logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2013 13:22:12

astran
Membre
Inscription : 05-02-2013

[RESOLU] création clé usb bootable uefi (suite)

Bonjour,

J'ai un toshiba u940 n sur lequel j'ai installé debian wheezy après avoir réduit windows 8 à 50 Go. Le système s'était bien installé, quoique windows n'apparaissiat dans le grub, mais ce n'était pas génant car je n'en ai pas souvent l'utilité.  Et puis j'avais fréquemment des freeze du système qui était alors complétement bloqué. Impossible d'arriver à un terminal virtuel ou de redémarrer avec le REISUB. La seule solution était alors de forcer l’arrêt avec le gros bouton. Cela arrivant fréquemment, plusieurs fois par jour même, j'ai décidé de réinstaller le système et tout reprendre à zéro.

Seulement je n'arrive pas à redémarrer sur la clé usb. J'ai essayé la méthode dd, unetbootin Linux Live Usb Creator (sur windows) et même multisystem qui en s'installant a bousillé le grub (je n'ai toujours pas compris pourquoi sa réinstallation a été appelée) je n'ai pas su sur quelle partition l'installer.

En résumé je suis complètement dépassé, la priorité étant pour l'instant de réussir à booter sur ma clé usb pour pouvoir réinstaller debian. Je l'ai déjà fait ce qui prouve que c'est possible, simplement pour l'instant ça ne marche pas. Je me demande donc s'il y a une démarche particulière.

Merci d'avance

Dernière modification par astran (10-03-2013 07:51:08)

Hors ligne

#2 07-03-2013 17:06:59

astran
Membre
Inscription : 05-02-2013

Re : [RESOLU] création clé usb bootable uefi (suite)

Bon après quelques bonnes heures de recherche j'ai enfin trouvé la solution ici.
Il suffit de décompresser l'image iso et de transférer le contenu sur une clé usb nétoyée et formatée en fat32. En redémarrant l'ordinateur et en choisissant la clé usb, on boot bien dessus.

Dernière modification par astran (08-03-2013 09:48:05)

Hors ligne

#3 08-03-2013 09:57:16

astran
Membre
Inscription : 05-02-2013

Re : [RESOLU] création clé usb bootable uefi (suite)

J'ai crié victoire trop vite, j'ai réussi à booter deux fois dessus, j'ai installé le système à partir d'un cd RC1 sans internet et il m'a installé uniquement le système de base sans interface graphique ni même wireless-tools...

J'ai donc voulu retourner à l'instalateur et là... plus myen, la méthode ne marche plus. Je n'y comprends plus rien.

Hors ligne

#4 08-03-2013 10:17:44

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RESOLU] création clé usb bootable uefi (suite)

Ce n'est pas grave si tu n'as pas d'interface graphique.
Connecte-toi en root, puis lance la commande :

tasksel

Dernière modification par Thuban (08-03-2013 10:20:08)

Hors ligne

#5 08-03-2013 10:29:00

astran
Membre
Inscription : 05-02-2013

Re : [RESOLU] création clé usb bootable uefi (suite)

Merci je vais essayer smile

Hors ligne

#6 08-03-2013 11:55:23

astran
Membre
Inscription : 05-02-2013

Re : [RESOLU] création clé usb bootable uefi (suite)

Bon eh bien, il semblerait que le problème de boot sur usb était du à la présence de trop de périphériques enregistrés sur l'UEFI. A chaque fois qu'un périphérique (clé usb, carte réseau, disque dur...) est conecté à l'ordinateur il est enregistré et poposé comme option de boot. Ils apparaissaient jusqu'à quatre ou cinq fois.

J'ai reinitialisé les valeurs par défaut du bios. Cela n'a pas changé mes préférence mais réinitialisé cette liste des périphériques, du coup lorsque je demande de booter sur la clé usb, ça fonctionne.

Par contre comme l'entrée de debian a été suprimée, je vais vraiment devoir le réinstaller. J'hésite de le faire connecté par usb à la connection internet de mon téléphone ou d'attendre tranquillement ce soir d'avoir une connection par ethernet, ce qui permettra une installation plus sûre.

Merci encore.

Hors ligne

Pied de page des forums