logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2013 21:59:10

jawa
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce/Fvwm
Inscription : 15-05-2013

Mise en place d'une solution de virtualisation: demande de conseils

Bonsoir tout le monde!

Mon supérieur hiérarchique aimerait virtualiser une centaine de pc actuellement sous Windows 7. Il envisage de faire appel à Oracle et une rencontre est déjà prévue pour la fin de ce mois.

J'aimerais pouvoir lui montrer que nous pouvons nous passer des services d'Oracle (que j'ai en horreur).

Depuis peu sous Wheezy, je constate que cette version est prête pour la virtualisation et le cloud avec Xen/XCP ainsi qu'OpenStack.

N'ayant jamais mis les mains dans la virtualisation (à part un peu de Virtualbox ou de VMWare par le passé), j'aimerais avoir des conseils sur les solutions matérielles/logicielles que vous avez mises en place dans votre boîte. J'aimerais également savoir si ça tient la route de se lancer la dedans sans avoir recourt à des services tiers (que ce soit Oracle ou d'autres comme par exemple Red Hat).

Avant toute chose, je vous donne des précisions quant à la structure existante actuelle:

- plusieurs serveurs (8 au total): du Linux pour de l'applicatif, un contrôleur de domaine/serveur de fichiers en Windows Server 2003, un serveur de backup de type Fibrecat, un serveur web sous Squeeze
- le firewall ainsi que le service mail sont gérés en externe par notre FAI

L'objectif est le suivant:

- remplacer/modifier les 100 PC clients pour qu'ils agissent comme de simples terminaux et donc:
- virtualiser 100 machines Windows 7
- permettre l'accès au serveur de fichiers (répertoire partagés montés au boot du client) qui restera sous Windows Server 2003
- permettre le backup de ces répertoires vers le serveur de type Fibrecat dans un premier temps et plus tard vers un cloud privé
- permettre une gestion des droits de chaque utilisateur quant aux partages

Je suppose que les droits et les accès aux répertoires partagés se font au niveau de la machine virtualisée mais je n'en sais trop rien...

Tout comme je ne sais pas non plus comment on doit organiser ces machines virtuelles: un utilisateur X doit-il avoir la machine virtuelle X? Une machine virtuelle peut-elle accueillir plusieurs sessions simultanées pour un groupe dont les partages seraient les même?

Bref! Comme vous vous en rendez compte, mon expérience est plus que limitée dans ce domaine et j'aimerais avoir les conseils des "pros"...

Merci d'avance à ceux qui répondront :-D

Dernière modification par jawa (15-05-2013 22:01:11)

Hors ligne

Pied de page des forums