logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2023 16:45:17

Jakarou
Invité

Installation de Debian 12 avec création de partitions chiffrées

Bonjour,

Je suis nouveau sur les systèmes linux et j'aimerais avoir une petite aide pour l'installation de Debian 12 sur mon ordinateur portable. Pour des raisons professionnelles, on me demande d'avoir un disque dur avec une ou des partitions chiffrées impérativement. Mon ordinateur est un Dell Latitude 5580 (PC 64 bits amd64, avec un CPU Intel Core i5 7th génération, une carte graphique: Intel® HD Graphics 630, Mémoire 4Go au conditionnel... Il n'y pas de chiffrement hardware).

Je pensais faire une seule partition chiffrée mais en lisant un peu de-ci de-là, si il y a une problème sur cette partition chiffrée (parasite électrique par ex créant un bug quelque part, ce qui est sur un HD n'est pas inscrit dans le marbre...), bien des choses sont compromises alors...

Donc, je pense m'orienter vers plusieurs partitions chacune chiffrée. Il n'y aurait qu'un compte administrateur et un compte utilisateur standard; pas d'autres. Voilà une liste (à corriger éventuellement) des partitions qu'à priori j'envisagerais:

* swap (chiffrée car des traces peuvent y rester; ex. lors de l'impression de documents)
* /home/administrateur
* /home/utilisateur
* /opt (pour des logiciels propriétaires entre autre)
* /var
* /usr
* /tmp
* /root (?)
* une partition d'échange partageable de documents montable automatiquement par l'utilisateur et l'administrateur, et sur laquelle serait sauvegardée la majorité des documents de travail en lecture et écriture (donc gros volume).
* et peut-être (?) une partition pour une virtualisation de Windows (mauvais le dual-boot avec Windows; il semble d'après certains que Windows en virtualisation et plus rapide sous linux! Et il y a le problème du "fast boot" ou "fast startup" qui "dézingue" les OS sur le même HD avec "kernel panic" à la clé. C'est du vécu. Terminer pour moi Windows en dual-boot. Mais j'en ai parfois besoin pour certains logiciels rares non forcément disponibles sous linux)

J'ai peu de matériel et je pense faire une installation avec une clé USB. Le disque dur d'environ 500Go est actuellement complètement vide et effacé avec Gparted. J'ai simplement crée une table de partition GUID et il n'y a aucune partition pour le moment.

Voilà donc. J'attends vos conseils avant de faire quoi que se soit.

Merci par avance.

Dernière modification par Jakarou (23-06-2023 09:26:26)

#2 22-06-2023 20:28:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian 12 avec création de partitions chiffrées

Jakarou a écrit :

si il y a une problème sur cette partition chiffrée


Quel genre de problème ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums