logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2023 23:42:32

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

Bonjour,


Voulant me renseigner sur les différentes normes de wifi qui existent, je tombe sur Wikipédia. Logique, vous me diriez.
Sauf que, en essayant de lire chaque version de wifi avec leur descriptif, dans le tableau présenté, je suis obligé de scroller avec la souris de gauche à droite en gardant le clic gauche actif pour faire défiler la longueeee ligne afin de lire tout le contenu d'une seule description. ouf, le boulot!

Et si je veux me taper toutes les références wifi pour tout lire, ben là c'est la tendinite assurée en plus de super mal lire le contenu étant donné que je dois suivre la lecture avec la souris et le clic enfoncé en permanence (essayez, vous verrez).
La vache, c'est juste super méga chiant et je reste poli.

Voici la page de Wikipédia sur le wifi à la section problématique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Les … rmes_Wi-Fi
(à partir du tableau qui commence par la référence de "802.11a"). Bon amusement !



C'est la 1er fois que je vois ça, ou du moins que ça me bloque. Est-ce un bug passager du CSS chez Wikipédia ou pas ?
En tout cas, là, ça m'a refroidi direct de lire le contenu.

Du coup, ben je viens à la fois râler ici car vous êtes des amis qui aiment écouter et vous tenir informé du comportement des bits qui circulent sur le net tongue , et aussi demander de l'aide pour contrer ce truc (de m*!#&) dans la mesure où ça pourrait se reproduire sur d'autres articles de ce site (Wikipédia), voire aussi sur d'autres site internet.

- Je cherche une solution super fastoche à mettre en oeuvre ; quelle soit facile d'accès aussi à une personne non geek.



PS névrose: il faut être un vrai barbu de nos jours pour simplement surfer sur le net sans encombre.
Quand je vois le nombre d'ustensiles et de sophistication que j'ai, simplement pour surfer tranquillement... ça demanderait presque 5 ans d'études...

PS2: il n'y a que moi que ça choque ce genre de chose en 2023 ? (je cherche à savoir si je dois aller consulter). N'hésitez pas à vous exprimer. Le monde bouge, le monde change et on peut aussi être bouleversé (moi le 1er)


À votre bon coeur pour votre partage...

Hors ligne

#2 24-03-2023 08:20:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

Hello
se que tu peux faire c'est afficher la page avec aucun style
Dans le menu affichage descendre sur Style de la page, tu choisis Aucun Style

Ainsi tu auras le texte avec des retour a la ligne qui sera bien lisible

pense a remettre Style de base de la page une fois ta lecture terminé
edit: pour Firefox

après il me semble bien qu'il y a des navigateurs simple qui affiche les page sans Style

Dernière modification par Croutons (24-03-2023 08:23:29)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 24-03-2023 08:50:33

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

Pas mal ton astuce.
Mais bon, ça reste vraiment une bidouille d'appoint très légère. Cependant, là, il n'y en a plus du tout de style et ça devient brouillon pour lire aussi.

L'idée est juste de tronquer le cadre (sur son côté horizontal seulement) pour qu'il soit dans l'écran et que ça reste agréable à lire.
Mais je garde cette astuce en tête.

Tu arrives à lire le contenu en restant concentré sur ce qui est dit (dans sa version normal) ?

Hors ligne

#4 24-03-2023 09:45:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

la page a été mal pensé, pourtant j'ai un écran 23 pouces 16/9ème et même le zoom a 50% on voit pas tout
mais avec mon astuce on lit bien

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 24-03-2023 10:23:41

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

Bonjour
Là on dirait une mauvaise mise en page.
Wikipedia tout le monde peut le modifier donc peut-être que là, la page a été mal construite.

Dernière modification par Mugen (24-03-2023 10:31:19)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 24-03-2023 11:58:10

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

totoZero7 a écrit :

PS2: il n'y a que moi que ça choque ce genre de chose en 2023 ? (je cherche à savoir si je dois aller consulter). N'hésitez pas à vous exprimer. Le monde bouge, le monde change et on peut aussi être bouleversé (moi le 1er)



Je navigue en général avec une fenêtre de navigateur qui ne fait que 980 pixels de large, autant dire que je suis habitué au défilement horizontal… Mon approche a été de choisir une souris avec une seconde molette sous le pouce, qui contrôle justement ce défilement horizontal.

Bon, je me doute que ce n’est pas la solution que tu vas privilégier, mais au moins tu sais que ça existe wink

---

Pour revenir à l’exemple que tu donnes, c’est le style qui est foireux. Il aurait fallu limiter la taille de cette colonne qui s’étend indéfiniment et avoir un retour à la ligne automatique du texte dans cette colonne. En ajoutant à l’arrache une propriété CSS "max-width: 50vw;" sur tous les éléments de type <td> ça suffit pour se débarrasser du défilement horizontal, avec quelques minutes de réflexion supplémentaire quelque chose de plus propre pourrait être mis en place.

