logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2023 14:23:50

greb
Membre
Lieu : France
Distrib. : LMDE 6 (+ W10)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 25-08-2020

[Résolu] Impossible d'éteindre après installation Debian 12

Bonjour,

Auparavant sur MXLinux, je suis récemment passé sur Debian 12 : nouvelle installation sur la partition hébergeant MX linux avant, et conservant le dual boot existant (Windows 10).
J'ai dans un premier temps installé XFCE comme bureau, et me suis rendu compte qu'éteindre l'ordinateur ne fonctionnait pas : tout semblait bien se fermer, mais l'ordinateur restait bloqué ensuite sur le logo, et l'ordinateur se s'éteignait jamais. La seule manière était de manière brute en appuyant longtemps sur le bouton d'alimentation. Le même constat arrive avec un redémarrage, et je crois avec la mise en veille (ne se met pas en veille).
J'ai réinstallé, avec Cinnamon comme bureau, et même constat.
Au bout de quelques temps, j'ai installé LMDE (Linux Mint Debian Edition), alors encore la 5, avec Debian 11. Problème rétabli, tout fonctionnait parfaitement.
Cependant, LMDE a sorti tout récemment sa version 6, basée sur Debian 12. J'ai fait la mise à niveau, et là, j'ai retrouvé mon souci d'extinction. Je me dit que c'est quelque chose lié à Debian 12 du coup …?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !
Et si besoin d'infos supplémentaire, j'essayerai d'être réactif.
Merci d'avance !

Mon ordi : Lenovo Thinkpad W540

Dernière modification par greb (02-10-2023 20:07:50)


Ordinateur portable Thinkpad W540

Hors ligne

#2 02-10-2023 19:25:03

greb
Membre
Lieu : France
Distrib. : LMDE 6 (+ W10)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 25-08-2020

Re : [Résolu] Impossible d'éteindre après installation Debian 12

Mon noyau linux est de version 6
Par curiosité, j'ai tenté de démarrer sur un noyau linux antérieur, de version 5.
Avec un noyau linux 5.x, tout fonctionne correctement. Il semblerait donc que le soucis provienne de la version du noyau.

De là, comment est-il possible de configurer pour que mon système démarre par défaut sur la version antérieure du noyau, plutôt que celle de version 6 apportée avec la mise à niveau de LMDE ?

D'avance merci !

Ordinateur portable Thinkpad W540

Hors ligne

#3 02-10-2023 20:07:17

greb
Membre
Lieu : France
Distrib. : LMDE 6 (+ W10)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 25-08-2020

Re : [Résolu] Impossible d'éteindre après installation Debian 12

Pas sûr que ce soit la solution la plus appropriée (?), mais j'ai suivi la méthode suivante :
J'ai modifié le fichier

/etc/default/grub


et à la ligne

GRUB_DEFAULT=0

, j'ai modifié en :

GRUB_DEFAULT="1>2"


pour sélectionner par défaut les options avancées dans le menu Grub, et la 3ème option ensuite.
Puis

update-grub


Ordinateur portable Thinkpad W540

Hors ligne

Pied de page des forums