logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2018 14:03:53

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

[Résolu] passer de Ubuntu à Debian

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, je souhaite passer (revenir...) sous Debian depuis Ubuntu. Faut-il que je fasse comme pour une transition Windows -> Linux: sauvegarde des données, installation Linux qui écrase Windows ou y a-t-il un moyen plus simple du fait que c'est la même... scratchhead.gif base?
D'avance merci pour votre aide.

PS: j'aimerai aussi connaitre la procédure pour passer d'un environnement à un autre.

Dernière modification par tlax38 (28-04-2018 20:21:10)


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#2 25-04-2018 14:33:30

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

malheureusement : non!
Réinstallation!

Après, si tes données sont sur une parition séparée, tu peux juste supprimer ubuntu

D'autre part, une idée saugrenue : installer debian à coté et te servir de la partition ubuntu comme une partition pour tes data (et y supprimer ubuntu)

Hors ligne

#3 25-04-2018 14:45:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

David5647 a écrit :

je souhaite passer (revenir...) sous Debian depuis Ubuntu.


Les paquets ne sont pas semblables, tu ne pourra pas le faire normalement.
Peut-être en recompilant ?
Par contre, les données sont indépendantes, tu peux donc les sauvegarder avant de reinstaller.
Pour windows, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le reinstaller, debian lui donnera sa place dans le nouveau grub. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 25-04-2018 15:29:36

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

David5647 a écrit :

malheureusement : non!
Réinstallation!

Après, si tes données sont sur une parition séparée, tu peux juste supprimer ubuntu

D'autre part, une idée saugrenue : installer debian à coté et te servir de la partition ubuntu comme une partition pour tes data (et y supprimer ubuntu)



Effectivement, quand j'ai installé Ubuntu, j'avais fait 2 partitions différentes (d'ailleurs comme j'avais aussi Windows et que mon dd était en MBR, il n'y avait pas de place pour la partition SWAP).
Du coup ça veut dire que quand je mets ma clé bootable je choisis la partition "système" ? ça écrasera tout seul Ubuntu (pas besoin de le supprimer manuellement avant)?
Autre question: je vais sélectionner comme partition de données celle qui existe déjà; est-ce qu'il va l'écraser aussi avec une partition vide ou est-ce qu'il la laisse tel quel?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#5 25-04-2018 15:30:49

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

tlax38 a écrit :

y a-t-il un moyen plus simple du fait que c'est la même base?



Même réponse qu'avant : Non. La même base, ça remonte à quelques années maintenant. Ubuntu repose sur une architecture de paquets deb. Mais n'a plus rien à voir avec Debian depuis bien longtemps. La confusion est tentante, je sais smile

tlax38 a écrit :

PS: j'aimerai aussi connaitre la procédure pour passer d'un environnement à un autre.



Tu parles de quoi par "environnement" ? Si c'est d'environnement graphique, il te suffit d'installer l'environnement en question. Après faut juste cliquer sur un bouton sur l'écran d'accueil pour le choisir. Y'a rien de bien compliqué, à vrai dire smile

En tout cas, bienvenue chez nous! big_smile

Hors ligne

#6 25-04-2018 15:38:01

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

hyrr0 a écrit :

Tu parles de quoi par "environnement" ? Si c'est d'environnement graphique, il te suffit d'installer l'environnement en question. Après faut juste cliquer sur un bouton sur l'écran d'accueil pour le choisir. Y'a rien de bien compliqué, à vrai dire smile

En tout cas, bienvenue chez nous! big_smile



Merci pour l'accueil :-D

Je parle effectivement d'environnement graphique. Et en fait, il n'y a pas de bouton sur l'écran d'accueil. Je prends pourtant comme exemple une machine virtuelle sur laquelle j'ai coché toutes les options sur l'écran des environnements graphiques lors de l'installation.


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#7 25-04-2018 15:44:30

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

tlax38 a écrit :



Et en fait, il n'y a pas de bouton sur l'écran d'accueil.



Je retire ce que je viens de dire, j'ai reboot ma machine et j'ai trouvé un petit bouton de paramètres. Merci pour le tip. Par contre juste un truc: alors que pour tous les environnements, je me connecte normalement, avec XFCE session, il n'accepte pas mon mot de passe.

Dernière modification par tlax38 (25-04-2018 15:55:39)


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#8 25-04-2018 16:19:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

tlax38 a écrit :

quand j'ai installé Ubuntu, j'avais fait 2 partitions différentes (d'ailleurs comme j'avais aussi Windows et que mon dd était en MBR, il n'y avait pas de place pour la partition SWAP).


Tu ne connais pas les partitions logiques en nombre illimité dans une partition étendue ? Ou mieux, les volumes logiques LVM ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 25-04-2018 17:11:27

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

tlax38 a écrit :

Du coup ça veut dire que quand je mets ma clé bootable je choisis la partition "système" ? ça écrasera tout seul Ubuntu (pas besoin de le supprimer manuellement avant)?