Il faudrait probablement signaler ça à l’équipe en charge de la maintenance du style utilisé sur le Wikipédia francophone.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#7 24-03-2023 12:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

bartaba a écrit :

Wikipedia tout le monde peut le modifier donc peut-être que là, la page a été mal construite.


Une modification délétère a effectivement été faite, le 29 septembre 2022 (historique des versions).
En attendant la résolution du problème totoZero7 peut consulter la version du 26 septembre 2022.

Voilà, c'est corrigé. Ce n'était pas grand-chose. Merci @totoZero7 pour le signalement du problème.

Dernière modification par èfpé (24-03-2023 13:36:42)

Hors ligne

#8 24-03-2023 14:14:45

skippy771
Membre
Inscription : 24-03-2023

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

Bonjour,

A voir, moi j'utilise Wikiwand sous Firefox.

Hors ligne

#9 24-03-2023 17:55:50

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

vv222 a écrit :

Mon approche a été de choisir une souris avec une seconde molette sous le pouce, qui contrôle justement ce défilement horizontal.


Je ne connaissais pas. C'est bon à savoir. merci

vv222 a écrit :

En ajoutant à l’arrache une propriété CSS "max-width: 50vw;" sur tous les éléments de type <td> ça suffit


Ben j'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné.

J'utilise l'extension Stylus/ Stylus sur Firefox.
J'ai essayé des trucs genre

tbody
{width:1000px}


mais ça n'a eu aucun effet. Après je ne suis pas un expert hein, je bidouille vite fait.

D'ailleurs, si quelqu’un sait quoi mettre comme code avec Stylus pour modifier ce tableau, que l'on peut prendre en exemple, mais, maintenant pour l'élargir XD vu qu'il a été redimensionné, je suis preneur afin de pouvoir m'en resservir.
J'ai essayé de lire le code du lien que donne èfpé et je comprends rien, c'est trop costaud pour moi.

èfpé a écrit :

Voilà, c'est corrigé. Ce n'était pas grand-chose. Merci @totoZero7 pour le signalement du problème.


Merci ! Qu'est-ce qu'ils sont réactif sur Debian-facile cool

Hors ligne

#10 24-03-2023 18:34:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

totoZero7 a écrit :

J'ai essayé des trucs genre

tbody
{width:1000px}


mais ça n'a eu aucun effet. Après je ne suis pas un expert hein, je bidouille vite fait.


On ne peut pas définir de propriété width sur un élément de type tbody, c’est pour ça que tu n’as vu aucun effet.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#11 24-03-2023 19:53:09

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

j'arrive à élargir tout le cadre avec la class wikitable ou la balise table

.wikitable{width: 2000px;}
ou
table:{width: 2000px;}


Si je veux juste prendre le td ça ne fonctionne pas.

.wikitable td{width: 2000px;}
ou encore
table td{width: 2000px;}



Mais là j'ai un autre problème car c'est toutes les cases qui s'allongent.
Ce qui serait bien c'est d'allonger seulement la dernière colonne de droite (celle où c'est écrit "Description") pour étaler la lecture et réduire la taille des 2 premières colonnes vu qu'il n'y pas beaucoup de chose.
C'est possible à faire ?

Hors ligne

#12 24-03-2023 20:44:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

y'a plus de soucis vu que la page a été remis en ordre

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 24-03-2023 21:03:48

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

T'as pas tout lu Croutons. (à partir de #9)

Je cherche tout de même savoir le modifier. Là je souhaite élargir la colonne de droite et réduire les 2 premières colonnes.

Hors ligne

#14 24-03-2023 21:10:05

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

Salut,
Ouvre un compte sur Wikipedia, attends 3 ou 4 jours pour avoir les droits de modification et entame la remise en page.
smile

En ligne

#15 25-03-2023 13:22:12

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

mais nannnnnnnnn lool_lauris. Plus personne ne lit les messages ? !

Je cherche déjà à comprendre comment on peut changer le CSS avec une extension sur firefox. (ici je souhaite modifier le cadre)
Je galère déjà à comprendre et à le faire, alors je suis très loin d'aller jouer le technicien sur wikipédia.

Hors ligne

#16 25-03-2023 19:00:43

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Comment forcer l'affichage de wikipédia sans scroll latéral

Je vais formuler ma demande plus clairement.

Est-il possible de modifier (coté navigateur avec l'extension Stylus qui permet le changement de CSS) le 3ème td dans un tr sur le CSS du 2ème tableau (avec les normes de wifi), sachant qu'il n'y a pas de class directe sur ce td ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi

Hors ligne

Pied de page des forums