logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2023 23:35:29

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

quels SSD compatibles sur portable ACER Aspire 5738 ?

Bonjour,

Je viens de passer le PC portable d'un ami en debian-facile-11.7_amd64 en dual-boot sur un Windows 7 à bout de souffle (Micro-soft a arrêté le support) et particulièrement poussif.
C'est un ACER Aspire 5738 (Aspire 5738/5338 series, Model N° MS2264 mais aussi une référence Aspire 5738ZG-444G32Mn et SNID : 94712365420 )
Mon ami est très satisfait de ce changement d'OS mais souhaiterait accélérer encore plus sa machine à un prix raisonnable...
J'ai déjà écarté l'extension de RAM (déjà 4 Go !) et cherche une solution pour mettre l'OS sur un SSD...

Je suppose qu'il serait possible de remplacer le lecteur de CD/DVD par un SSD 2,5" 128 Go sur un adaptateur ad-hoc, mais mon ami écoute de temps en temps des CD audio.

Je pencherais pour le remplacement du HDD 2,5" Sata3 5400RPM 320 Go par un SSD de 480 ou 500 Go : cela ne devrait pas présenter d'autre difficulté que le clonage des partitions (à faire sur un autre PC).

Mais j'ai aussi vu dans le compartiment disque, proche du HDD, un connecteur dont j'aurais dû prendre une photo (car malheureusement le portable est maintenant parti loin !) :
je n'ai pas vu d'indication, cela ressemble à un connecteur M2 (2 nappes de griffes-contacts, une petite et une grande, une seule encoche) mais un seul emplacement de vis.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur la fiche technique
https://www.laptopspirit.fr/69247/acer- … d4570.html
ni chez ACER où le N° de série n'est plus reconnu.

Comme la machine est sortie d'usine fin 2009, je me demande ce que l'on pouvait ajouter là (en particulier un SSD de quel type ?)

Avez vous une idée ou mieux une expérience ?

Par avance merci de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums