logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2024 19:01:35

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Salutations à tous et à toutes,
Étant donné que j'éprouve beaucoup de difficulté à obtenir un système qui fonctionne parfaitement avec Linux Mint 21 pour mon PC de bureau, je pense installer Debian 12 bureau Mate à la place.

Je l'ai essayé la semaine passée, il n'y avait de problème insoluble avec le son comme avec Mint bureau Mate... sauf que 1. je n'arrivais pas à m'ajouter aux sudoers, peu importe ce que j'essayais. C'était la catastrophe. 2. J'aurais bien voulu changer la couleur verte du grub et mettre un fond noir et le lettrage blanc à la place. Comment est-ce possible de changer la couleur de fond du grub? Parce que en dual boot avec Windows 10 c'est pas très joli, il y a le carré noir avec les petits points blanc du load dans Windows qui apparaît dans la fenêtre verte du grub de Debian 12. Et est-ce que le fond noir du grub va clasher avec le vert du login de Debian 12?

Quelqu'un a des solutions à mes problème s.v.p.? Si je ne trouve pas de solution pour le son dans Mint bureau Mate, c'est terminé avec ce système. Dommage parce qu'il me plaît. Merci à l'avance pour l'aide.

Dernière modification par hermes333 (19-02-2024 19:02:14)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#2 19-02-2024 19:30:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

hello
un peu comme sur ma Debian

cat /etc/default/grub


GRUB_BACKGROUND="/usr/share/images/grub/nakedeb.tga"



après avoir sauvegardé

update-grub


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 19-02-2024 19:45:09

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Merci Croutons pour ta réponse. Je l’essaierai ta commande... si je décide de supprimer le bureau Mint. Et ça ne va pas clasher avec le reste du login vert de Debian? Pour ma deuxième question, pourquoi je n'ai pas arrivé à m'ajouter aux sudoers? Même si j'ai fait les bonnes manipulations suggérées dans toutes mes recherches?

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#4 19-02-2024 20:41:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

difficile de te répondre sans savoir quel sont les bonnes manipulation que tu as mis en place

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 19-02-2024 20:51:49

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Exemple, j'ai fait sudo adduser (mon nom) sudo et j'avais toujours l'erreur disant l’utilisateur n’est pas dans le fichier sudoers. Cette commande est supposé fonctionner il me semble. C'est ce que je me souviens. Je n'ai plus ce système. C'est Mint 21.3 Mate à la place. Pour le moment.

Dernière modification par hermes333 (19-02-2024 21:33:09)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#6 20-02-2024 10:39:39

MPython Alaplancha
Membre
Distrib. : Debian12 Mate
Inscription : 17-01-2024

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Bonjour,

hermes333 a écrit :

j'ai fait sudo adduser (mon nom) sudo et j'avais toujours l'erreur disant l’utilisateur n’est pas dans le fichier sudoers.


Normal puisque ton utilisateur n'appartient pas au groupe sudo. Entre ta commande depuis le compte root (su -)


Acheter plus pour jeter plus!

Hors ligne

#7 22-02-2024 02:39:03

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Merci pour les conseils les amis. Ça servira un jour si je décide d'installer un Debian pur dans mon PC de bureau. Je n'ai pas de succès pour le moment avec tout les systèmes que j'ai essayé dans ma machine. Probablement qu'un Debian pur fonctionnerais bien mais je ne suis pas encore prêt à ça. Je sais que ça va encore demander énormément de recherche de solutions à des problèmes.

Ça fait des semaines que je tente de résoudre des problèmes insolubles avec 4 système Linux d'affilé. Là j'ai besoin d'une pause, je suis fatigué de passer des heures à essayer de régler des problèmes informatiques sans en voir l'aboutissement. Donc à plus tard...

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#8 22-02-2024 17:35:21

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

je répondre à croutons : > mais pourquoi un .tga ?

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute smile
follow me mastondon : https://slon.yojik.net/@rodriguem82

Hors ligne

#9 22-02-2024 17:54:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

rodrigue7800be a écrit :

je répondre à croutons : > mais pourquoi un .tga ?


je sais pas c'est comme ça sur la NakeDeb de Arpinux
mais je te dirais pourquoi pas big_smile


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 22-02-2024 18:13:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

rodrigue7800be a écrit :

mais pourquoi un .tga


c'est le format "initial" utilisé par GRUB ya ..... pfiouuuuuu je sais plus, mais on peut utiliser du png sans soucis smile
j'ai conservé la format tga par nostalgie tongue


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#11 11-03-2024 00:28:22

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Salutations, je viens de récidiver avec Debian 12 bureau Mate installé sur mon second disque dur interne. Je viens d'essayer ce que Croutons suggère pour que je puisse mettre le fond du grub neutre, donc noir mais ça ne fonctionne pas. La commande ne me semble pas claire. Besoin d'aide s.v.p. Merci.

Voir le message no. #2.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#12 11-03-2024 03:03:48

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Debian 12 bookworm
Noyau : Kernel serie 6.6 liquorix-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-02-2017
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Salut hermes contant de voir que tu a réussi a installer debian sur ton ordinateur.;)

Salutation!

HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Infiniment libre smile

Hors ligne

#13 11-03-2024 03:27:59

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

Merci Cyberbleuet, parfois il faut persister et récidiver. Debian est le seul système qui fonctionne sans problème avec ma tour capricieuse. Tout les autres systèmes ont échoué: Linux Mint 21 (Cinnamon ou Mate), Ubuntu Mate, LMDE 6 etc...  La configuration du son est conservée à chaque redémarrage du système, c'est déjà ça de gagné. Ouf! Je pense avoir enfin réussi à garder un système Linux à côté de mon système Windows 10. Il ne me reste qu'à régler la couleur de fond du grub et je vais pouvoir profiter pleinement de ce nouveau système.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#14 11-03-2024 05:21:54

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Est-ce possible de changer la couleur du grub?

J'ai encore gaffé. Tout a été bousillé par mon entêtement à vouloir changer le fond du login lightdm. Désinstallation du lightdm en pensant que le gdm3 allait embarquer... J'ai perdu la connexion au login donc... revenu à la case départ. Retour à Windows 10 seulement, le deuxième disque dur interne est redevenu vierge. Peut-être un jour je vais encore m'essayer. D'ici-là, je cesse mon acharnement informatique.

Ce soir j'ai quand même appris beaucoup de chose. Tout fonctionnait comme je le voulais à part ce foutu de login lightdm. La prochaine fois je choisirai gdm3. Pas facile avec ce PC d'obtenir un système Linux qui fonctionne parfaitement et qui est 100% à mon goût. Je me contente de Windows 10 pour le moment. Si quelqu'un réussi quand même à me donner la solution pour changer la couleur de fond du grub de Debian 12, j'apprécierais quand même beaucoup. Ça pourrait servir pour quelqu'un d'autre... ou moi plus tard. Beaucoup plus tard.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

Pied de page des forums