logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2023 07:33:16

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

syntaxe nom de fichier / dossier

Bonjour tout le monde.

Je vois dans mon entourage que la plupart des personnes écrivent les noms de dossiers et fichiers avec des blancs des accents ....etc.
De mon temps (il est vrai que je ne suis plus jeune) je prenais la peine et je prends toujours la peine, d'écrire les noms de dossier et fichiers sans blanc, sans accent; le plus simplement possible.

Est-ce que ma pratique est vraiment dépassée ou c'est toujours une bonne précaution ?

Exemple :

mon-fichier-texte.odt

ou

mon-dossier-machin

Merci à la personne qui voudra bien me répondre.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#2 29-08-2023 07:55:23

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

Hello
c'est aussi mon habitude, sa facilite la vie dans mon terminale,  sinon obligé d'entouré les noms de guillemet simple ou échapper les espaces pour qu'il soit bien interprété
après je sais pas si c'est la seul raison valable, mais c'est ce que on m'avait conseillé de faire

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 29-08-2023 08:28:16

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

Bonjour !  smile

En fait, je pense que cela dépend de l'utilisation que tu fais de ces fichiers. Si ils restent dans un univers Linux, il n'y a pas pas de problème à mettre des espaces ou des accents. D'ailleurs certains logiciels vont corriger automatiquement en rajoutant un quote au début et à la fin du nom de ton fichier, mais d'autres ne vont pas le faire.

ls -ail *webm

12339818 -rw-r--r-- 1 intervenant101 intervenant101 75985665  3 avril  2021  29l_VEn2NSw..webm
12339350 -rw-r--r-- 1 intervenant101 intervenant101 11169142 20 mars   2015 'Gérard Manset Lumières 1984 [_F72zzwwJSU].webm'



Par contre, j'ai eu certains caractères qui sont devenus bizarres avec des noms de fichiers avec accents ( sans les quotes au début et à la fin ) quand j'ai mis ces fichiers dans Windows.

Je crois que le mieux, si on veut utiliser les accents ou les espaces est de mettre un quote au début et à la fin du nom du fichier.

Dernière modification par --gilles-- (29-08-2023 08:31:48)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 29-08-2023 08:47:51

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

Merci pour vos réponses
J'en déduis que ma façon de faire n'est pas complètement inutile.
Si ça ce trouve il y a des bécanes sur microsoft qui plantent à cause d'une  écriture fantaisiste des dossier/fichiers.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#5 29-08-2023 10:05:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

ls entoure avec des guillemets simple les noms avec espace
et si tu utilises autocomplétion avec la touche tab les espaces seront échappés avec une barre contre-oblique \

Gérard\ Manset\ Lumières\ 1984\ [_F72zzwwJSU].webm


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 29-08-2023 10:13:06

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

@Croutons
Ma question était, plus précisément, de savoir si les personnes sous microsoft ou les versions modernes de Linux, peuvent maintenant se passer d'un respect des conventions de nommage des fichiers et des dossier. Est-ce que l'on peut utiliser les espaces, les caractères accentués pour donner des noms de fichiers ou de dossiers? Ou est-ce qu'il vaut mieux rester prudent pour ne pas se retrouver avec des soucis si les "couches logicielles modernes" ne fonctionnent plus?

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#7 29-08-2023 10:17:45

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

Bonjour,
utilisateur Mac depuis les années 90, j'ai toujours utilisé espace, accents, voire ponctuation, dans les noms des fichiers et dossiers.

Ma première mésaventure a été au passage de Mac OS X, qui m'a valu la "disparition" de mes dossiers nommés en commençant par un point.
Mais ça ne m'a pas dissuadé de continuer à nommer mes fichiers en français complet.

Par contre, de nouvelles mauvaises surprises en passant à Linux, où il semble que certaines lettres accentuées, voire le tiret bas, soient encodées différemment. J'ai découvert par hasard le problème, à cause de macros LibreOffice plantées. La correction est laborieuse.

Ça ne me découragera pas de continuer à écrire en français complet. Les systèmes modernes, si j'ai bien compris, tiennent compte de l'immense diversité des langues du monde. L'hégémonie anglo-saxonne n'est heureusement plus la norme.

Quand ça plante, je préfère penser que l'origine du problème est dans le système et pas chez moi. Et comme l'informatique doit être à mon service et non l'inverse…

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#8 29-08-2023 10:34:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

a mon avis c'est + une question d'habitude je dirais car si tu regardes bien Debian te créé bien des dossiers avec caractères accentués

Vidéos


et si je monte ma partition Windows je n'ai aucun soucis d'affichage des caractères accentué ou espace
par contre comme dis gilles ça met déjà arrivé des fichiers avec des caractères mal affiché, mais de mémoire souvent sur des fichiers téléchargé

tient à lire a propos de l'utilisation des caractères accentué, un peu hors sujet mais c'est juste pour dire que perso je préfère sans
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 72#p401172


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 29-08-2023 12:49:52

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

Bonjour à tous,

Il est vrai que les lettres accentuées permettent une meilleure lisibilité, mais ayant eu des problèmes, notamment  pour l'accès à des fichiers distants (à l'époque sous Windows), j'ai depuis longtemps décidé de m'en passer.

Une technique est aussi de jongler avec la casse des noms (attention, Linux tient compte de la casse) :
MonFichierTexte

A +

Hors ligne

#10 29-08-2023 13:24:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : syntaxe nom de fichier / dossier

un autre exemple, la syntaxe particulière pour utiliser des noms avec espace

man fstab a écrit :

The second field (fs_file).
This field describes the mount point (target) for the filesystem. For swap partitions, this field should be specified as `none'. If the name of the mount point contains spaces or tabs these can be escaped as `\040' and '\011' respectively.



ce qui concrètement pour monter mon disque Freebox donne

#montage disque Freebox
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /home/stephane/freebox cifs noauto,user,nofail,_netdev,guest,uid=1000,gid=1000,vers=2.0,iocharset=utf8  0 0


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums