logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2023 16:24:02

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Free bloque l'accès à internet volontairement

Bonjour,

Le titre va vous choquer et bon nombre trouveront à défendre cette attitude.


Voici la situation précédent la découverte du blocage:
- rebooter la freebox (ajouté en mise à jour de ce post ensuite car oublié et car ça cafouille dans les commentaires au sujet du reboot)
- J'allume le PC et tente d'ouvrir une page internet. Mais cela ne fonctionne pas.
- J'ouvre le moniteur système et constate que je ne reçois aucun paquet même sur Thunderbird.
- Je tente un ping sur google.fr avec le terminal et je ne reçois rien.
- Je reboot le PC, déconnecte et reconnecte le réseau... bref je cherche et ne trouve rien.
- J'appelle donc le 3244 (numéro de l'assistance Free) et laisse un message sur leur répondeur à 16h10. Il n'y a que cette fonction possible pour les joindre quand on n'a plus accès à internet quand on n'utilise pas les accès à internet avec des ondes (wifi, 3G, 4G, 5G) (je n'ai pas de smartphone).


Je teste néanmoins, en attendant le retour de ce message, la page http://mafreebox.freebox.fr pour voir.
ça rame un peu... et ça me redirige vers la page https://adsl-relance.free.fr/cuivre/

Et voici en citation ce que cela dit ainsi que la capture d'écran en dessous:

Le Plan France Très Haut Débit initié par le gouvernement, visant à couvrir l'intégralité du territoire français en fibre d'ici 2025, avance à grand pas.


N'attendez plus, la Fibre Free, N°1 sur les débits en 2022*, est disponible à votre adresse ! Avec la Fibre Free vous pourrez profiter d'un débit ultra-rapide, jusqu'à 100 fois plus rapide que votre connexion ADSL actuelle.

Nous vous invitons donc à lancer les démarches pour passer à la fibre dès aujourd'hui en cliquant sur le bouton « Continuer » ci-dessous.

Si vous ne souhaitez pas pour le moment profiter de la fibre, cliquez sur le bouton ci-dessous et vous pourrez débloquer votre accès sur la page suivante.


La dernière phrase est intéressante:

cliquez sur le bouton ci-dessous et vous pourrez débloquer votre accès sur la page suivante



image-1
file-Rd564c1ff054a352517ab36476faeb0a4


Il est 17h10 et Free ne m'a toujours pas recontacté (cela fait 1 heure).
J'applique donc la consigne imposée et clique sur ce bouton afin de débloquer la situation.


Prise de rendez-vous pour raccordement en Fibre Optique

Vous souhaitez changer d'offre Freebox plus tard.

Nous vous invitons à redémarrer votre Freebox afin de retrouver votre connexion.

Pour rappel il est nécessaire pour vous de changer pour une Freebox compatible, en remplacement de votre Freebox actuelle, afin de bénéficier d'une connexion fibre.

Nous prendrons soin de vous recontacter à ce sujet pour vous garantir la continuité de vos services. Vous pouvez également faire ce changement de freebox sur votre espace abonné. Nos conseillers au 01 62 12 10 33 (du lundi au samedi de 8h à 18h - prix d'un appel normal) restent à votre disposition pour vous accompagner.


La dernière phrase est intéressante:

Nous prendrons soin de vous recontacter à ce sujet pour vous garantir la continuité de vos services.


Cela signifie que je vais encore subir des coupure d'internet.


image-2
file-R2c8686bad930bbbbe00486534822e35a


Après le harcèlement téléphonique, avec plusieurs numéros sources différents, pour me forcer à passer à la fibre, c'est donc l'étape suppérieur en bloquant l'accès à internet.


Je ne ferai pas de commentaire sur cet épisode. Je tiens à rester en vie.
Je vous partage simplement cette information avec ces faits.
Si certains n'ont plus accès à internet, cela est possiblement un blocage du FAI.

Dernière modification par totoZero7 (22-09-2023 11:17:39)

Hors ligne

#2 21-09-2023 17:50:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Hello
Free n'a rien a voir dans l'histoire, je trouve bien qu'ils prennent les devant pour avertir leur client
libre a toi de ne pas accepté leur offre, il y a des FAI concurrent smile
d'ailleurs pour mon expérience perso, je peux te dire que Free fait appel a une entreprise extérieur si c'est un premier raccordement a la fibre et les mecs sont de vrai branquignole(du vrai travail de cochon)
Il ne gère pas le réseau cuivré, c'est pas nouveau que le réseau cuivré ne sera plus maintenu, j'ai plus les date en tete mais a court terme le réseau cuivré ne sera plus maintenu en état
si j'ai un conseil, c'est prendre Orange comme FAI pour un premier raccordement, ils sont sérieux et le raccordement risque d’être mieux, quitte a changer de FAI par la suite

Dernière modification par Croutons (21-09-2023 17:50:44)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 21-09-2023 19:27:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Après le harcèlement téléphonique, avec plusieurs numéros sources différents, pour me forcer à passer à la fibre, c'est donc l'étape suppérieur en bloquant l'accès à internet.


On appelle ça "forcer à redémarrer la trucbox. Je vois pourquoi ça peut enerver et à la fois... Si tu veux un service fiable il faut acheter un vrai routeur un moment - pas une boîte noire louée ! cool

Dernière modification par otyugh (21-09-2023 19:28:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 21-09-2023 19:36:41

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Bonjour
Tu dois avoir une panne au niveau de ta ligne, je pense pas que Free s'amuserait à créer des pannes comme ça.
Ils m'ont contacté plusieurs fois pour passer à la fibre, je n'ai pas donné suite et je n'ai pas de problèmes pour autant.

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#5 21-09-2023 20:26:58

Anonyme
Invité

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Bonjour,
Je ne pense pas qu'un FAI s'amuse à créer des coupures.
Attention, la fin du cuivre a déjà commencé en France : https://www.quechoisir.org/actualite-te … e-n102548/

la vraie phase de transition doit s’étaler de 2023 à 2030, par zones. Entre 6 et 12 mois avant la fermeture définitive du réseau dans votre commune, votre opérateur devrait vous contacter afin de vous inciter à opter pour une technologie alternative.


Un lien est fourni là pour sa voir si tu es concerné : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/m … t-internet
Passe à la fibre avant d'être coupé ! Et je recommande aussi de passer par Orange pour éviter le ennuis tout d'un profitant d'un bon prix pendant 1 an et rechanger ensuite pour Free avec une autre bonne offre (la fidélité n'est jamais récompensée tongue ).

#6 21-09-2023 22:40:22

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Anonyme a écrit :

Je ne pense pas qu'un FAI s'amuse à créer des coupures.


Je dirais, pour nuancé, que si Free veut me forcer la main en me coupant, alors qu'il m'envoie au minimum un email en me donnant une échéance avant coupure. Comme quand Gandi a décidé de gonfler ces prix et nous a laissé 6 mois pour aller voir ailleurs - ce que j'ai fait.
Là, c'est moi tout seul qui est découvert le pot au roses et qui ais dû chercher le problème de connexion.

Anonyme a écrit :

Un lien est fourni là pour sa voir si tu es concerné : https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/m … t-internet


Merci pour ce lien car après la publication de mon post (je venais juste d'avoir l'autorisation de Grand Maître Free d'avoir de nouveau accès au net), j'ai reçu, sur mon répondeur vocal, un message de l'assistance de Free qui non seulement me confirmait que c'était bien un blocage de leur part mais aussi d'argumenter en me disant que mon quartier aller être débranché. (c'est pour mon bien qu'ils m'ont coupé...).
Et en regardant sur ton lien, ma ville n'est absolument pas concernée pour son débranchement prochainement. scratchhead.gif

otyugh a écrit :

Si tu veux un service fiable il faut acheter un vrai routeur


J'y pense depuis très longtemps, mais c'est d'abord un investissement financier et ensuite il va falloir que comprenne le réseau pour ne pas faire de boulettes (les copié collé de truc tout fait ne m’intéresse pas). Je préfère tout comprendre, ce qui nécessitera du temps.
Et pour l'instant, j'en ai pas du temps. snif.
Mais oui, c'est utile pour être maitre du truc.


