logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 06-03-2022 17:29:49

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

En passant vous devez sûrement connaître mx-21 ? Ils ont une fonction très intéressante (script ou liste de script) qui permet de faire soi-même sa propre configuration ISO, de la sauvegardée puis de pouvoir la réinstallée ailleurs... Comme mx-21 roule sur Debian, y aurait-il un moyen de transférer ces scripts sur DF???

Hors ligne

#102 30-04-2022 01:47:01

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Coucou concernant l'uefi/legacy j'avais noté lors de ma création d'une clé de réemploi Emmabuntüs :
Sur la machine hôte (où est multisystem) et si elle est en uefi, pour permettre le boot ultérieur de la clé de en legacy il faut installer le paquet grub-pc-bin

Au passage, merci pour les scripts et tuto's : )

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#103 30-04-2022 07:04:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

clodben a écrit :

y aurait-il un moyen de transférer ces scripts sur DF


1/ localiser le chemin des scripts en question avec

which nomduscript.sh


2/ identifier le paquet dont le script dépend

dpkg -S /chemin/du/script


3/ télécharger le dit paquet

apt download nom_du_paquet.deb


4/ le glisser sur une clé et l'installer sous ta debian non MX

sudo apt install ./nom_du_paquet.deb


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#104 21-10-2022 07:45:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

salut tout le monde smile

une tite brêve pour vous annoncer la mise en place de nouvelles clés de réemploi pour le projet de reconditionnement.
toutes les infos chez BlaBlaLinux => https://blablalinux.be/2022/10/20/la-no … mmabuntus/
big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#105 26-10-2022 21:07:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Vu qu'on installe sur des PCs assez vieux qui ont en général peu de RAM, est-ce que ce serait pas malin d'installer Zram par défaut ?
https://wiki.debian.org/ZRam

Apparemment les gains sont assez conséquents, et l'usage CPU est rarement un point limite, non ?

Dernière modification par otyugh (26-10-2022 21:09:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#106 28-12-2022 20:46:28

toctoc
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Bonjour,

j'essaie de réaliser une clé de réemploi pour un système Debian 11 que j'ai paramétré en vue de l'utiliser sur des ordinateurs destinés à être utilisés dans un établissement du second degré. Les postes sont en 64 bits/EFI.

Là où je bloque c'est quand il faut passer à la réalisation du clone de mon Debian sur une machine virtuelle (J'utilise VM pour réaliser le clone)
Si j'ai bien lu les indications sur https://emmabuntus.org/realisation-dun- … mmabuntus/ je dois créer les partitions manuellement.
sda1 :  fat32 /boot/efi pour 400 M° - Drapeaux : boot, esp
sda2 : swap pour env. 4G° - Drapeau  : swap
sda3 : ext4 sur / env 16G°
Je n'arrive pas à passer cette étape et à créer les partitions. Du coup, je suis bloqué.


Si un quelqu'un pouvais m'expliquer comment créer effectivement ce clone cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Hors ligne

#107 29-12-2022 13:50:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

toctoc a écrit :

Je n'arrive pas à passer cette étape et à créer les partitions. Du coup, je suis bloqué.


salut toctoc smile

c'est au moment de l'installation qu'il faut créer les partitions.
lorsque tu installes Debian sur ta machine virtuelle, tu dois choisir "partitionnement manuel" afin de pouvoir limiter la taille des partitions à celles indiquées dans le tuto.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#108 28-04-2024 14:21:10

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Bonjour tout le monde,

Le coup des clés de réemploi c'est plutôt chouette, une super idée. Pour les systèmes fournis, y a-t-il un serveur de build qui permet d'avoir des images d'installation avec les dernières mises à jour ?
Et au lieu d'employer Clonezilla, pourquoi ne pas utiliser plutôt son fork, Rescuezilla, qui est tout en mode graphique et bien plus facile à utliser ? https://rescuezilla.com

Je veux vous parler d'une idée que j'ai eue et qui démarre maintenant en mode projet.

Je suis membre de la Fédération Nationale Ordi3e en tant qu'adhérente de la Charte Ordi3-0 - http://www.ordi3-0.fr - depuis plusieurs années (avec Ordi-2.0 qui avait précédé), et je participe dans une certaine mesure au développment de la Fédération.

Je commence à travailler au développement de l'idée et du projet avec la Fédération et avec deux autres partenaires qui sont dans le développement.

Chez les reconditionneurs professionnels fédérés (et chez les autres aussi probablement) pour différentes raisons, le nombre des PC remis en état de fonctionnement est en pourcentage ridiculement bas, (réemploi avec Windows, dépréciation des PC ne pouvant pas prendre au moins 4 Go, voire 8 Go de RAM et des processeurs 4 cœurs).

Ça me fait mal au cœur quand je pense aux milliards de tonnes de matières extraites dans les mines, aux gens qui y travaillent, à l'environnement naturel détruit sur les sites miniers, ainsi qu'à tous les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur.

j'ai travaillé sur un outil destiné à faciliter les étapes avant reconditionnement, pour les personnes qui ne sont pas super formées techniquement (que ce soient les reconditionneurs pros qui utilisent Blancco, Passmark et autres logiciels propriétaires, ou les particuliers un peu débrouillards, les gens dans les GUL....)  : tester le PC avec un live Linux léger puis une fois le live démarré, lancer les programmes pour avoir les infos sur le hardware. Ce programme est destiné à évoluer pour fournir, d'ici quelques mois à deux ans environ, toutes infos utiles de manière automatisée : en fonction de la marque / modèle / type, quels sont les possibiltés d'évolution de la machine considérée ?

L'objectif est autant d'automatiser la découverte des spécifications techniques et des optimisation matérielles possibles, que de rendre l'outil aussi simple d'usage et intuitif que possible.

Ce sera bien sûr diffusé sous une licence libre avec sources sur une forge, packagé, fourni sur une base Debian, ou MX-Linux, ou Bento antiX (cf linuxvillage.org) et probablement sous pluiseurs formes pour être compatible avec plus de modèles (32bits inclus).

J'ai testé un début de solution dans une distro que j'ai reconstruite pour ça, durant des rencontres type Diagnostique Parties, à Ramonville, à Foix, récemment, et précédemment en direct avec quelques-uns de mes clients volontaires pour tester. C'est un début.

Un exemple d'ordinateur actuel, (j'aime bien les exemples concrets) chez un de mes fournisseurs cette semaine il est possible d'acheter 5 mini-ordinateurs pour 250 euros HT (garantis 1 an). Il n'est pas question d'en acheter, c'est pour fournir un exemple actuel.

Ce sont des «Lenovo ThinkCentre M710Q Tiny» fournis avec un processeur i3-6100T, 8 Go de RAM, 128 Go SSD (je suppose que c'est un nvme) et… Windows 10. Mais en réalité, quel est son potentiel du côté de ces composants, et de quelle puissance est ce processeur ?

Les infos sont disponibles sur le web, bien sûr, il faut aller les pêcher modèle par modèle et parfois avec encore des sous-catégories par type et numéro de série. Dans le cas de ces  «Lenovo ThinkCentre M710Q Tiny»:
https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PD … y_Spec.pdf

Processeur : Core i3-6100T 2 / 4 3.2G 3 MB DDR4-2133 HD 530
RAM : 32GB max, DDR4-2400*, deux sockets 260-pin SO-DIMM, non-ECC, dual-channel capable
Stockage : SATA 6.0Gb/s, 2.5", 5400 rpm ou 7200 rpm, (SSD) / SATA 6.0Gb/s, 2.5", M.2 Solid State Drive (SSD) / PCIe NVMe, PCIe 3.0 x 4, 32Gb/s, Intel Optane™ Memory (models with 7th gen Core processor), M.2

le wifi est également présent selon cette fiche, et une carte son  Realtek ALC294 avec speaker interne optionnel.

Le CPU est-il remplaçable ? Aucune idée. Une autre recherche sur le web permettra peut-être de savoir si ce processeur est soudé ou s'il est sur socket.
Réponse, oui, probablement: https://icecat.se/en/p/lenovo/10mqs4mb0 … 80160.html  Processor socket LGA 1151 (Socket H4)

et au cœur de la "bête" https://www.youtube.com/watch?v=yBS3ZwlksT4

Et est-il question d'acheter des PC trop vieux pour Windows 11 ? Non, ce n'est pas la question, c'est juste un exemple d'ordinateur issu du monde professionnel qui d'ici peu d'années va être voué à la destruction dans plus de 300 structures, référencées sous la Charte Ordi3-0, alors que ce sont de bonnes machines qui fonctionneront très bien avec n'importe quelle distribution GNU/Linux.

Un outil existe : hw-probe (disponible dans les dépôts, par le gestionnaire de paquets, ainsi que appimages et autres) et lié à une gigantesque base de données : https://github.com/linuxhw/hw-probe
et la base de données : https://linux-hardware.org est monumentale ! Beaucoup de type de machines ! (Si on veut se consacrer principalement aux gisements d'ordinateurs fixes et portables on a presque trop d'info !)
Pour le PC cité ci-dessus, voici ce que je trouve:
https://linux-hardware.org/?view=comput … +%28All%29

et plus précisément, un exemple d'usage avec Linux Mint 21.1 pour ce modèle avec ce processeur i3-6100T:
https://linux-hardware.org/?probe=cbd1d84f00

(et vu le nombre de sous-modèles présentés, - https://linux-hardware.org/?view=comput … +%28All%29 - je ne peux pas faire mieux)

Ayant eu une boutique informatique à Pamiers durant 5 ans, en seconde année j'ai sorti des statistiques depuis les factures émises durant les 12 premiers mois d'activité (orditux.org/statistiques-reemploi). Les ordinateurs apportés par les particuliers étaient souvent de gamme grand public, achetés dans les supermarchés. J'ai rarement échoué, et uniquement sur deux ou trois ordinateurs bas de gamme (ex : Medion, Packard Bell).

Côté pièces, on en trouve presque toujours, sur ebay en particulier (même des cache charnières et des lots de vis par marque et modèles ! lol)

Le projet a un nom provisoire et le nom définitif n'est pas encore décidé et acté, alors si vous avez des idées de noms je suis à l'écoute !

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#109 28-04-2024 15:08:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

au lieu d'employer Clonezilla, pourquoi ne pas utiliser plutôt son fork, Rescuezilla, qui est tout en mode graphique et bien plus facile à utliser ?


Perso de ce "un test" que j'ai eu hier où on a fait une compétition sur un vieux clou, clonezilla a pris 21 minute à faire une install (avec intervention utilisateur une dizaine de fois) quand ma clé DF personnalisée a demandé 0 intervention utilisateur et avait fini en 15 minute (10 si on retire le preseed).

Conclusion provisoire (il faudrait reproduire) : aucun intérêt de passer par des clones (sinon la facilité de customisation - il est clair que live-build demande un peu d'effort au début - et à chaque montée de version).


quels sont les possibiltés d'évolution de la machine considérée ?


J'ai jamais trop le problème en tant que reconditionneur.
Si l'ordi a un dualcore c'est un ordi (à peine) viable pour des tâches simples. Si moins que ça, poubelle. Si y a 2Go mais que ça tourne suffisamment, il peut m'arriver de le passer à 4 (j'en perd un moins beau pour le plus beau). - et probablement qu'à terme ça arrivera de moins en moins.

Je croise parfois des gens de LinuxQuimper qui reconditionnent de l'ordi sur une toute autre échelle que moi, et apparemment malgré une distribution d'ordis gratuite avec une conf minimale de I3/4Go+clavier+souris leur principal facteur limitant la distribution c'est le manque de demande (700 ordis en un an dans leur plus belle année) moins que l'approvisionnement.

-Fin je répète des trucs que j'ai entendu en demandant vite fait, ça devrait pas être à moi d'en parler ; mais mon sentiment c'est qu'y a pas besoin d'acheter rien, ni de mettre à jour le matériel : la ressource est plus que débordante.

Économiquement je pense qu'il faut viser la gratuité (ou le prix symbolique ~25-50€ le temps de passer un coup de soufflette dessus et d'installer) et essayer de se mettre en partenariat avec les collectivités (pour le côté capter les ordis des groupes renouvelant leur parc). Atour de moi y a la forme 100% bénévole à Linux quimper un peu sur de la bonne volonté de retraité & la forme 100% salarié de Défis à lanester.

Dernière modification par otyugh (28-04-2024 15:26:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#110 28-04-2024 16:24:47

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

otyugh a écrit :


Perso de ce "un test" que j'ai eu hier où on a fait une compétition sur un vieux clou, clonezilla a pris 21 minute à faire une install (avec intervention utilisateur une dizaine de fois) quand ma clé DF personnalisée a demandé 0 intervention utilisateur et avait fini en 15 minute (10 si on retire le preseed).

Conclusion provisoire (il faudrait reproduire) : aucun intérêt de passer par des clones (sinon la facilité de customisation - il est clair que live-build demande un peu d'effort au début - et à chaque montée de version).


Mais pour ceux qui veulent passer par des clones, Rescuezilla est "hénaurmément" plus facile à utiliser (quel que soit le but, faire un clone pour backup ou pour installer). Et le temps nécessaire pour ça dépend des perfs des machines : comme Linux est sympa, tu peux mettre le ou les supports de stockage sur une bête de course et les débrancher pour les mettre sur de plus vieux PC pour leur destination finale ensuite.

quels sont les possibiltés d'évolution de la machine considérée ?


J'ai jamais trop le problème en tant que reconditionneur.
Si l'ordi a un dualcore c'est un ordi (à peine) viable pour des tâches simples. Si moins que ça, poubelle. Si y a 2Go mais que ça tourne suffisamment, il peut m'arriver de le passer à 4 (j'en perd un moins beau pour le plus beau). - et probablement qu'à terme ça arrivera de moins en moins.


Il faudrait penser un peu à notre planète. Je peux reconditionner des PC bien plus vieux tout en en faisant des machines fluides et agréables à utiliser, grâce aux optimisations matérielles + selon les PC fournir aux utilisateurs finaux l'info sur les possibilités d'évolution.

Je croise parfois des gens de LinuxQuimper qui reconditionnent de l'ordi sur une toute autre échelle que moi, et apparemment malgré une distribution d'ordis gratuite avec une conf minimale de I3/4Go+clavier+souris leur principal facteur limitant la distribution c'est le manque de demande (700 ordis en un an dans leur plus belle année) moins que l'approvisionnement.


Ça c'est dommage. Est-ce qu'améliorer la diffusion de l'information et de la communication pourrait aider à accroître la demande pour les ordinateurs reconditionnés ? Selon des statistiques fournies par l'ADEME, tant pour les smartphones que pour les PC, la demande en reconditionné est en train de s'accroître. (Mais les PC sont en retard sur les smartphones, bizarrement, et l'obsolescence logicielle pour l'un et l'autre…)

-Fin je répète des trucs que j'ai entendu en demandant vite fait, ça devrait pas être à moi d'en parler ; mais mon sentiment c'est qu'y a pas besoin d'acheter rien, ni de mettre à jour le matériel : la ressource est plus que débordante.


Il est nécessaire de mutualiser les ressources et partager les infos. Certains jouent le jeu, d'autres moins, au détriment à la fois de l'objectif de diminuer le gaspillage et au détriment des bénéficiaires potentiels.

Économiquement je pense qu'il faut viser la gratuité (ou le prix symbolique ~25-50€ le temps de passer un coup de soufflette dessus et d'installer) et essayer de se mettre en partenariat avec les collectivités (pour le côté capter les ordis des groupes renouvelant leur parc). Atour de moi y a la forme 100% bénévole à Linux quimper un peu sur de la bonne volonté de retraité & la forme 100% salarié de Défis à lanester.


Économiquement, il en faut pour tout le monde, du gratuit au payant en passant par l'ajout de services, par les petits prix, et par les prix plus côté soutien de la filière. (Tout travail mérite salaire et il y a encore beaucoup trop à faire pour sauver les PC pour négliger quelque moyen de faire ça).

Entre autres, https://www.greenit.fr/2024/01/16/fin-d … -evitables

En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11.


Bon, c'est sûrement sur la planète entière, n'empêche ! Réutiliser, c'est mieux que recycler.
https://blog.dipli.com/reconditionner-ou-recycler
https://underdog.shop/blogs/recondition … tionnement

(lecture rapide).

Dernière modification par Melodie (28-04-2024 16:25:43)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#111 28-04-2024 16:48:59

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Melodie a écrit :

En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11.


Bon, c'est sûrement sur la planète entière, n'empêche ! Réutiliser, c'est mieux que recycler.


On pourrait les fourguer aux écoles, qui dans nos campagnes tournent sur de W$7 parfaitement obsolètes lol

Heureusement que Najat V.B. avait signé d’onéreux accords avec W$ quand elle était à ministre de l'Éducation Nationale... roll

En ligne

#112 28-04-2024 17:38:20

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Trefix a écrit :

On pourrait les fourguer aux écoles, qui dans nos campagnes tournent sur de W$7 parfaitement obsolètes lol


Y'en a beaucoup des comme ça. :-(

Heureusement que Najat V.B. avait signé d’onéreux accords avec W$ quand elle était à ministre de l'Éducation Nationale... roll


Il pleut des scandales (à verse)

En attendant sur IRC, (serveur libera, salon #absolinux), voici ce que les potes ont proposé cet après-midi comme noms:
* eco-info
* eco-pc
* papoubel
* pc-sexy
* ordisauvable
* phœnux
* minux (comme dans Minux et Cortex selon l'auteur de l'idée)

on a évité «Renaissance» et tout terme déjà abusé en politique. ^^

j'attends vos suggestions !!! big_smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#113 28-04-2024 17:40:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Il faudrait penser un peu à notre planète.


On est dans un contexte ou on jette en masse et où les reconditionneurs ne sont pas assez nombreux ~
Un moment c'est racheter des pièces qui est un dégât (certes moindre, on est totalement du détail derrière la virgule ; mais c'est ce que j'essayais de dire). L'optimisation la plus efficace que je connaisse c'est de remplacer un HDD par un SSD ^^'

Ça c'est dommage. Est-ce qu'améliorer la diffusion de l'information et de la communication pourrait aider à accroître la demande pour les ordinateurs reconditionnés ?


J'en suis persuadé. En ce sens j'ai envoyé y a pas trop longtemps un mail à ma communauté de commune et je prie pour arriver à les convaincre, ça serait probablement assez fun comme projet, que ce soit moi aux manettes ou quelqu'un d'autre ~

Dernière modification par otyugh (28-04-2024 18:01:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#114 28-04-2024 18:19:48

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

otyugh a écrit :

J'en suis persuadé. En ce sens j'ai envoyé y a pas trop longtemps un mail à ma communauté de commune et je prie pour arriver à les convaincre, ça serait probablement assez fun comme projet, que ce soit moi aux manettes ou quelqu'un d'autre ~


Si ça peut aider à convaincre, il y a sur ces cartes dynamiques des exemples de structures administratives un peu partout en France : https://territoire-numerique-libre.org/carte/ par l'Addulact, https://carto.framasoft.org/ chez Framasoft. Bien sûr il doit y avoir des lieux équipés en logiciels libres avec ordinateurs reconditionnés sous Linux qui n'y sont pas encore…


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#115 28-04-2024 20:31:37

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Bonsoir à tous,

Désolé de faire le prof, mais je pense que certains n'ont pas compris ce que nous appelions une clé de réemploi Emmabuntüs.

Elle utilise les fonctions de base de Clonezilla, mais instrumente celles-ci pour ne pas avoir à répondre aux 20 questions de l’interface TUI de Clonezilla.
Donc temps d'intervention de l'utilisateur, 10 secondes pour sélectionner le mode de clonage, et temps d'installation 3 minutes pour une DF-ISO.
Elle gère aussi l'extension de la partition home ou système sur le disque cible en automatique.
Elle gère aussi les modes du BIOS et de l'UEFI en automatique, voir cette vidéo https://youtu.be/QIY4FhMiLI0?si=aOrKYRbudE6FMGfw

Elle contient aussi un mode création du clone en automatique, https://youtu.be/j0lwxCVy27U?si=BtZ-huqXC0SQ5jUR

Tout est expliqué dans ces manuels https://emmabuntus.org/tutoriels/ sinon il y a de nombreuses vidéos sur toutes les possibilités dans ces playlists :
https://www.youtube.com/playlist?list=P … _BinM3Xtue
https://video.tedomum.net/c/blablalinux.reemploi/videos

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#116 28-04-2024 20:40:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

salut smile

avec la clé de réemploi, sur un thinkpad t61 avec un disque à 5400 t/min, j'ai un temps d'installation de 6 minutes
avec une clé DFiso. il faut 15~20 minutes sur le même ordi.
le système développé par Patrick ne ressemble plus vraiment à l'utilisation classique de clonezilla. smile

et faut jamais être désolé de faire le prof !! il nous en faut plus ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#117 28-04-2024 21:18:01

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Merci Patrick et arpinux !

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums