logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2023 18:25:38

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

[résolu]Lancement script personnel clique droit

Bonsoir smile
Alors par quoi commencer ... J'ai créer une visionneuse d'image en python et j'aimerai pouvoir la lancer avec un clique droit sur une image.
J'ai chercher un peu dèja , créer un script sh pour lancer le script couplé à un .destop mais voila je suis un peu perdu hmm 
Comment orienter mon script Sh et quel type de retour (argument) je vais avoir aprés le clique droit ouvrir avec . Je vais avoir besoin de ces infos pour lancer mon script  .
Merci de m'orienter .

Dernière modification par u160j45 (06-01-2023 10:55:50)

Hors ligne

#2 05-01-2023 20:41:54

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Hello,

Pour avoir une réponse plus précise, il faudrait renseigner sur quel environnement de bureau tu es.
Sinon, le principe est de créer une action personnalisée pour l'explorateur de fichiers.
C'est cette action qui faut lancer après clic droit via le menu contextuel.
Cette action prendra en paramètre le nom du fichier et lancera ton script python sur ce fichier.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 05-01-2023 21:07:12

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Merci pour la réponse , alors je suis tombé sur ceci https://specifications.freedesktop.org/ … -variables

%U    A list of URLs. Each URL is passed as a separate argument to the executable program. Local files may either be passed as file: URLs or as file path.
%f    A single file name (including the path), even if multiple files are selected. The system reading the desktop entry should recognize that the program in question cannot handle multiple file arguments, and it should should probably spawn and execute multiple copies of a program for each selected file if the program is not able to handle additional file arguments. If files are not on the local file system (i.e. are on HTTP or FTP locations), the files will be copied to the local file system and %f will be expanded to point at the temporary file. Used for programs that do not understand the URL syntax.


Je vais chercher de ce coté ça renvoie bien le chemier du fichier au programme .
Je fais des essais et je tiens au courant.
Ps: J'ai plusieurs environements tongue un .destop devrais faire l'affaire pour tout le monde

Dernière modification par u160j45 (05-01-2023 21:08:15)

Hors ligne

#4 05-01-2023 22:08:07

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Bon ça sens le weekend occupé hmm j'arrive à lancer l'appli mais elle n'ouvre pas l'image demander ... l'application se lance dans mon HOME sad

Hors ligne

#5 05-01-2023 23:12:55

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Je te parle d'actions personnalisées permettant de créer une entrée dans le menu contextuel (atteint par clic droit).
Si tu as des environnements de bureau différents et que tu veux avoir un menu contextuel proposant "une "action" sur le fichier sélectionné,
il faudra configurer chaque DE.
Donne toujours la liste, je pourrais expliquer pour un ou deux.

Ce que tu montres concerne les fichiers lanceurs .desktop.
Par ce biais tu peux aussi y arriver je pense :
   - créer un fichier .desktop dans /usr/share/applications utilisant les bonnes variables
   - clic droit sur le fichier image à visionner ==> Ouvrir avec une autre application ==> choisir dans la liste ton application (le nom du fichier .desktop précédemment créé).

Poste le contenu de ton fichier .desktop, il y a peut-être une erreur ...

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 06-01-2023 00:34:23

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

La famille utilise principalement MATE . J'ai essayer plusieurs méthode aucune ne fonctionne j'ai essayer en faisant simple déja avec un simple script bash.

#!/bin/bash
mate-terminal -e "echo $(basename "$1"); sleep 5"


Sois la fenetre ce referme directement , soit elle n'affiche rien ... J'ai eu une fois le nom du fichier affiché mais sans rien modifier ça ne fonctionne plus sad
J'ai fais clique droit ouvrir avec une commande personnaliser ( celle de mon scipt du dessus) .
Si ça avait fonctionner je recuperais le nom dans une variable et appellais mon script python avec ...
C'est quand même dingue comment il font tout les autres programme ? archive ,videos , audio et biensure image ?
Bon go dormir ...
ps: en plus je trouve pas la solution trés viable, je souhaiterai partager mons script

Dernière modification par u160j45 (06-01-2023 00:34:46)

Hors ligne

#7 06-01-2023 07:35:17

anonyme
Invité

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Bonjour
regarde dans /etc/xdg (et systemd)
mate a des utilitaires aussi , comme système/préférences/personnel/application au démarrage
dans ton home/.local/share/
dans ton home/.config/autostart
avec caja de mate aussi
sur le net tu trouve rien ?
il me semble que toi tu cherche a faire "ouvrir avec" donc ton gestionnaire de fichier (caja click droit )
ton script en python tu le lance comment pour l'instant ?
a part lancer conky a l'ouverture du bureau , je sais pas trop faire roll

ps: préférences du gestionnaire de fichier pour caja , mais il faut installer peut être des extensions .

Dernière modification par anonyme (06-01-2023 07:40:05)

#8 06-01-2023 07:58:55

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

bonjour
merci anonyme pour ta réponse , alors mon problème n'est pas celui-ci , j'ai dans mon clique droit ouvrir avec.
Je me suis fais un petit script bash qui me servirai de lanceur pour mon application pour voir comment était recupérer les argument (nom du fichier à ouvrir récuperer au clicque droit)
Mon script fonctionne quand je l'appelle depuis un terminal. ET m'affiche les argument que je lui ai donné. Quand je clique sur le .desktop ça fonctionne aussi .
Par contre quand je fais ouvrir avec rien ne s'affiche. J'ai pourtant précisé Terminal=true
Mon .desktop et mon script:

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=0.9
Name=Uviewer
Name[fr]=Uviewer
Comment=Blabla
Comment[fr]=Blabla
Exec=/usr/bin/uviewer
Icon=/usr/share/icons/Mint-Y/apps/48/pix.png
Terminal=true
Type=Application
Categories=Graphics;Viewer;Photography;


#!/bin/bash
echo "bonjour"
echo "$(basename "$1")"
echo "$1"
echo "tous les paramètres: $@"
sleep 5

Hors ligne

#9 06-01-2023 08:51:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Hello
Pour le gestionnaire fichier sous Mate c'est le paquet caja-actions qu'il faut en supplément pour créer une action personnalisé
sinon je pense que tu peux modifier le type mime en choisissant ouvrir avec une autre applications
la tu auras une boite de dialogue ou tu pourras indiquer le chemin de ton script , il ne faut pas oublier de cocher la case pour se souvenir du réglage

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 06-01-2023 09:30:04

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Le probleme est plus compliquer que cela , j'ai mon lanceur je l'ai au tableau de bord dans mon menu je peux faire clique droit ouvrir avec tout ça est OK
le script se lance depuis le lanceur et ouvre bien un terminal sauf au clique droit rien ne se passe

Hors ligne

#11 06-01-2023 10:16:27

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

Essaie avec ce lanceur :

[Desktop Entry]
Version=0.9
Name=Uviewer
Name[fr]=Uviewer
Comment=Blabla
Comment[fr]=Blabla
Exec=/usr/bin/uviewer %f
Icon=/usr/share/icons/Mint-Y/apps/48/pix.png
Terminal=true
Type=Application
Categories=Graphics;Viewer;Photography;


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#12 06-01-2023 10:54:45

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

Re : [résolu]Lancement script personnel clique droit

D'abord merci à tous . Ensuite problème régler.
Le problème ne venais ni du script ni du point desktop .Quand on appel une application par le clique droit même avec Terminal=true ça n'ouvre pas de terminal donc je ne savais pas comment les parametres étaient passer.
J'ai donc mémorisé mon application comme comme la principal .
puis l'ai lancer dans un terminal  avec xdg-open image.jpg et là j'ai plus voir les paramètres renvoyés donc adapté mon script pour que cela fonctionne .
Merci smile Que de prise de tête pour rien du tout ....
Si quelqu'un est interesser par le script je partage (pas mal de modification pour les images avec seulement  3 boutons je l'avais fait à la base pour les enfants avec lesquels je travail)
Bon week-end à tous big_smile

Dernière modification par u160j45 (06-01-2023 10:56:56)

Hors ligne

Pied de page des forums