Oui, si tu est sûr qu'il n'y a que l'os ubuntu dessus

tlax38 a écrit :

Autre question: je vais sélectionner comme partition de données celle qui existe déjà; est-ce qu'il va l'écraser aussi avec une partition vide ou est-ce qu'il la laisse tel quel?


tu peux lors de l'installation debian définir cette partition comme ton "/home", il te suffit de ne pas la formater,
fais bien attention à ce que tu fais, il te demandera de tout façon de confirmer le formattage des partitions

Dernière modification par David5647 (25-04-2018 17:12:21)

Hors ligne

#10 25-04-2018 17:27:15

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

Gestion par volumes logiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_p … s_logiques
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (25-04-2018 17:29:49)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#11 26-04-2018 08:16:59

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

tlax38 a écrit :

Je retire ce que je viens de dire, j'ai reboot ma machine et j'ai trouvé un petit bouton de paramètres. Merci pour le tip. Par contre juste un truc: alors que pour tous les environnements, je me connecte normalement, avec XFCE session, il n'accepte pas mon mot de passe.



Juste avec XFCE ou ça fait la même avec les autres environnements? C'est possible que ton clavier soit resté en QWERTY.

Hors ligne

#12 26-04-2018 10:36:22

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

hyrr0 a écrit :

tlax38 a écrit :

Je retire ce que je viens de dire, j'ai reboot ma machine et j'ai trouvé un petit bouton de paramètres. Merci pour le tip. Par contre juste un truc: alors que pour tous les environnements, je me connecte normalement, avec XFCE session, il n'accepte pas mon mot de passe.



Juste avec XFCE ou ça fait la même avec les autres environnements? C'est possible que ton clavier soit resté en QWERTY.



après reboot complet, ça marche.


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#13 26-04-2018 10:42:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

tlax38 a écrit :

après reboot complet, ça marche.


Alors cours z'y vite marquer le post en résolu.
Voir le lien :
\o/
    Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 27-04-2018 12:35:02

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

smolski a écrit :

tlax38 a écrit :

après reboot complet, ça marche.


Alors cours z'y vite marquer le post en résolu.
Voir le lien :
\o/
    Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.



En fait, ce qui "marche" c'est le clavier en azerty. L'installation, elle est seulement en cours.


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#15 28-04-2018 10:27:03

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

Bon, l'installation s'est bien passée sur ma partition 3.
Maintenant, ce que je veux faire c'est supprimer la 4 (données) pour agrandir la 3 et n'avoir qu'une seule partition.
J'ai réussi à sauvegarder mes données et à supprimer la 4 grâce un gestionnaire de partitions mais celui-ci ne me permet pas d'agrandir la 3.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#16 28-04-2018 12:35:17

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

Bonjour.

C'est parfaitement logique : tu ne peux pas modifier les partitions "à chaud", c'est à dire demander au système de modifier les partitions qu'il est lui-même en train d'utiliser !

Bref, pour ça il te faudra rebooter sur un live (CD/DVD/USB) puis, avec un gestionnaire de partitions (comme Gparted, par ex.), faire la modification "depuis l'extérieur", le système installé "en dur" n'étant pas actif depuis une session live.

Il y a un tuto ou une page wiki-DF, de mémoire, mais je n'ai plus le temps de te chercher le lien, hélas : café fini, je remonte sur le toit avant qu'il pleuve...

Bon courage.

Hors ligne

#17 28-04-2018 14:27:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

Trefix a écrit :

tu ne peux pas modifier les partitions "à chaud"


En fait si, on peut dans une certaine mesure. Notamment agrandir.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-04-2018 15:36:15

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

Certes, mon cher raleur, mais c'est alors niveau "avancé", voire "expert".

Il ne me semble pas que ce soit le cas ici... ceci dit sans aucune méchanceté de ma part, hein, c'est juste le constat que moi-même je ne m'y risquerais pas (encore) alors que j'ai déjà quelques installations à mon... passif lol

Hors ligne

#19 28-04-2018 20:09:37

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] passer de Ubuntu à Debian

Trefix a écrit :

Bonjour.

C'est parfaitement logique : tu ne peux pas modifier les partitions "à chaud", c'est à dire demander au système de modifier les partitions qu'il est lui-même en train d'utiliser !

Bref, pour ça il te faudra rebooter sur un live (CD/DVD/USB) puis, avec un gestionnaire de partitions (comme Gparted, par ex.), faire la modification "depuis l'extérieur", le système installé "en dur" n'étant pas actif depuis une session live.

Il y a un tuto ou une page wiki-DF, de mémoire, mais je n'ai plus le temps de te chercher le lien, hélas : café fini, je remonte sur le toit avant qu'il pleuve...

Bon courage.



J'ai réussi l'agrandissement de la partition en m'inspirant de ton idée; ça m'a rappelé qu'on pouvait modifier les partitions avant l'installation de debian alors j'ai remis la clé USB Debian et l'agrandissement a fonctionné.


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

Pied de page des forums