En tout cas vous avez l'info sur la pratique.

Dernière modification par vv222 (22-09-2023 16:50:07)

Hors ligne

#7 22-09-2023 00:49:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

C'est consternant de constater que même en apportant la preuve, il y a toujours des sceptiques


J'ai mal lu ?
Tu parles de "bloquer ta connexion". Je vois "ils te demandent de redémarrer ta box". Le truc qui se fait en deux minutes ?
Certes c'est pas joli joli. De là parler de blocage ou de pratique malhonnête... Ou j'ai mal lu hein. Mais tu transformes un dark pattern en braquage d'où je me tiens.

Dernière modification par otyugh (22-09-2023 00:54:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 22-09-2023 05:16:09

Anonyme
Invité

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Un besoin de reboot de box n'est pas une coupure, juste un moyen d'attirer l'attention très efficace.
De toute manière, tu devras passer à la fibre (Orange ne va pa s'amuser à  conserver les 2 réseaux), alors autant le faire vite et dans de bonnes conditions.
Tu n,'aurais pas gardé un vieux USRobotics par nostalgie ? kernal_panic.gif

#9 22-09-2023 08:26:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Ça reste quand même pas cool d'interrompre soudainement la connexion, sans préavis.
Il pourrait y avoir des applications sensibles ou liées à la sécurité ou la santé qui utilisent la connexion.
Ça veut dire que l'accès fibre de free n'est pas un accès « garanti » et qu'ils se donnent le droit de provoquer des interruptions pour raisons d'information.

On rejoint le côté « boîte noire » des box : une machine chez nous sur notre réseau sur laquelle nous ne sommes pas root, mais qqn d'autre l'est…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 22-09-2023 09:03:53

Anonyme
Invité

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Tout à fait d'accord pour les côtés pas cool et boîte noire.

#11 22-09-2023 09:22:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

De toute manière, tu devras passer à la fibre (Orange ne va pa s'amuser à  conserver les 2 réseaux)


Uhm, moi j'espère, parce que je doute que mon coin voit un jour passer la fibre, et y a pas spécialement de réception 3G non plus (intermittent).
...Tout en considérant qu'il y a moins chanceux que moi - et que j'ai pas besoin de débit supplémentaire.

La priorité fibre aurait et devrait depuis le début viser les zones grises/blanches, et à la place on s'en sert à "moderniser" les gens qui avaient déjà un très bon débit. Et vu qu'on voit que ça coûte cher, y a ce côté "faisons l'économie avec de la 4/5/6G". Et. On. Ne. Couvre. Toujours pas. Les zones. Qui. Étaient. Mal. Couvertes. T_T

Ça m'agace (et honnêtement même si je trouve que la fibre est une superbe technologie, je trouve que les débits qu'elle apporte sont presque contre-productif vu qu'on en a jamais vraiment besoin, ça pousse à des calamités comme la 4K : moi je voudrai que la fibre apporte le "on a besoin d'un seul abonnement pour irriguer tout le quartier, internet devient virtuellement gratuit, yay ! >_<").

À la place de ça on a un augmentation de la facture, des usages internet plus énergivores, et un obsolescence plus importante des parcs informatiques. Génial. Exactement ce dont on avait <pas> besoin.

Dernière modification par otyugh (22-09-2023 09:54:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#12 22-09-2023 11:10:09

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

otyugh a écrit :

J'ai mal lu ?
Tu parles de "bloquer ta connexion". Je vois "ils te demandent de redémarrer ta box". Le truc qui se fait en deux minutes ?
Certes c'est pas joli joli. De là parler de blocage ou de pratique malhonnête... Ou j'ai mal lu hein. Mais tu transformes un dark pattern en braquage d'où je me tiens.



J'avais oublié de mettre dans mon 1er post que la première chose que j'ai effectué est de rebooter la freebox. je le fais tellement souvent (car ça merde) que c'est devenu automatique et j'ai oublié de le mettre. Je l'ai ajouté.

Maintenant, concernant "il n'y a qu'à rebooter"  ben non. C'est ce que j'avais fait.
Il fallait d'abord aller sur la page que j'ai trouvé en cherchant.
Ensuite cliquer sur le bouton de la première page pour soit prendre RDV ou soit ne pas le prendre, et c'est sur le 2ème bouton, que j'ai eu l'autorisation de pouvoir avoir de nouveau ma connexion, oui en rebootant Mais après avoir consulté la page et validé en cliquant sur les boutons.
L'ordre était de me bloquer.

Dernière modification par totoZero7 (22-09-2023 11:26:52)

Hors ligne

#13 22-09-2023 11:22:03

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

Anonyme a écrit :

Tu n,'aurais pas gardé un vieux USRobotics par nostalgie ?


Je ne sais pas si tu t'adresses à moi ou à otyugh.
Pour ma part, je ne sais pas ce que c'est.

Hors ligne

#14 22-09-2023 12:27:54

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

otyugh a écrit :

Uhm, moi j'espère, parce que je doute que mon coin voit un jour passer la fibre

Ben, y'a pas mal de politique la dedans (ce qui m'amène à penser que ce fil aura de plus en plus sa place dans une autre section), mais chez moi, hors quelques zone couvertes par un accord avec l'opérateur historique, le réseau fibre est propriété du Département, et est donc présent  partout.

Cela donne d'ailleurs accès au réseau à des petits opérateurs qui ne peuvent opérer que sur des réseaux publics. Et dans certaines région, c'est même l'occasion pourquoi pas d'avoir un jour  des FAI associatifs de proposer des offres fibres.

Et au passage, si tu veux changer d'opérateur (même en ADSL) tu peux te renseigner aussi du coté des FAI associatifs membre de la FFDN par exemple https://www.ffdn.org/fr/membres.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#15 22-09-2023 12:33:36

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

bendia a écrit :

(ce qui m'amène à penser que ce fil aura de plus en plus sa place dans une autre section)



Merci à tout le monde de rester sur le blocage volontaire de Free et de ne pas trop dériver sur la fibre (je suis pour, il n'y en a pas assez...) pour que cette information de boite noire puisse être consultable par tous. Sinon elle sera perdue en visibilité. Le reste du monde vous en remercie.

Hors ligne

#16 22-09-2023 16:39:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

totoZero7 a écrit :

blocage volontaire de Free

Ben, change d'opérateur, je ne vois que ça comme solution wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 22-09-2023 16:53:28

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Free bloque l'accès à internet volontairement

otyugh a écrit :

La priorité fibre aurait et devrait depuis le début viser les zones grises/blanches, et à la place on s'en sert à "moderniser" les gens qui avaient déjà un très bon débit. Et vu qu'on voit que ça coûte cher, y a ce côté "faisons l'économie avec de la 4/5/6G". Et. On. Ne. Couvre. Toujours pas. Les zones. Qui. Étaient. Mal. Couvertes. T_T


Heureusement, ce n’est pas systématique.

Mes parents habitent en rase campagne et se contentaient jusqu’ici d’un ADSL rachitique (~500Kio/s), mais depuis peu ils ont été connecté au réseau fibré. Pourtant ils ne sont même pas dans un village, mais dans un petit hameau d’une poignée de maisons.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums