logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2023 06:52:30

bricomega
Membre
Lieu : mimet
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10.018.amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 02-02-2020

mise à jour qui plante

bonjour
j'ai 3 distros sur ma machine,win10 ,une debian bookworm et une bulleye, au demarrage grub me proposait le choix de demarrer une de ces 3 distros,tout allait bien,j'ai fait une mise à jour de bookworm à l'aide de synaptic qui a mis à jour grub ,et maintenant grub ne me propose plus comme option que le demarrage sur bookworm ,ou l'accès au bios efi ,et si je demarre sur l'efi je n'ai que le choix entre le boot manager de win 10 et grub qui ne me propose que bookworm ,je n'ai plus accès à bulleye,
comment faire pour tout remettre en ordre et disposer à nouveau de mes 3 distros
merci de m'aider

Hors ligne

#2 07-10-2023 08:43:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : mise à jour qui plante

hello
ah oui j'ai vu aussi grub en mise à jour, du coup apres t'avoir lu j'ai reboot et hop plus que Bookworm aussi big_smile
édite ton fichier

nano /etc/default/grub


assure toi d'avoir cette ligne active

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false



une fois le fichier enregistré

update-grub


tout devrait être bon, enfin chez moi c'est ok
mais je n'est pas d'uefi , je sais pas se qui a pu être modifié

Dernière modification par Croutons (07-10-2023 08:44:08)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 07-10-2023 08:51:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mise à jour qui plante

Bizarre, ça fait belle lurette que GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true par défaut dans bookworm.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 07-10-2023 09:33:48

bricomega
Membre
Lieu : mimet
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10.018.amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 02-02-2020

Re : mise à jour qui plante

bonjour
c'est bon,j'ai modifie la ligne os prober dans etc/defaut/grub comme ceci  GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false,et tout est rentré dans l'ordre,par contre si je fais  GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true,qu'est ce qui se passe,je me pose la question car raleur dit que ça fait belle lurette que os prober est sur true
merci

Dernière modification par bricomega (07-10-2023 10:23:47)

Hors ligne

Pied de page des forums