuellement assez indifférenciable, mais que les lecteurs d'écran peuvent interpréter différemment, par exemple.

Je ne connais pas de dispo Azerty permettant de taper le véritable « · » directement (mais j'en connais assez peu en dehors de celle-ci, 'faut dire), mais il y a toujours moyen de bidouiller un peu au besoin smile


Puisque tu es sous GNOME, tu peux déjà taper n'importe quel caractère Unicode avec la combinaison de touches Ctrl+Shift+u suivi (en relâchant u, mais en gardant ctrl et shift enfoncés) de leur numéro Unicode. En l'occurrence, le point médian est le caractère numéroté B7 en Unicode, donc ça fait une combinaison un brin barbare mais pas non plus hyper-longue à taper.

Tu peux aussi passer par un réglage de composition particulier, mais sous GNOME, ça nécessite il me semble de modifier une variable d'environnement pour changer de méthode de saisie (ce qui désactive le Ctrl+Shift+u mais te permet de régler plein de compositions à ta guise), ce qui est un poil moins trivial et gène un peu avec certains logiciels (Audacity et plus récemment Inkscape ont quelques petits soucis de rafraîchissement quand une autre méthode de saisie est sélectionnée, ce que je ne m'explique pas trop).

Une autre solution serait de modifier le mappage clavier avec xmodmap pour affecter directement le caractère en question quelque part, si l'un des nombreux caractères qu'on peut faire au clavier te paraît totalement inutile. Bref, je détaille l'une ou l'autre de ces dernières solutions si ça te paraît utile, mais a priori dans ton cas le Ctrl+Shift+u devrait pas mal faire le taff, si ça te convient.

Hors ligne

#9 06-12-2023 18:49:28

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Bonjour,

avec mon clavier (nommé français obsolète)
AltGr et Maj (shift je crois, la grosse flèche vers le haut des majuscules) et 1
donne · ·········

En ligne

#10 06-12-2023 20:37:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

ubub a écrit :

avec mon clavier (nommé français obsolète)
AltGr et Maj (shift je crois, la grosse flèche vers le haut des majuscules) et 1
donne · ·········


quel est la variante fr que tu utilises?
le point est rond en hauteur , il faut avoir un terminal ou on peut zoomer pour bien voir la difference

par exemple avec variante oss_nodeadkeys, j'ai un caractére qui ressemble mais il est carré (U22C5)

localectl list-x11-keymap-variants fr


afnor
azerty
bepo
bepo_afnor
bepo_latin9
bre
dvorak
geo
latin9
latin9_nodeadkeys
mac
nodeadkeys
oci
oss
oss_latin9
oss_nodeadkeys
us
 



il faut tester d'autre variante, mais si c'est juste un besoin ponctuel c'est plus simple de taper le code
U00b7
en générale c'est Ctrl+shift+u on relache on obtient u souligné qui indique que on peut taper le code 00b7 et on valide

Dernière modification par Croutons (06-12-2023 20:37:54)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#11 06-12-2023 21:17:18

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

quel est la variante fr que tu utilises?


localectl status


System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
    VC Keymap: (unset)        
   X11 Layout: fr
    X11 Model: pc105
  X11 Variant: latin9



smile cool

Dernière modification par ubub (06-12-2023 21:35:02)

En ligne

#12 06-12-2023 21:30:25

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

ubub a écrit :

avec mon clavier (nommé français obsolète)
AltGr et Maj (shift je crois, la grosse flèche vers le haut des majuscules) et 1
donne · ·········


C’est bien le caractère recherché, "U+00B7 MIDDLE DOT".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 06-12-2023 21:54:40

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Bonsoir à toutes et tous,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées ! Je vais essayer de répondre le plus clairement possible pour le bien de ce forum smile.

Elzen > "tu as déjà un caractère qui ressemble en appuyant sur Shift+AltGr+;"

   Cette combinaison me donne le point simple de fin de phrase sad

Elzen >Ce caractère (« ⋅ ») n'est pas un point médian, mais un opérateur point, un symbole mathématique qui est visuellement assez indifférenciable

Wouah, j'ai appris quelque chose et je m'en rejouis ! Sans doute utilisais-je ce point précédemment ?

Elzen taper n'importe quel caractère Unicode avec la combinaison de touches Ctrl+Shift+u

Oui. Mais, même si j'ai gagné en plus, en te lisant, deux "0" car je tapais "u00b7", je trouve que c'est encore un long et inconfortable. Je me dis surtout que paramétrer pour n'avoir que deux touches pour générer le truc est faisable sous GNU/Linux smile

Ubub > avec mon clavier (nommé français obsolète) AltGr et Maj (shift je crois, la grosse flèche vers le haut des majuscules) et 1

. Ça ne me donne pas ce résultat. C'est aussi pour ça que je cherchais. Je peux donc éliminer cette config de la liste de celle que je dois avoir smile.

Ubub > Quelle est la variante fr que tu utilises ?



J'ai édité /etc/default/keyboard et j'ai :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS="compose:rctrl"
BACKSPACE="guess"

J'ai donc décidé de lancer un dpkg-reconfigure keyboard-configuration pour voir si je parvenais au moins déjà à retomber sur la combinaison de Ubub. J'ai fait :
dpkg-reconfigure keyboard-configuration > PC générique 105 touches > Français - Français (obsolète, variante) > Disposition par défaut pour le clavier > Disposition par défaut pour le clavier > Non (touche pour arrêter le serveur X)

Arrivé là, la combinaison altGr + shift +1 donne...1 sad.

Parce que j'étais sur cette piste hier, j'ai aussi essayer de mettre printf '\xb7' comme commande dans un raccourci clavier mais ça ne donne rien non plus.

Bon, je crois que je vais allé me racheter un clavier smile.

Plus sérieusement, à ce stade, "ub7" fait le taf mais je reste avide d'une solution plus élégante si vous avez des idées de pourquoi j'ai ces comportements pas si attendus que ça à priori.

Quoiqu'il en soit merci déjà pour tous vos retours.

Librement,

LauwCost

Dernière modification par LauwCost (06-12-2023 21:57:38)

Hors ligne

#14 06-12-2023 21:57:08

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Du coup, je n'avais pas vu la commande "localectl status". Donc, après le dpkg, j'ai désormais :

System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
VC Keymap: (unset)         
X11 Layout: fr
X11 Model: pc105
X11 Variant: latin9

Hors ligne

#15 06-12-2023 22:01:30

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

hello,
chez moi

J'ai édité /etc/default/keyboard et j'ai :


XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

En ligne

#16 06-12-2023 22:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

en #7, LauwCost a écrit :

Mais je ne suis jamais parvenu à obtenir le comportement que j'avais avant mon changement de disque dur et la réinstall[ation] de Debian. Du coup, je sais que c'est possible potentiellement mais malgré mes très nombreuses tentatives je sèche et c'est la raison pour laquelle j'essaie via un raccourci.


Il ne s'agit donc pas d'un souci d'accessibilité – plutôt de configuration de GNOME. Que retournent :

gsettings get org.freedesktop.ibus.general use-system-keyboard-layout

gsettings get org.gnome.desktop.input-sources sources

gsettings get org.gnome.desktop.input-sources xkb-options


La commande gsettings est fournie par le paquet libglib2.0-bin... tu peux aussi poster le retour de :

echo $XDG_SESSION_TYPE


Qui nous dira si tu es sous Wayland ou X11... mais attention à IBus, ce machin peut être sournois !

Dernière modification par èfpé (06-12-2023 23:34:42)

Hors ligne

#17 07-12-2023 08:32:01

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Bonjour à toutes et tous,

Merci Ubub pour le partage de ton fichier keyboard.

Pour les 3 premières commandes gssettings suggérées, j'obtiens, dans l'ordre (layout, sources, xkb-options)

- false
- [('xkb', 'fr+azerty')]
- ['compose:lalt', 'lv3:ralt_switch']

Et je suis apparemment en Wayland...

Librement

PS1 :

"mais attention à IBus, ce machin peut être sournois"

: oui, un IBus peut en cacher un autre smile
PS2 : je me suis déconnecté et reconnecté en Gnome classique X11 mais je n'ai pas vu de changements sur les quelques raccourcis que j'ai tenté (sans creuser)

Dernière modification par LauwCost (07-12-2023 08:44:26)

Hors ligne

#18 07-12-2023 10:06:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

j'ai bien peur que le la variante qui est affiché sous XFCE ne soit pas celle en cours d'utilisation
XFCE comme surement d'autre environnement graphique gère la disposition clavier avec une application graphique et localectl ne reflète la réalité, il y a une case a cocher ou a décocher je sais plus trop pour que XFCE prenne la configuration système
et apparemment c'est pas latin9

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#19 07-12-2023 13:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

LauwCost a écrit :

gsettings get org.gnome.desktop.input-sources sources

[('xkb', 'fr+azerty')]


La disposition de clavier effective est : fr(azerty), la variante azerty ne dispose pas du point médian.

edit: il semble qu'IBus n'est plus un souci, sous Debian 12 ; et si tu es sûr de ton fichier keyboard :

gsettings reset org.gnome.desktop.input-sources sources


La disposition de clavier va basculer 'us'. Relance ta session pour forcer GNOME à adopter ta config.
Et le fait d'être sous Wayland ou X11 aurait un impact sur un éventuel fichier .xmodmap, c'est tout.

Dernière modification par èfpé (13-12-2023 13:14:42)

Hors ligne

#20 07-12-2023 14:49:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

d’après mes tests si on redéfini la touche sous x avec xmodmap le nom de du caractère est periodcentered

xmodmap -e 'keycode  59 = semicolon period semicolon period multiply U00b7 multiply U00b7'


(AltGr+shift+.)

xmodmap -pke |grep periodcentered


keycode  59 = semicolon period semicolon period multiply periodcentered multiply periodcentered



man xmodmap a écrit :

La liste des noms des keysyms peut être trouvée dans le fichier d'en-tête : <X11/keysymdef.h> (sans le prefix XK_). Les keysyms correspondants à des  caractères  Unicode  peuvent  être  indiqués  de
       « U0020 » à « U007E » et de « U00A0 » à « U10FFFF » pour tous les caractères Unicode possibles.



grep periodcentered /usr/include/X11/keysymdef.h


#define XK_periodcentered                0x00b7  /* U+00B7 MIDDLE DOT */



un peu plus haut dans le fichier

/*
 * Latin 1
 * (ISO/IEC 8859-1 = Unicode U+0020..U+00FF)
 * Byte 3 = 0
 */
#ifdef XK_LATIN1
 



edit:  la variant french
et tu l'aura bien sur le 1 avec AltGr+shift

xmodmap -pke|grep periodcentered


keycode  10 = ampersand 1 ampersand 1 dead_acute periodcentered dead_acute


a latin9 aussi sa fonctionne , j'ai merdé quelque par pendant mes test lol

Dernière modification par Croutons (07-12-2023 17:22:22)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#21 12-12-2023 19:05:14

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Bonsoir à toutes et tous,

èfpé a écrit :


gsettings reset org.gnome.desktop.input-sources sources

La disposition de clavier va basculer 'us'. Relance ta session pour forcer GNOME à adopter ta config.



J'ai fait selon les recomms de èfpé et, effectivement, je me retrouve avec la combinaison AltGr + shift + & qui me donne un point médian !! cool

J'en déduis, selon Wikipédia, que je suis sous "fr(latin9) – Français (obsolète, variante), fr(latin9_nodeadkeys) – Français (obsolète, variante, sans touche morte) ;"

Et si je fais

gsettings get org.gnome.desktop.input-sources sources


ça confirme smile: [('xkb', 'fr+latin9')]

J'en reste là pour l'instant (c'est déjà vraiment pas mal ; super merci smile mais je regarderai aussi le post de Croutons et ferai un retour. Mon objectif final serait de revenir à AltGr + ":", ce qui ne demande que deux doigts non tordus.

Librement,
LauwCost

Hors ligne

#22 12-12-2023 22:06:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

LauwCost a écrit :

J'en déduis, selon Wikipédia, que je suis sous "fr(latin9) – Français (obsolète, variante), fr(latin9_nodeadkeys) – Français (obsolète, variante, sans touche morte) ;"


Cette ligne liste 2 dispositions/agencements... fr+latin9 correspond à 'Français (obsolète, variante)'.

LauwCost a écrit :

Mon objectif final serait de revenir à AltGr + ":", [...].


Change la disposition pour fr ou fr(nodeadkeys). Tu peux d'ailleurs configurer les 2 pour les tester :

gsettings set org.gnome.desktop.input-sources sources "[('xkb', 'fr'), ('xkb', 'fr+nodeadkeys')]"


Le raccourci Super+Espace permettra de basculer entre 'Français' et 'Français (sans touche morte)'.
Note. Le recours à un fichier ~/.xmodmap n'est envisageable que pour une session graphique Xorg.

Dernière modification par èfpé (13-12-2023 14:06:42)

Hors ligne

#23 16-12-2023 11:00:21

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Ajout de raccourci clavier : manque d'une touche "+" ? [Résolu]

Hello !

Excellent, ça fonctionne !
Merci pour tout ce suivi, ces conseils et l'accompagnement patient.

Je marque résolu sur le bidule.

Librement

Hors ligne

Pied de page des forums