logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2023 11:18:05

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Problème de boot et autre bizarre avec un Clevo NH55HK

Bonjour

Voilà ma petite histoire sur deux problèmes liés ou pas que je rencontre avec mon nouveau portable Clevo NH55HK (https://www.notebookcheck.net/Clevo-NH55.491701.0.html) qui est une configuration très classique. Je dispose déja d'un portable Clevo qui a une dizaine d'années et qui marche toujours nickel (sous Ubuntu à l'époque et maintenant sous Debian).

Je l'ai installé sous Debian 11 sans problèmes particuliers, tout le matériel qui est très standard est supporté directement par Debian.

Cependant j'ai fait face très vite à deux soucis avec (qui sont liés ou pas je ne le sais toujours pas !).

-> Ordinateur totalement éteint (pas en veille prolongée ou autre) branché sur secteur: il est parfois impossible de l'allumer sans s'y reprendre à 10/15 fois sur le bouton d'allumage (par contre les ports USB se mettent à être alimentés qui est le seul signe de vie, rien d'autre ne se passe !).
-> Quand je branche l'alimentation dessus alors qu'il est déja allumé, 3 fois sur 4 cela aboutit à l'extinction instantanée de l'ordinateur sad

La première fois j'ai renvoyé la machine en SAV et Clevo a fait un changement de carte mère mais une fois revenu de SAV le problème est réapparu quasi en suivant ! Cette fois-ci Cleva n'arrive pas à reproduire le problème et donc pas de réparation possible.

La question est donc: est-ce que cela peut venir de Debian ? La coupure quand la machine est allumée pourrait être une mauvaise gestion de l'alim par Debian mais empêcher le démarrage total de la machine est-ce possible ? un problème UEFI ?

Merci pour vos idées, suggestions, parce que là je suis à court d'idée sad

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#2 15-05-2023 12:41:23

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Problème de boot et autre bizarre avec un Clevo NH55HK

Bonjour
As tu essayé avec une autre alimentation ?
Comme tes 2 problèmes sont liés à l'alim je pense que tu devrais essayer avec une autre

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 15-05-2023 12:50:14

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Problème de boot et autre bizarre avec un Clevo NH55HK

bartaba a écrit :

Bonjour
As tu essayé avec une autre alimentation ?
Comme tes 2 problèmes sont liés à l'alim je pense que tu devrais essayer avec une autre


Bonne idée effectivement et je l'ai pas précisé mais déjà testé sans succès malheureusement (sur les Clevo il s'agit d'une alimentation simple mono-tension !).


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums