logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2023 08:38:45

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Compatibilité AMX Ryzen 9 Pro 7945 avec Debian/Linux ?

Bonjour

J'envisage de mettre à jour mon ordi de bureau et je pense passer sur un AMD Ryzen 9 Pro 7945 monté sur une carte-mère Asus Prime X670E.
J'ai découvert que le processeur AMD intègre un GPU. Est-il bien supporté sous Linux ? et est-ce que je pourrais malgré tout installer aussi ma carte NVidia en PCI dedans et que le tout marche bien ? Cela me rappelle un peu les soucis d'Optimus dans le passé donc j'aimerais être sûr que le tout marche bien avant d'acheter la config !
est-il possible sans soucis de charger le driver Nvidia et celui pour les GPU AMD en même temps ?

Merci bien,

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#2 13-10-2023 10:33:46

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : Compatibilité AMX Ryzen 9 Pro 7945 avec Debian/Linux ?

Bonjour
je dirai oui avec debian12 (bookworm). (au pire avec testing)
ta carte nvidia en PCI ou PCIe ?
il faut savoir que les lignes PCIe sont divisé par deux souvent . (8x + 8x) avec un gpu dans le processeur + un un gpu discret sur le connecteur PCIe 16x
une carte nvidia fait tache sur cette configuration AMD (désactiver le gpu du processeur et mettre un gpu discret AMD.)
tout dépend de ton utilisation principale de la machine ?
optimus c'est pour les portables et intel + nvidia
pour ta question


est-il possible sans soucis de charger le driver Nvidia et celui pour les GPU AMD en même temps ?
 


oui , mais tu donne pas d'information sur ce gpu nvidia
si tu veux une installation stable et sans surprise de debian utilise un gpu AMD
ps: attend d'autres avis smile
nota: pour le multi écran un gpu suffit si il est récent

Hors ligne

#3 13-10-2023 10:43:12

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Compatibilité AMX Ryzen 9 Pro 7945 avec Debian/Linux ?

Alors pour la carte NVidia c'est ce modèle MSI GeForce RTX 3060 Ventus 2X 12G OC qui est a priori en PciE 4X
Je souhaite utiliser cette carte car je l'ai déja et elle affiche de belles performances, bien meilleures je pense que le GPU intégré des processeurs Ryzen non ?
L'utilisation de la machine sera une machine de bureau pour bureautique, programmation et un peu de graphisme 3D.
Du coup j'aurais aussi bien de ne pas utiliser du tout le GPU du processeur et utiliser uniquement le GPU de la carte NVidia ? mais cela ne risque pas de poser de soucis malgré tout ?

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#4 13-10-2023 14:08:21

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : Compatibilité AMX Ryzen 9 Pro 7945 avec Debian/Linux ?

re,
je suppose que cette carte nvidia a besoin du driver non-free et ne fonctionne pas ou mal avec nouveau
oui désactiver le gpu du cpu une bonne idée (quand tout est correct)
tu fais l'installation avec un écran sur le gpu du cpu (activer)
tu autorise le non-free dans ton source.list (au premier démarrage de la machine a la fin de l'installation )
tu installe le driver nvidia (ne pas oublier les headers du noyau a installer avant)
tu branche l'écran sur la carte nvidia
puis tu désactive le gpu AMD dans l'EFI de ta CM
normalement je vois que nvidia qui peux poser problème a l'installation de debian12
ps: après l'installation du driver nvidia , il faut un reboot de la machine
j'ai pas mit tout le détail , si tu connais pas demande sur le forum
mais la première chose a faire est l'installation de debian , voir comment cela se passe .

Hors ligne

#5 13-10-2023 14:50:37

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Compatibilité AMX Ryzen 9 Pro 7945 avec Debian/Linux ?

debian-noel a écrit :

re,
je suppose que cette carte nvidia a besoin du driver non-free et ne fonctionne pas ou mal avec nouveau


oui le driver propriétaire est malheureusement indispensable pour les cartes nvidia toujours sad

debian-noel a écrit :


oui désactiver le gpu du cpu une bonne idée (quand tout est correct)


Oui il faut que je vérifie si cela est faisable ou pas mais après dans l'absolu c'est pas bien grave si elle reste active. Si je ne branche aucun moniteur dessus cela ne devrait pas bouffer grand chose de ressources je suppose smile


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums