logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2023 14:53:25

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

[Résolu]Première installation, échec Grub démarrage impossible

Bonjour,
c'est bon, je me lance ! Je dispose d'une clé USB de 16 Go, sur laquelle est installée une .iso de Debian-Facile 10 11. Le PC démarre sur la clé sans souci. 
Je lance en live pour voir, tout semble fonctionner. 
Après avoir redémarré, je lance l'installation.

Le programme démarre, les étapes s’enchaînent, tout se passe bien jusqu'à…

Premier échec
L'installation de Grub échoue. Je prends une capture d'écran, je continue, je termine sans Grub.

Au redémarrage, je n'ai que l'interface MSI (UEFI, Bios ?). Le système ne démarre pas, je ne peux qu'éteindre la machine.

Je recommence, toutes les étapes se déroulent, jusqu'à Grub, nouvel échec !

Comment puis-je me sortir de cette impasse ?

J'ai parcouru le wiki sans découvrir ce cas, pas encore assez familiarisé avec le vocabulaire, les tours de main.

Ajouts
1- J'ai fini par trouver cette page, sans comprendre si le mode opératoire est applicable depuis l'interface MSI. Dur dur de réapprendre à marcher. Je vais y arriver big_smile
2- J'ai rechargé une clé USB avec D-F 11. Cette fois Grub passe sans blocage, l'installation terminée, je redémarre et… même punition, toujours le setup UEFI qui s'affiche.

Je suis largué en rase campagne.

Dernière modification par brennux (22-06-2023 10:31:54)


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#2 22-06-2023 10:34:30

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : [Résolu]Première installation, échec Grub démarrage impossible

Bonjour,
je passe la demande en résolu.
Le partitionnement assisté avec de l'espace libre semblait être la source de mes ennuis.
J'ai tout refait en utilisant tout l'espace. Je verrai plus tard comment y revenir pour installer "autre chose" à côté de Debian.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

Pied de page des forums