logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2023 08:33:34

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

[Résolu] réglage de l'heure

Bonjour
pour faire simple mon heure en mode graphique est à 9:30 UTC et en terminal  11:30 CEST  comment régler cela ?


Question idiote sans doute...

Edit 1
Dans le Bios c'est réglé à 9:30

Dernière modification par ptitjoz (03-10-2023 15:33:05)


------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#2 03-10-2023 11:01:13

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : [Résolu] réglage de l'heure

l'heure UTC c'est le temps universel coordonné.
l'heure CEST c'est l'heure d'été d'Europe centrale ou heure avancée d'Europe centrale (HAEC ; en anglais : Central European Summer Time, CEST)

En France on a deux heures de décalages avec le soleil en été donc tes deux heures sont les mêmes, chacune dans un référentiel différent.

après regarde les paramètres d'affichages de ton heure en mode graphique pour avoir la même heure que ta montre ou ton téléphone, soit l'heure CEST.

Ce qui m’embête, c'est que ton post est a 9h33 et à ce moment ton heure UTC est à 9h30 ... c'est ton heure CEST qui aurait du être à 9h30.

tu as lu ce post qui parle du réglage de l'heure ?  : https://debian-facile.org/utilisateurs: … os:accueil
j'ai l'impression que tu as quelque chose de mal réglé.

Hors ligne

#3 03-10-2023 11:37:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] réglage de l'heure

C'est quoi l'environnement graphique / l'outil dont tu te sers pour voir l'heure en mode graphique ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#4 03-10-2023 12:45:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] réglage de l'heure

Hello
si c'est l'heure sur ton tableau de bord Xfce, il y a plusieurs greffons qui affiche l'heure
les options sont accessible par clique droite , clique gauche ou milieu en mettant le pointeur de souris sur l'heure

voici tout ce que j'ai en note sur le sujet:

https://debian-facile.org/viewtopic.php … 32#p362132
xfce greffon https://docs.xfce.org/xfce/xfce4-panel/clock (a voir le lien vers la syntaxe pango markup)
le greffon horloge ne permet pas de changer la police de l'heure directement
le greffon dateHeure a une marge en haut ce qui augmente considérablement la taille du tableau de bord pour un affichage correcte
solution utiliser le greffon heure et choisir un affichage personnalisé , on utilisera les balises pango Markup
https://docs.gtk.org/Pango/pango_markup.html
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1709521

le greffon orage affiche aussi le calendrier en + de l'heure, tout les greffons ne sont pas installé par défaut a moins d'avoir installé le meta paquet
xfce4-goodies

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 03-10-2023 15:23:37

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : [Résolu] réglage de l'heure

otyugh a écrit :

C'est quoi l'environnement graphique / l'outil dont tu te sers pour voir l'heure en mode graphique ?


c'était dans l'applet "tableau de bord 1" de xfce   WZW5Qw0l.png

mister_g a écrit :

l'heure UTC c'est le temps universel coordonné.
l'heure CEST c'est l'heure d'été d'Europe centrale ou heure avancée d'Europe centrale (HAEC ; en anglais : Central European Summer Time, CEST)

En France on a deux heures de décalages avec le soleil en été donc tes deux heures sont les mêmes, chacune dans un référentiel différent.

après regarde les paramètres d'affichages de ton heure en mode graphique pour avoir la même heure que ta montre ou ton téléphone, soit l'heure CEST.

Ce qui m’embête, c'est que ton post est a 9h33 et à ce moment ton heure UTC est à 9h30 ... c'est ton heure CEST qui aurait du être à 9h30.

tu as lu ce post qui parle du réglage de l'heure ?  : https://debian-facile.org/utilisateurs: … os:accueil
j'ai l'impression que tu as quelque chose de mal réglé.



j'avais réglé l'heure de cette façon   nqducqhl.png
mais j'ai ôté et ça a l'air OK

Dernière modification par ptitjoz (03-10-2023 15:32:42)


------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#6 03-10-2023 15:29:57

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : [Résolu] réglage de l'heure

Bon maintenant tout a l'air d'être correct... j'ai dû m'empêtrer ...
Désolé pour le dérangement, mais j'ai appris des choses et je vous en remercie smile

------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#7 03-10-2023 16:05:36

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : [Résolu] réglage de l'heure

cool wink

Hors ligne

#8 03-10-2023 17:04:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] réglage de l'heure

ptitjoz a écrit :

j'avais réglé l'heure de cette façon   https://imgur.com/nqducqhl.png
mais j'ai ôté et ça a l'air OK


Du coup t'étais sur un autre fuseau horaire en indiquant UTC- ça marcherait si t'étais à Greenwich en GMT+0 tongue (ça marcherait qu'en été à priori ? J'ai toujours un doute.)

Dernière modification par otyugh (03-10-2023 17:10:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#9 04-10-2023 10:25:21

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : [Résolu] réglage de l'heure

Bonjour,

otyugh a écrit :


Du coup t'étais sur un autre fuseau horaire en indiquant UTC- ça marcherait si t'étais à Greenwich en GMT+0 tongue (ça marcherait qu'en été à priori ? J'ai toujours un doute.)


Wikipédia a écrit :

Heure en métropole
L'heure légale en France métropolitaine est, l'hiver, l'heure normale d'Europe centrale (HNEC) c'est-à-dire celle du fuseau horaire UTC+01:00 ; l'été c'est l'heure avancée d'Europe centrale (HAEC) c'est-à-dire celle du fuseau horaire UTC+02:00. La France métropolitaine vit à cette heure avancée du dernier dimanche de mars (à 2 heures, HNEC) au dernier dimanche d'octobre (à 3 heures, HAEC).


Si tu choisis le fuseau horaire Europe/Paris, tu n'auras plus à t'en occuper, le système ajustera lors des changements d'horaire.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

Pied de page des forums