logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2022 10:45:27

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

fichiers effacés : fonctionnement de extundelete

Bonjour,
oui, je sais ! il ne faut pas supprimer sans passer par la corbeille ni acquitter sans prendre le temps de lire la notification...mwahaha.gif
Je soupçonne quand même un mauvais tour de Thunar qui a sélectionné la partition complète alors que sur sa racine j'avais sélectionné (selon moi) seulement un dossier et un fichier mais surement pas les 3 autres dossiers (des vidéos mp4) que je souhaitais conserver...

Peu importe le coupable, je voudrais restaurer mes 3 dossiers et leur contenu.

J'ai démonté immédiatement la partition concernée (une partition de travail ext4 sur un SSD NVMe : /dev/nvme0n1p4) pour la figer dans l'état. Elle n'était utilisée qu'à l'occasion de montages vidéos et peut donc rester ainsi de façon durable.
J'ai connecté un disque externe USB (une seule partition en ntfs) et créé à la racine un dossier Recup : /media/clodeclo/Disc4/Recup

Puis en terminal utilisateur j'ai passé la commande cd pour fixer le répertoire courant sur le dossier de récupération :

clodeclo@clodeclo-pc:~$ cd /media/clodeclo/Disc4/Recup


clodeclo@clodeclo-pc:/media/clodeclo/Disc4/Recup$



et j'ai poursuivi avec cette commande extundelete :

clodeclo@clodeclo-pc:/media/clodeclo/Disc4/Recup$ sudo extundelete --restore-all /dev/nvme0n1p4


[sudo] Mot de passe de clodeclo :       
NOTICE: Extended attributes are not restored.
Loading filesystem metadata ... 3471 groups loaded.
Loading journal descriptors ... 0 descriptors loaded.
Searching for recoverable inodes in directory / ...
0 recoverable inodes found.
Looking through the directory structure for deleted files ...
0 recoverable inodes still lost.
No files were undeleted.
clodeclo@clodeclo-pc:/media/clodeclo/Disc4/Recup$
 


ça me semble impossible que dans un tel contexte, rien ne soit récupérable !.
Je penche plutôt pour une mauvaise utilisation de la commande dont le "man" manque pour le moins d'exemples pratiques...

Qu'est ce que j'ai foiré ?sos.gif
Comment récupérer mes vidéos ?

Hors ligne

#2 09-08-2022 11:45:02

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : fichiers effacés : fonctionnement de extundelete

Bonjour,

le "man" manque pour le moins d'exemples pratiques...


- Restore all deleted files inside partition N on device X:
   sudo extundelete /dev/sdXN --restore-all


peut-être ça ?
extrait de tldr extundelete
https://packages.debian.org/stable/doc/tldr
...pas oublier de faire

tldr --update


avant de s'en servir

Hors ligne

#3 09-08-2022 13:19:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : fichiers effacés : fonctionnement de extundelete

Extrait de la page de manuel d'extundelete:

extundelete uses the information stored in the partition's journal to attempt to recover a file that has been deleted from the partition.
There is no guarantee that any particular file will be able to be undeleted


Je crains que le démontage ait entraîné le vidage du journal.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 10-08-2022 11:35:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : fichiers effacés : fonctionnement de extundelete

Hello
peut être devrais tu essayer avec photorec , vois si les formats de tes fichiers sont reconnu , ou au pire avec testdisk

apt install tesdisk


https://www.cgsecurity.org/wiki/File_Fo … y_PhotoRec


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 11-08-2022 00:36:42

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : fichiers effacés : fonctionnement de extundelete

Merci à tous pour vos remarques.merci.gif

@ubub : difficile de rester zen quand on a commis ce genre de bourde... De plus
* quand la commande "man extundelete" (je suis en version 0.2.4) répond

SYNOPSIS
       extundelete [options] device-file...


* quand on cherche sur le web comment fixer le dossier pour loger les fichiers récupérés et qu'il y a des divergences (les options auraient bougé dans le temps ?),
dur de pas paniquer.
Je ne connais pas TLDR, je regarderai cela plus tard. Intéressant si cela peut enrichir tous les man.
Pour le moment je me focalise sur la récupération de mes vidéos.

@raleur : cela semble être le cas mais c'est surprenant et cela mériterait un bel avertissement...
Dans cette situation, le conseil unanime est de passer en "live". Je suppose que là aussi le démontage se produirait et purgerait le journal.
Sur le web, j'ai trouvé une page qui conseille de modifier le montage de la partition en "read Only".
Me connaissant, pour le prochaine écrasement, je conserve le script suivant (/dev/sdX étant la partition dans laquelle rechercher les fichiers effacés) :

mount -o remount,ro /dev/sdX
cd /media/...dossier de destination des fichiers retrouvés
sudo extundelete --restore-all /dev/sdX



@Croutons : c'est effectivement ce vers quoi je me suis tourné. J'ai pas mal galéré pour arriver à le lancer...
Premier obstacle, il ne propose pas de rechercher les partitions sur SSD nvme. Il faut ajouter la partition ciblée en option pour qu'il la propose comme seule possibilté de recherche.

sudo photorec /log /d /media/clodeclo/Disc4/Recup /dev/nvme0n1p4


Ensuite fixer les options...
Je n'ai pas modifié sa proposition :

Paranoid : Yes (Brute force disabled)
 Keep corrupted files : No
 Expert mode : No
 Low memory: No


J'ai réussi à sélectionner des types de fichier (frapper espace coche ou décoche lors du balayage) :

[ ] mobi Mobi e-book
 [X] mov  mov/mp4/3gp/3g2/jp2
 [ ] mp3  MP3 audio (MPEG ADTS, layer III, v1)
 [X] mpg  Moving Picture Experts Group video
 [ ] mrw  Minolta Raw picture


Comme l'incident s'est produit à la racine et que la partition est maintenant vide, je suppose que le choix suivant n'avait pas d'importance :

Please choose if all space need to be analysed:
>[   Free    ] Scan for file from ext2/ext3 unallocated space only
 [   Whole   ] Extract files from whole partition


Puis quelques heures de patiences (350 GB à explorer...)
pour un résultat plutôt décevant : certes beaucoup de fichier mp4 retrouvés (bien plus qu'il n'y en avait d'écrasés !), mais
* aucun nom conservé
* beaucoup de vidéos totalement illisibles
* beaucoup de vidéos démarrent bien mais deviennent vite illisibles. J'ai même retrouvé des débuts de séquences effacées depuis longtemps !. C'est malheureusement le cas de la majorité des clips que je voulais récupérer.
* quelques unes seulement sont intactes et lisibles jusqu'au bout....
Mieux que rien mais pas terrible. Décevant. Je ne vois pas quelle(s) option(s) modifier pour faire mieux (j'ai bien obtenu des mp4)

Je vais essayer aussi "foremost" mais je suis pessimiste....

Hors ligne

#6 11-08-2022 09:01:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : fichiers effacés : fonctionnement de extundelete

raleur a écrit :

Je crains que le démontage ait entraîné le vidage du journal.


Je viens de tester, extundelete recommande que le système de fichiers soit démonté pour intervenir. Ce qui est normal puisqu'il est susceptible de le modifier. Et il ne retrouve pas un fichier que je viens de supprimer.

CloDeClo a écrit :

quand on cherche sur le web comment fixer le dossier pour loger les fichiers récupérés


De ce que je comprends du fonctionnement d'extundelete, il n'enregistre pas les fichier récupérés comme le ferait photorec mais il les remet à leur emplacement originel, comme lorsqu'on sort un fichier effacé de la corbeille. C'est pour cela que le système de fichiers doit être démonté.

Concernant le résultat de photorec, il est prévisible compte tenu de sa méthode de récupération, il n'y a pas de miracle.
Les noms de fichiers ne sont jamais retrouvés car ils ne font pas partie des méta-données du fichier.
Les fichiers vidéo sont des fichiers de grande taille donc la probabilité qu'ils soient fragmentés est grande, et photorec n'a aucun moyen de réassembler les fragments. Donc une vidéo fragmentée sera forcément tronquée.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums