logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2023 12:00:20

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Lancer un ping "perpetuel" au démarrage

Bonjour,

Comme évoqué dans un autre post, j'ai un soucis avec une carte Wifi qui se déconnecte au bout d'un certain temps. Le problème est connu pour cette carte. En arrêtant puis relançant la connexion le signal se rétablit mais ce n'est pas stable.

J'ai voulu mettre en évidence la coupure réseau en lançant un ping "perpétuel" vers un équipement local dans un terminal. Mais surprise : la connexion reste stable...

Alors j'ai envie de lancer ce ping "perpétuel" au démarrage de la machine et de voir ce qu'il se passe. Si c'est ok, je n'achèterai pas de carte Wifi USB.

Mais nouvelle surprise, je n'ai pas trouvé comment lancer un terminal (Terminator dans mon cas) en lui donnant une commande à exécuter. J'ai vu avec D-Feet qu'il est possible d'envoyer une commande à une session de Terminator via DBus mais je n'ai pas réussi à en comprendre la syntaxe.

D'où ma question : quelle serait la solution pour lancer automatiquement ce ping "perpétuel" au lancement de ma machine ?

Merci !
Sylvain

Hors ligne

#2 21-09-2023 12:21:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Lancer un ping "perpetuel" au démarrage

Quel intérêt par rapport à un ping lancé depuis la session courante ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-09-2023 13:28:04

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Lancer un ping "perpetuel" au démarrage

L'ordinateur en question est celui de ma femme. J'aimerais éviter qu'elle ait à taper une commande dans un terminal à chaque fois qu'elle ouvre sa machine.

Ceci dit elle vient de le faire et depuis 3/4 heure elle n'a aucun souci de réseau...

Petit correctif par rapport à mon post initial : Terminator accepte très bien de lancer une commande lors de son lancement depuis un autre Terminator :

terminator --command="ping 192.168.1.10"


... lance parfaitement une autre instance de Terminator dans laquelle le ping "perpétuel" est bien lancé.

Toutefois, quand j'essaie un script pour lancer ça j'obtiens une erreur "execvp: Erreur de format pour exec()". Voici le script :

#!/bin/bash

terminator --command=="ping 192.168.1.10"



L'erreur est sûrement dans le script, je n'ai jamais été très costaud avec la programmation bash... On verra ça demain, plus le temps aujourd'hui.

Sylvain

Hors ligne

#4 21-09-2023 15:11:25

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Lancer un ping "perpetuel" au démarrage

Dans ton script tu as doublé le symbole "=", alors qu’il n’est présent qu’une seule fois lorsque tu lances la commande à la main.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 22-09-2023 01:09:08

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Lancer un ping "perpetuel" au démarrage

Kerzut ! Merci #vv22

Toutefois la correction ne change pas le résultat de l'exécution du script depuis Dolphin :

Code d'erreur 100 inconnu
execvp: Erreur de format pour exec()


Même problème en lançant le script depuis Terminator :

sylvain:~/tmp$ ./ping_perpetuel.sh
bash: ./ping_perpetuel.sh : impossible d'exécuter le fichier binaire : Erreur de format pour exec()


Mes premières recherches sur le net ne donnent pas grand chose pour le moment...

Hors ligne

#6 22-09-2023 01:33:17

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Lancer un ping "perpetuel" au démarrage

Bon, j'ai compris...
J'ai utilisé Kate pour écrire mon script. Or, pour un besoin temporaire j'ai configuré Kate en UTF16. kernal_panic.gif
C'est en ouvrant mon script dans un terminal avec nano que j'ai compris l'erreur.
C'est corrigé et maintenant ça marche.
Reste à trouver comment lancer le script au démarrage.

Sylvain

Dernière modification par sylvain_78 (22-09-2023 01:34:09)

Hors ligne

Pied de page des forums