logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 30-06-2023 06:55:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut smile
il reste à résoudre le bug du lanceur Calamares "pas fiable" + la suppression de Calamares lors d'une installation classique + petits détails cosmétiques.

ça ne devrait pas être trop long smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#152 02-07-2023 17:13:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

... je m'aperçois aussi que les applis listées dans live.list.chroot et qui étaient supprimées lors de l'installation, ne le sont plus : DFiso installée se retrouve avec live-tools, live-config et calamares toujours présents après une installation classique.

pour le lanceur Calamares "untrusted", j'ai tenté toutes les commandes gio set bidule "metadata::trusted" true/yes et toujours pas de résultat positif hmm

solution pour calamares et les paquets live-* : supprimer les paquets "live"+"calamares" depuis un fichier preseed lu par l'installeur debian (à l'ancienne)
solution pour le lanceur untrusted : suppression du lanceur de bureau car l'entrée est présente dans le menu>système et ne provoque pas de message "untrusted"

Dernière modification par arpinux (02-07-2023 18:56:51)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#153 02-07-2023 19:32:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

pour résumer & détailler pour les curieux smile

- ajout de la suppression du lanceur Calamares dans le script welcome.sh (valable en live et en version installée)
- ajout d'un script dfpreseed pour supprimer live-* et calamares; uniquement chargé lors de l'utilisation de l'installeur classique
- ajout de la suppression du script preseed dans late-setup.sh (valable pour les deux processus d'installation)

en cours de test smile

-- edit --

le lanceur Calamares revient à chaque connexion à cause du lanceur /etc/xdg/autostart/calamares-desktop-icon.desktop wink
donc suffit de le neutraliser avec un echo "Hidden=true" >> /etc/xdg/autostart/calamares-desktop-icon.desktop tongue

je continue les tests ... smile

Dernière modification par arpinux (02-07-2023 21:40:27)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#154 02-07-2023 20:46:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pourquoi tu fais pas la désinstallation des paquets par late-setup ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#155 02-07-2023 21:46:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

le soucis existe uniquement dans le cas d'une installation classique, donc j'utilise l'outil spécifique pour d-i, le preseed.
mais oui, ça pourrait aussi fonctionner depuis le late-setup smile
tu préfères passer par late-setup ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#156 02-07-2023 23:28:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Attends, je sais plus. Les preseed marchent par l'installateur de calamares ? C'était dans l'optique où ils marchaient pas que j'aurai été surpris par ta décision (mais je suis plus sûr, mémoire de... T_T)

(j'en profite pour dire que je suis désolé de pas du tout avoir été présent pour cette ISO, j'ai pas d'autres excuse que mon boulot saisonnier me faaaaatigue et que j'aime trop les mangas sur le temps qu'il me reste (et le jardin aussi) - cela dit si j'avais vraiment voulu... Mais vu que tu avances bien tout seul je me laisse aller ~)

Dernière modification par otyugh (02-07-2023 23:37:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#157 03-07-2023 00:00:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

j'avance pas tout seul wink j'avance avec vos retours et vos tests (d'où le retour de VLC par ex wink ) donc pas de désolation ! big_smile

je termine les tests avec les outils séparés et si ça passe pas, je ferais par le late-setup, mais ça va ralentir un poil le premier démarrage au lieu de ralentir la fin de l'installation... à tester donc smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#158 03-07-2023 01:36:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

... re avant dodo smile

tests effectués live + install calamares + install classique, tout roule avec les derniers commits big_smile
j'en ai profité pour activer les proposed-updates dans le sources.list, vu qu cette branche fonctionne parfaitement et permet d'effectuer certaines mises à jour "en avance".

nenuit et à demain pour de nouvelles aventures tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#159 03-07-2023 06:54:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

j'en ai profité pour activer les proposed-updates dans le sources.list


Mhhhhhh, je sais pas, c'est le genre d'entrée que je laisserai commenté sauf si la branche stable l'activait par défaut ? Doit y avoir une bonne raison, non ?


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#160 03-07-2023 09:37:17

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

proposed-updates


Mhhhhhh, je sais pas, c'est le genre d'entrée que je laisserai commenté sauf si la branche stable l'activait par défaut ? Doit y avoir une bonne raison, non ?



À mon avis c’est surtout pour permettre à ceux qui utilisent Debian "en production" de pouvoir anticiper les dates de mise-à-jour, en les groupant plutôt qu’en les recevant au fil de l’eau. Dans le cas d’un poste utilisateur je pense qu’on gagne à activer ce dépôt pour recevoir les mises-à-jour sans attendre.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#161 03-07-2023 10:50:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

si ce dépôt présente un risque quelconque, autant le virer du sources.list et pas le commenter.
on s'en servait au départ pour build DFiso avec les dernières mises à jour et proposer un live le plus à jour possible.

sur ce coup, je te laisse choisir/décider/commit otyugh smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#162 03-07-2023 10:51:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Nah, je me fie à vv222, au pire je dirai qu'il a profité de ma confiance aveugle tongue

J'ai pris un jour off du boulot (mal aux mains), je vais en profiter pour compiler ça et voir si j'ai des modif à suggérer.


EDIT : bon ben, j'ai pas grand chose à dire sauf des détails que j'avais déjà mentionné dans la version précédente (genre je trouve que les cahiers ont rien à faire dans les applis, un PDF ça va très bien ! Ou genre libreoffice math, libreoffice base, ça va quoi, c'est un usage plus que marginal)
Ou le bookmark de firefox vers Debian. C'est bien de faire de la pub pour la disto mère - en pratique jeeee sais pas. Je ferai plutôt un lien vers https://www.agendadulibre.org/pages/filter ou vers https://entraide.chatons.org/fr/ ; dans le genre "usage concret" plutôt que "mention intello" qui va servir à rien d'autre qu'à mysticiser un peu le truc ? Le site de debian est pas un exemple de convivialité.
Voir https://thepiratebay.org/ si on est taquin.

EDIT2 :
*je suggère l'ajout du paquet smart-notifier (qui une fois m'a bien dit quand y avait des soucis avec le disque dur)
*perso j'ajoute aussi gnome-paint pour ceux qui veulent un équivalent à paint. Bizarrement les enfants sont très demandeurs de cette appli, et certains dessinent super bien avec donc ça paraît un gâchis de le faire disparaître.
*Pas fan de Midnight commander dans les menus GUI. Une appli cli devrait rester dans le cli d'où je me tiens, on s'adresse pas aux vrais débutants avec ça.
*les fichiers .txt/.sh s'ouvrent avec libreoffice plutôt que mousepade. Neh.
*je persiste à croire que numlockx est un must-have dans 95% des installations

EDIT3 : assez content du reste, mon script de customisation est diminué d'un bon tiers par rapport à bullseye, et je vois des nuisances en moins. smile

Dernière modification par otyugh (04-07-2023 00:04:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#163 05-07-2023 13:43:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut et merci pour les tests smile

- pour le manuel utilisateur DFiso ou les cahiers, ce sont des outils permettant de mener à l'autonomie et le fait qu'ils soient dans les menus les rend facilement trouvables/consultables.
- pour libreoffice, on s'est calé sur Debian sans approuver/désapprouver. on ne fait que suivre maman sur ce coup, car DFiso est une Debian. si tu préfères qu'on limite les apps libreoffice-*, dis-moi celles que tu penses pertinentes de conserver et je modifie la liste.
- pour gnome-paint, bonne idée, je rajoute ça.
- ajouter les liens pour du concret dans firefox, bien vu, je vais prendre tes deux liens. hésites pas si tu en a d'autres dans le même esprit smile
- à propos de smart-notifier, tu en as parlé ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30708 ... il suffit de l'installer ou demande-t-il une configuration particulière ?
- pour MC, effectivement, il  a été ajouté sur demande des gentils geek installateurs et n'a pas sa place dans les menus graphiques, je vais le cacher comme les autres (hook/hide-desktop-launcher)
- pour les fichiers txt/sh, je vais corriger le mimeapps.list
- numlockx est bien intégré dans DFiso... j'ai raté un truc ?

j'attends ton retour pour libreoffice-*, smart-notifier et de potentiels liens à ajouter sur firefox avant de plonger dans les sources smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#164 05-07-2023 14:01:17

dok
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Cinnamon 6.0.4
Inscription : 02-02-2010

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Hello,

Mon disque dur a rendu l’âme.

Mon vieux portable dell studio xps 16 a le droit a un nouveau dd. Après plus de 10 ans, cela va le rajeunir un pau lol

Maintenant, la question cruciale : attendre DFiso ou mettre une deb avec gnome ?

Je vais attendre encore

Hors ligne

#165 05-07-2023 15:16:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

- numlockx est bien intégré dans DFiso... j'ai raté un truc ?


°0° Waaaat je pensais que... Comme quoi c'était psychologique >_>

- à propos de smart-notifier, tu en as parlé ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30708 ... il suffit de l'installer ou demande-t-il une configuration particulière ?


J'avais rien fait de notable ~

- pour libreoffice, on s'est calé sur Debian sans approuver/désapprouver. on ne fait que suivre maman sur ce coup, car DFiso est une Debian. si tu préfères qu'on limite les apps libreoffice-*, dis-moi celles que tu penses pertinentes de conserver et je modifie la liste.


J'ai moins envie de trancher qu'envie de demander si quiconque voit un débutant utiliser libreoffice base ou libreoffice draw, ou même en demander l'usage. Et s'il demandait est-ce que vous pourriez lui expliquer un usage utile du truc. Moi pas, mais je vais pas prétendre savoir ce que je sais pas non plus - je trouve ça juste assez improbable quoi >_>
- Et si j'ai raison, alors est-ce qu'avoir installé un logiciel que personne n'utilise n'est pas juste une pollution visuelle et une perte de temps à passer tous les jours devant pour se dire au mieux "ha oui, ce truc dont je me sers pas, mh mh" ou au pire "alhala, l'informatique c'est vraiment du chinois pour moi, je comprends pas mes applis !".

En cosmétique dans les menus d'application, je ferai aussi en sorte que les applis ne soient pas en doublons dans deux catégories différentes, je trouve ça super confus, mais c'est peut-être que moi ?

- ajouter les liens pour du concret dans firefox, bien vu, je vais prendre tes deux liens. hésites pas si tu en a d'autres dans le même esprit


Ptéte que ça serait bien de brainstormer à plusieurs ? Je pense qu'on est tous expert de nos "petits coins du web", et qu'on est donc plein d'expert qui connaissons mal l'ensemble, donc vaut mieux ouvrir la discussion ~

À une époque j'avais pensé à essayer de faire un gros dossier de marque page, mais à la fin j'étais pas super convaincu - en partie parce que je l'utilisai pas pour moi-même !

Peut-être qu'à la place on pourrait juste faire une page avec plein de liens pour donner un "quickstart" vers un internet "alternatif" ? (ie : pas passer systématiquement par google et tomber sur la première multinationale qui répond au besoin recherché) - un page sur laquelle on aura la main pour ajouter des nouveau trucs en cas de changement de cœur ou d'apparition d'un nouveau site incontournable ?
Pour moi ça pourrait contenir pas que des trucs "libre" mais genre aussi des sites météo, des trucs administratifs français pour checker les point de son permis, un lien vers un salon IRC qui bouge, ouvrir une adresse mail, wikipedia, CNRTL... Chépa, faire un tour d'horizon des trucs "pas trop toxique ou raisonnablement toxique mais utile" du web, avant qu'ils ne tombent sur twitter/facebook/google par défaut, s'y accoutument et y restent. Pourquoi pas balancer quelques blogs dans le mix, tout est possible.
Un petit tour d'horizon dans plein de domaines quoi.

Avec un index à la wikipedia pour sauter aux section qui nous intéressent (genre "géographie", "administratif", "service mail", "réseaux sociaux", etc.) - avec moins l'idée de faire un truc exhaustif, mais un "best off" de sites qui font le taff, histoire de donner envie ou des idées.

Genre un truc que j'ai trouvé bien utile (mais pareil, c'est une parenthèse des domaines à aborder) ; https://si3t.ch/w/doku.php?id=notes:datalove

Dernière modification par otyugh (05-07-2023 15:51:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#166 05-07-2023 16:06:55

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

+1 pour épurer un peu libreoffice

Ce serait une dinguerie d'avoir des liens/lanceurs/dossiers avec des solutions "alternatives" mais je pensais pas que ça vous dirait pour la dfiso smile

debian.png

Hors ligne

#167 05-07-2023 16:09:15

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

- pour libreoffice, on s'est calé sur Debian sans approuver/désapprouver. on ne fait que suivre maman sur ce coup, car DFiso est une Debian. si tu préfères qu'on limite les apps libreoffice-*, dis-moi celles que tu penses pertinentes de conserver et je modifie la liste.



À mon avis, inclure libreoffice-writer et libreoffice-calc devrait suffire pour la plupart des utilisateurs. Les autres correspondent à des utilisations vraiment pointues.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#168 05-07-2023 17:16:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

Genre un truc que j'ai trouvé bien utile (mais pareil, c'est une parenthèse des domaines à aborder) ; https://si3t.ch/w/doku.php?id=notes:datalove


invoquer prx... comment puis-je dire non ???!!!??? c'est une des personnes numérique et réelle que j'apprécie le plus big_smile
je suis très favorable à une 'startpageDF' qui pourrait être hébergée ici et qui permettrait de lister les solutions alternatives testées par notre communauté smile

pour libreoffice, oki, je limite au Writer+Calc
pour gnome-paint et smart-notifier, j'ajoute
et pour le reste listé en #163, je vois ça se soir smile

pour la question de la date de sortie de DFiso Bookworm stable ... bah ça dépend de nos échanges, de vos retours, des modifications successives et des modifications à effectuer, tant sur DFiso que sur la documentation intégrée... donc oui, un peu de temps... le temps qu'il faut pour le faire big_smile

merci encore pour vos tests&retours smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#169 05-07-2023 18:30:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Hello
bien que n'aillant pas encore testé la DFiso , je met mon grain de sel pour vous dire que gnome-paint est une mauvaise idée
c'est un truc pas fini vraiment pas terrible a utiliser
la fonction texte qui n'est même pas fonctionnel (c'était déjà le cas sous Debian 11), quand on veut s'en servir on a un jolie message en gros dans une fenêtre popup
pour moi cette application n'a rien a faire dans les paquets d'une Debian stable

Sorry, but the text feature has
not yet been implemented.


kernal_panic.gif

dans le même genre en bien mieux il y a drawing

Dernière modification par Croutons (05-07-2023 18:30:31)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#170 05-07-2023 19:30:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

@Croutons : je veux bien te croire. Même si j'admire les gens qui font des trucs sous paint, j'ai pas testé assez longtemps pour m'apercevoir de ce dont tu parles >_<
Le gros avantage de gnome-paint c'est que c'est un clone quoi, l'ergonomie est toutpareil, dommage que ce soit pas fini du coup T_T

EDIT : pis ça me fait penser que la génération paint va probablement vite substituer à autre chose. Je sais pas si win10 embarque ledit logiciel ou équivalent désormais.

Dernière modification par otyugh (05-07-2023 21:52:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#171 05-07-2023 21:05:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci pour le grain de sel Croutons smile
le but étant de trouver un logiciel proche de paint pour une utilisation simple ... je vais tester ce que je trouve chez Debian en commençant par drawing et tuxpaint smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#172 05-07-2023 23:03:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
bon, j'ai testé tuxpaint, xpaint, gnome-paint et effectivement, drawing est le plus simple/joli/bien intégré.
après quelques recherches je vous propose 2 solutions :

1 - installation de drawing (merci Croutons) qui fonctionne très bien, faudra simplement coller un fichier de configuration pour faciliter la prise en main (genre régler les options de la gomme, configurer la police, ce genre de trucs...)
2 - configuration simplifiée de Gimp : pour HandyLinux, on avait mis en place un profil simplifié pour Gimp permettant de filtrer les principaux outils et en configurant l'interface au minimum

la solution 1 est la plus évidente, je ne propose la 2 que pour la "possibilité" smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#173 05-07-2023 23:34:41

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

+1 pour vos grains de sel ^^

Génial tout ça

debian.png

Hors ligne

#174 05-07-2023 23:43:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#175 06-07-2023 12:14:57

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : DFiso-Bookworm : image ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne suis pas favorable (mais j'admets sans contestation que je suis minoritaire tongue ) à un élagage de Libreoffice.

Les modules tiennent une place modique par rapport au coeur du programme, le gain en terme d'occupation disque me semble donc marginal.  En revanche, les forums dédiés à Libreoffice fourmillent d'applications Base accessibles aux débutants ( avec des formulaires de saisie déjà tout prêt etc.) se serait dommage de s'en priver. 
De même, pour le module Math.

Je suis tout à fait d'accord d'épurer la liste des programmes, en ne gardant que Libreoffice, Libreoffice Writer et Libreoffice Calc, mais il me paraît nécessaire de conserver l'intégrité du logiciel.

A +

Hors ligne

Pied de page des forums