logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2023 17:19:36

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

[Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Bonjour,

J'ai installé Debian-facile sur un vieil ordinateur ThinkCentre. Il a maintenant une unique session que nous sommes deux à utiliser.
Je cherche à paramétrer un clavier "Apple Aluminium (ISO) - disposition Français/Belge" en clavier principal.
Malheureusement, lorsque je passe par le "Gestionnaire de paramètres" (dans le menu "Whisker"), puis "Clavier" et que, dans l'onglet "Disposition", j'indique le modèle du clavier comme étant "Apple Aluminium (ISO)" en ajoutant dans la section "Disposition du clavier" la disposition "Français" en variante "Français (Macintosh)", j'obtiens une disposition où les touches "#/@" et ">/<" sont inversées (le "@" est disposé à côté de la touche Maj. alors qu'il est inscrit au-dessus de la touche Tab. sur le clavier).

S'il vous plaît :
Comment puis-je corriger cette disposition ?
Comment faire pour qu'elle soit active dès le démarrage de l'ordinateur (notamment pour saisir le mot de passe de session) ?
Comment conserver la disposition de l'ancien clavier Lenovo, pour pouvoir l'utiliser simplement lorsque je le branche sur la machine (en cours de session ou avant, peu importe ; s'il est nécessaire de cliquer sur le petit drapeau français de "xfce4-xkb-plugin" dans le tableau de bord pour effectuer la bascule, ça m'ira très bien aussi) ?

NB : j'ai vu le ce sujet résolu, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Dernière modification par Mac DebFa (13-10-2023 07:22:07)

Hors ligne

#2 03-10-2023 19:50:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Hello,
Pour définir la configuration clavier du système, tu peux faire ça:

dpkg-reconfigure keyboard-configuration



Pour les différences identifiées, est-ce qu'il n'y a pas une variante Belge Macintosh ?


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 04-10-2023 03:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Mac DebFa a écrit :

[...], j'obtiens une disposition où les touches "@ #" et "< >" sont inversées (le "@" est disposé à côté de la touche Maj. alors qu'il est inscrit au-dessus de la touche Tab. sur le clavier).


Il s'agit d'un bogue ayant réapparu suite à la révocation d'un patch Debian, sur le paquet xkb-data.
Disponible jusqu'à Debian 11, le patch corrigeait ça via l'option XKB 'apple:badmap' ; que retourne :

xmodmap -pke | egrep ' 49| 94'


Sur Debian 12 Xfce, un contournement simple est possible, via la création d'un fichier ~/.Xmodmap.

Dernière modification par èfpé (14-10-2023 21:36:42)

En ligne

#4 04-10-2023 18:32:13

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

captnfab a écrit :

tu peux faire ça:

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


Malheureusement, après avoir saisi cette commande et le mot de passe puis, paramétré le clavier comme indiqué ci-dessous depuis l'interface semi-graphique, le clavier passe en QWERTY (alors qu'il était en AZERTY).
Apple Aluminium (ISO) > Ok > Français - Français (Macintosh) > Ok > Touche Alt de droite (AltGr) > Pas de touche «compose» > Ok > Oui > et je redémarre la machine pour tester à l'ouverture de session dans le champ d'un autre utilisateur (qui n'existe pas) pour voir les caractères.
Là, la touche ">/<" est disposé au bon endroit, mais nombreuses sont celles qui sont mal disposées ! wink
On dirait que la configuration PC générique en AZERTY est enlevée, mais qu'il n'arrive pas à mettre la disposition "Français - Français (Macintosh)" et bascule sur du générique QWERTY... (Enfin, je l'interprète comme ça).

captnfab a écrit :

Pour les différences identifiées, est-ce qu'il n'y a pas une variante Belge Macintosh ?


Non, c'est français de France + français de Belgique, il n'y a pas de différence sur ce clavier (de ce que j'ai pu lire). J'en profite pour préciser que c'est pour un usage en français de France.

èfpé a écrit :


Il s'agit d'un bogue ayant réapparu suite à la révocation d'un patch Debian, sur le paquet xkb-data.
Disponible jusqu'à Debian 11, le patch corrigeait ça via l'option XKB 'apple:badmap' ; que retourne :

xmodmap -pke | egrep ' 49| 94'


Sous Xfce, un contournement peut passer par la création d'un fichier ~/.xmodmaprc (par exemple).


Je comprends assez bien l'explication (sauf "que retourne" et la commande en $ qui suit) et en suis étonné. Peut-on espérer qu'une mise à jour prochaine corrige à nouveau ce bogue ? Si je crée le fichier manuellement pour contourner le problème, comment pourrais-je me rendre compte du moment où ce contournement ne sera plus nécessaire et qu'une reconfiguration comme indiquée par captnfab sera suffisante ? Faudra-t-il veiller à ça pour rétablir une configuration classique par la suite, ou peu importe ? J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de chercher ce qu'il fallait inscrire dans ce fichier et à quel emplacement l'enregistrer, peux-tu me l'indiquer, stp ?

Hors ligne

#5 05-10-2023 00:06:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Mac DebFa a écrit :

Je comprends assez bien l'explication (sauf "que retourne" et la commande en $ qui suit) [...].


Il est très fréquent qu'une commande (informative ou non), fasse un 'retour' sur la sortie standard.
La commande 'qui suit' va montrer la situation initiale, permettant de proposer un contournement...

setxkbmap -query


Or cette commande affichera la disposition de clavier courante, parce qu'entre-temps tu as bidouillé.

Mac DebFa a écrit :

Peut-on espérer qu'une mise à jour prochaine corrige à nouveau ce bogue ?


Bien malin⋅e celui ou celle qui te répondra catégoriquement. L'histoire du bogue est 'mouvementée' :

  • 2006 : proposition d'un contournement en amont (freedesktop),

  • 2008 : abandon dudit contournement en amont (freedesktop),

  • 2010 : reprise dudit contournement en aval (debian patches),

  • 2021 : abandon dudit contournement en aval (xkb-data 2.33-1).


La raison ? le souci est censé avoir été corrigé au niveau du noyau, mais parfois ça ne marche pas...

Mac DebFa a écrit :

J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de chercher ce qu'il fallait inscrire dans ce fichier [...]


Cela découle du retour de commande demandé en #3, deux touches sont inversées, inversons-les !

Dernière modification par èfpé (05-10-2023 12:06:42)

En ligne

#6 05-10-2023 09:19:44

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Oh merci, c'est très clair ! Ça me permet d'avoir une vision globale de la problématique. yes.gif
Ma curiosité m'amène à poser une question supplémentaire :
Comment connaître le numéro de chaque touche d'un clavier ou d'un autre ?

Configuration actuelle :

setxkbmap -query
 


rules:      evdev
model:      pc104alt
layout:     fr
variant:    azerty
options:    lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp



Bascule en config Apple avec :

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


(J'ai utilisé "sudo")

Nouvelle configuration après redémarrage (qui me donne curieusement du QWERTY scratchhead.gif) :

setxkbmap -query


rules:      evdev
model:      applealu_iso
layout:     fr
variant:    mac
options:    lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp



Affichage de la disposition des touches 49 et 94 (qui ne sert pas encore, puisque la disposition est curieusement en QWERTY)

xmodmap -pke | egrep ' 49| 94'


keycode  49 = grave asciitilde grave asciitilde
keycode  94 = less greater less greater bar brokenbar bar



MODIFICATION
Je vois qu'un autre problème est lié, lorsque je redémarre à la suite de l'exécution de la commande suivante :

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


Si je passe en mode verbeux en enlevant la fenêtre d'attente avec la touche "Échap", j'observe l'échec suivant :

[FAILED] Failed to start console-setup.service - Set console font and keymap.
See 'systemctl status console-setup.service' for details.


Voici les détails de cet échec :

systemctl status console-setup.service


× console-setup.service - Set console font and keymap
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/console-setup.service; enabled; preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2023-10-05 09:56:43 CEST; 1h 0min ago
    Process: 746 ExecStart=/lib/console-setup/console-setup.sh (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 746 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 207ms

oct. 05 09:56:42 debian systemd[1]: Starting console-setup.service - Set console font and keymap...
oct. 05 09:56:43 debian console-setup.sh[756]: /usr/bin/setupcon: 999: cannot open /tmp/tmpkbd.gyxAiK: No such file
oct. 05 09:56:43 debian systemd[1]: console-setup.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
oct. 05 09:56:43 debian systemd[1]: console-setup.service: Failed with result 'exit-code'.
oct. 05 09:56:43 debian systemd[1]: Failed to start console-setup.service - Set console font and keymap.

lines 1-12/12 (END)


Pour réparer, j'ai lu sur un autre forum qu'il suffisait d'exécuter cette commande :

systemctl restart console-setup.service


Comme il n'y a pas de retour, je vérifie en relançant la commande affichant les détails :

systemctl status console-setup.service


● console-setup.service - Set console font and keymap
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/console-setup.service; enabled; preset: enabled)
     Active: active (exited) since Thu 2023-10-05 11:36:58 CEST; 10s ago
    Process: 2702 ExecStart=/lib/console-setup/console-setup.sh (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 2702 (code=exited, status=0/SUCCESS)
        CPU: 277ms

oct. 05 11:36:58 debian systemd[1]: Starting console-setup.service - Set console font and keymap...
oct. 05 11:36:58 debian console-setup.sh[2705]: setupcon: We are not on the console, the console is left unconfigured.
oct. 05 11:36:58 debian systemd[1]: Finished console-setup.service - Set console font and keymap.


La réparation tient lors des redémarrages suivants, sauf si j'utilise :

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


Je me suis dit que c'était important de le noter. hmm

Dernière modification par Mac DebFa (05-10-2023 10:49:56)

Hors ligne

#7 05-10-2023 22:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Mac DebFa a écrit :

Comment connaître le numéro de chaque touche d'un clavier ou d'un autre ?


Je suppose que tu fais allusion aux 'keycodes' utilisés par XKB ? dans ce cas, tu peux exécuter xev.
Note que les keycodes sont en principe stables ; c'est le pilote du noyau qui permute deux touches.

Mac DebFa a écrit :

(qui ne sert pas encore, puisque la disposition est curieusement en QWERTY)


Et pour reproduire le problème, il m'a fallu forcer le modèle applealu_iso sur un clavier très différent.
Mais ici, l'origine de l'état incohérent de la configuration du clavier doit être ailleurs. Que retournent :

cat /etc/default/keyboard

localectl

setxkbmap -print

setxkbmap -query

xfconf-query -c keyboard-layout -lv


Il serait intéressant d'avoir les références exactes du clavier ainsi que le retour de lsusb si pertinent.

Dernière modification par èfpé (06-10-2023 09:46:42)

En ligne

#8 06-10-2023 09:22:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

hello
j'avais noté cette commande qui permet d'avoir une sortie épuré pour xdev

xev | awk -F'[ )]+' '/^KeyPress/ { a[NR+2] } NR in a { printf "%-3s %s\n", $5, $8 }'


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 06-10-2023 09:44:22

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Bonjour !

Oui voilà, les "keycodes". Merci pour xev, je l'ai testé, c'est intéressant à utiliser ! smile
***
MODIFICATION
Ah, merci Croutons, je ne la comprends pas bien, mais je me pencherai dessus, à l'occasion. smile
***

Concernant le retour des commandes et les informations demandées, c'est listé ci-dessous pour chacun des claviers prévus pour cet ordinateur.

Clavier principal (Apple)

cat /etc/default/keyboard


# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="applealu_iso"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="mac"
XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp"

BACKSPACE="guess"


localectl


System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
    VC Keymap: (unset)                                
   X11 Layout: fr
    X11 Model: applealu_iso
  X11 Variant: mac
  X11 Options: lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp


setxkbmap -query


rules:      evdev
model:      applealu_iso
layout:     fr
variant:    mac
options:    lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp


xfconf-query -c keyboard-layout -lv


/Default/XkbDisable  false


Informations trouvées sous le clavier :
3383000CPZ0YA
Model No : A1243
EMC No :    2171

lsusb


Bus 001 Device 004: ID 05ac:0221 Apple, Inc. Aluminum Keyboard (ISO)
Bus 001 Device 003: ID 05ac:1006 Apple, Inc. Hub in Aluminum Keyboard



Clavier secondaire (Lenovo)

cat /etc/default/keyboard


# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc104alt"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp"

BACKSPACE="guess"


localectl


System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
    VC Keymap: (unset)                                
   X11 Layout: fr
    X11 Model: pc104alt
  X11 Variant: azerty
  X11 Options: lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp


setxkbmap -query


rules:      evdev
model:      pc104alt
layout:     fr
variant:    azerty
options:    lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp


xfconf-query -c keyboard-layout -lv


/Default/XkbDisable  false


Informations trouvées sous le clavier :
Lenovo KU-0989 (voire E8H-KU-0989, à la suite d'une inscription en coréen)
MFG : CEM 2012-03-10
Print : CEM 2012-03-10
FRU P/N : 54Y9304
P/N : 54Y9304
REV : A01
S/N : 0145291

lsusb


Bus 002 Device 008: ID 17ef:6018 Lenovo Lenovo Low Profile USB Keyboard

Dernière modification par Mac DebFa (06-10-2023 09:48:03)

Hors ligne

#10 07-10-2023 00:18:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (09-10-2023 22:18:42)

En ligne

#11 07-10-2023 15:09:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

sinon il y a bien l’utilitaire xkeycaps qui écrit un fichier xmodmap dans le home avec les touches modifiées
j’ai fait plusieurs essais, si le fichier est pas bon il faut juste l’effacer

rm ~/.xmodmap-*


le  fichier sera enregistré sous le nom .xmodmap-(uname-n)

fermer et reouvrir la session pour retrouver son clavier comme avant
l’utilitaire est un peu vieillot il faut agrandir la fenêtre pour pouvoir voir la liste entière des claviers, malheureusement il en manque
le truc est de choisir celui qui sans approche le mieux
une fois choisis on clique droite sur la touche à modifier, exemple si on choisit exchange cela permet de la permuter avec une autre
le curseur se change en + et on clique sur la touche q permuter
une fois fais on choisit write output
il y a un message de confirmation et le fichier est créé

Dernière modification par Croutons (07-10-2023 15:11:41)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 10-10-2023 13:18:12

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Hello ici !

èfpé a écrit :

message à supprimer


J'ai juste eu le temps de lire le message et je pensais tester aujourd'hui, mais je vois que tu as choisi de le retirer. Il y avait un problème ?
J'en profite pour enlever du tableau de bord et désinstaller "complètement" le paquet "xfce4-xkb-plugin" (et "xfce4-goodies") comme tu me l'indiquais. Je vais tester à nouveau les commandes pour voir si ça créait un conflit.
J'ai aussi retenu que je pouvais paramétrer en clavier générique.
Aussi, si la bascule est trop compliquée à réaliser, je me suis fait à l'idée de conserver uniquement le clavier Apple.

@Croutons Concernant la solution que tu proposes, vu que ça crée un fichier dans le "home", je me demande : est-ce que la disposition des touches sera la bonne pour écrire le mot de passe permettant d'ouvrir la session ?

MODIFICATION
Finalement, ça fonctionne (à part la touche "éject"). Après la désinstallation du plugin indiqué plus haut dans ce message, j'ai vu un message lors d'un redémarrage (en haut, sous la ligne "clean..." et au-dessus de la liste des OK) qui semblait indiquer que le clavier alu (que j'avais laissé brancher tout seul) était mal reconnu. J'ai donc débranché ce clavier, laissé débranché le clavier Lenovo et branché un vieux clavier Apple (en plastique transparent avec des touches épaisses) : celui-ci est bien détecté au démarrage ! J'ai donc exécuté quelques commandes vues précédemment :

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


(avec sudo)
ATTENTION : j'ai indiqué "Apple" en modèle de clavier (et non pas "Apple Aluminium (ISO)"). Pour les questions suivantes, j'ai indiqué les mêmes réponses que précédemment, "Français (Macintosh)" > Touche Alt de droite (AltGr) > Pas de touche «compose» > Oui.
En redémarrant, toujours en mode verbeux, j'observe le message d'échec énoncé précédemment dans ce fil de discussion, je répare donc avec la commande :

systemctl restart console-setup.service


(avec sudo)
Après le redémarrage, le vieux clavier Apple transparent fonctionne correctement (sauf la touche "éject") et je n'ai plus de message d'erreur. Malheureusement, il n'est pas assez plat. Vu que c'est de l'USB, je le débranche et branche le clavier Apple en alu. Il fonctionne aussi bien. Je redémarre, il fonctionne toujours aussi bien.

Bref, peut-être qu'indiquer directement "Apple" aurait suffit et tant pis pour le clavier secondaire, mais je vais maintenant me concentrer sur le paramétrage des raccourcis clavier (pour remplacer "Ctrl"+"c" et compagnie par "Cmd"+"c" et compagnie).

Merci pour toutes vos réponses et explications !

Dernière modification par Mac DebFa (10-10-2023 14:08:02)

Hors ligne

#13 10-10-2023 14:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Mac DebFa a écrit :

J'en profite pour enlever du tableau de bord et désinstaller "complètement" le paquet "xfce4-xkb-plugin" (et "xfce4-goodies") comme tu me l'indiquais.


Ce n'est absolument pas ce que je suggérais : dire à xfce4-keyboard-settings de ne pas s'en mêler.

Mac DebFa a écrit :

J'ai aussi retenu que je pouvais paramétrer en clavier générique.


C'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur linux-hardware.org, mais pas de souci, si c'est le seul clavier.

Mac DebFa a écrit :

Aussi, si la bascule est trop compliquée à réaliser,


Pour des raisons que je ne développerai pas, c'est trivial sur Debian 11 et compliqué sur Debian 12.

Mac DebFa a écrit :

je me suis fait à l'idée de conserver uniquement le clavier Apple.


Un simple fichier ~/.Xmodmap (exécuté automatiquement, sur Xfce) corrigera la disposition fr(mac).
XKeyCaps a principalement été développé dans les années 1990, cette proposition est inappropriée.

Dernière modification par èfpé (18-10-2023 19:00:42)

En ligne

#14 10-10-2023 14:11:28

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Ah, merci pour la précision, j'avais compris de travers.
OK pour le reste, merci pour tout !
(Voir mon message au-dessus, j'ai modifié avant de voir ta réponse)

Hors ligne

#15 10-10-2023 18:23:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Mac DebFa a écrit :

@Croutons Concernant la solution que tu proposes, vu que ça crée un fichier dans le "home", je me demande : est-ce que la disposition des touches sera la bonne pour écrire le mot de passe permettant d'ouvrir la session ?


je pense que tu as pu essayer et te rendre compte que non, j'ai cherché un peu et pour avoir la modification avant l'ouverture de la session il faut une KEYMAP pour la console
localectl te renvoie unset
VC Keymap: (unset)

la méthode du wiki arch fonctionne, j'ai réussi a charger une disposition de clavier
j'ai pas tenté de modif du clavier encore

cat /etc/vconsole.conf


KEYMAP=fr-pc


j'ai choisis au pif c'est juste pour tester
après reboot

localectl


System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
               LANGUAGE=fr_FR
               LC_CTYPE=fr_FR.utf8
    VC Keymap: fr-pc
   X11 Layout: fr
    X11 Model: hp250x
  X11 Variant: oss_nodeadkeys
  X11 Options: compose:rwin
 



quand tu auras copier un fichier clavier  il suffira de repérer les touches a inverser

ls -R /usr/share/keymaps/|egrep 'mac|apple'


mac
atari-de-emacs.kmap.gz
mac-usb-be.kmap.gz
mac-usb-fr.kmap.gz
mac-usb-it.kmap.gz
mac-usb-dvorak.kmap.gz
mac-linux-keys-bare.inc.gz
emacs2.kmap.gz
emacs.kmap.gz
mac-usb-dk-latin1.kmap.gz
mac-usb-es.kmap.gz
mac-usb-euro.kmap.gz
mac-usb-fi-latin1.kmap.gz
mac-usb-se.kmap.gz
mac-usb-uk.kmap.gz
mac-usb-us.kmap.gz
mac-usb-de_CH.kmap.gz
mac-usb-de-latin1.kmap.gz
mac-usb-de-latin1-nodeadkeys.kmap.gz
mac-usb-fr_CH-latin1.kmap.gz
mac-usb-pt-latin1.kmap.gz
/usr/share/keymaps/mac:
mac-de2-ext.kmap.gz
mac-de-latin1.kmap.gz
mac-de-latin1-nodeadkeys.kmap.gz
mac-dvorak.kmap.gz
mac-es.kmap.gz
mac-fi-latin1.kmap.gz
mac-fr2-ext.kmap.gz
mac-fr3.kmap.gz
mac-fr-ext.kmap.gz
mac-fr.kmap.gz
mac-ibook-de-deadkeys.kmap.gz
mac-ibook-de.kmap.gz
mac-it.kmap.gz
mac-macbook-de.kmap.gz
mac-macbook-fr.kmap.gz
mac-pl_m-ext1.kmap.gz
mac-pl_m-ext.kmap.gz
mac-pt-latin1.kmap.gz
mac-se.kmap.gz
mac-uk.kmap.gz
mac-us-dvorak.kmap.gz
mac-us-ext.kmap.gz
mac-us.kmap.gz
mac-us-std.kmap.gz
 



https://wiki.archlinux.org/title/Linux_ … (Français)
https://man.archlinux.org/man/vconsole.conf.5

Dernière modification par Croutons (11-10-2023 07:18:43)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 10-10-2023 21:02:37

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Merci pour tes explications, Croutons !
Je n'avais pas essayé, non, j'ai eu peu de temps aujourd'hui. Comme il reste pas mal de paramétrages à ajouter sur la machine, lorsque j'ai remarqué que la solution fonctionnait, j'ai préféré prendre le temps d'écrire les étapes réalisées sans chercher finement ce qui a débloqué la situation (en espérant le faire plus tard, mais il y a d'autres priorités, malheureusement).

Hors ligne

#17 11-10-2023 12:19:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

ok
je me suis amusé a inverser 2 touches de mon clavier, je détaillerais la méthode si tu as besoin du clavier modifié dans la console
ce qui est marrant c'est que dans les consoles le clavier est modifié , mais pas sous x
edit: je viens de voir l'équivalent xev pour la console s'appel showkey

Dernière modification par Croutons (11-10-2023 17:27:05)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 13-10-2023 07:44:44

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Croutons, oui ça m'intéresse que tu détailles ta méthode (mais par curiosité, pas par nécessité, donc pas d'urgence). Merci pour showkey, faudra que je teste.

Mac DebFa a écrit :

je vais maintenant me concentrer sur le paramétrage des raccourcis clavier (pour remplacer "Ctrl"+"c" et compagnie par "Cmd"+"c" et compagnie).


Je m'appuie sur les ressources suivantes :
Ctrl / Cmd (et d'autres trucs utiles)
Raccourcis claviers sous macOS
Je pense attribuer l'application "xfce4-screenshooter" à chacun de ces raccourcis :
Menu Whisker > Paramètres > Clavier > onglet Raccourcis d'applications > bouton Ajouter > xfce4-screenshooter > "Maj." + "Cmd." + "3"
À reproduire pour chaque raccourci.

Hors ligne

#19 13-10-2023 09:39:43

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

pour changer les touches pour la console il faut créer son fichier personal.map avec les touches modifiées
il faut connaître leur code qu’on récupère grâce à showkey en console
bascule en console Ctrl+Alt+F1, renseigner login et mot de passe user

showkey


l’appuie sur une touche donne son code, code qui est différent de celui qu’on obtient sous x avec son terminal
on note le code des touches à modifier, attendre 10 secondes que l’utilitaire showkey s’arrête
rebasculer dans sa session Alt+7

créer les dossiers manquant

mkdir -p /usr/local/share/kbd/keymaps/



installer most qui permet de pouvoir afficher les fichiers compresser correctement

apt install most



on crée son fichier personnel

nano /usr/local/share/kbd/keymaps/personal.map



consulter les fichiers keymap et repérer le numéro de code des touches à modifier
pour le choix du fichier je sais pas trop c’est au pif celui qui parait être le bon, il faut regarder son contenu
on peut s’aider avec xev pour voir le détail sur une touche
exemple pour la touche
>

c’est less et greater que l’on doit retrouver dans le fichier keymaps compressé

suivant le fichier consulter on a quelque petite différence
exemple entre fr-latin0

keycode  86 = +less            +greater          bar
        alt     keycode  86 = Meta_less


       
et fr-latin9

keycode  86 = +less            +greater          bar        brokenbar
        alt     keycode  86 = Meta_less


       

/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin0.kmap.gz
/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin1.kmap.gz
/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz
 


il y a aussi des dispositions pour mac, mais je sais pas si c’est pertinent, car le fichier charge plusieurs autres fichier keymaps
alors que si on a juste 2 touches à modifier mieux vaut laisser la disposition par défaut et faire appel au fichier personnel.map

une fois le fichier personnel.map enregistrer on teste la nouvelle disposition

loakeys /usr/local/share/kbd/keymaps/personal.map
 


il faut rebasculer sur la console pour tester le clavier, car la disposition dans la session graphique n’est pas modifiée
quand on est satisfait du changement il faut créer un fichier

echo "KEYMAP=/usr/local/share/kbd/keymaps/personal.map" >/etc/vconsole.conf


le fichier personnel.map sera chargé et appliqué après reboot

localectl devrait afficher un ligne indiquant que le fichier personnel a bien été chargé

VC Keymap:/usr/local/share/kbd/keymaps/personal.map

Dernière modification par Croutons (13-10-2023 09:44:35)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#20 14-10-2023 15:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

en #1, Mac DebFa a écrit :

Comment puis-je corriger cette disposition ?


Depuis le noyau 2.6.34, le paramètre iso_layout du module hid-apple permet de gérer ce problème :

/sbin/modinfo -p hid-apple

fnmode:Mode of fn key on Apple keyboards
       (0 = disabled, 1 = fkeyslast, 2 = fkeysfirst, [3] = auto) (uint)
iso_layout:Swap the backtick/tilde and greater-than/less-than keys.
           ([-1] = auto, 0 = disabled, 1 = enabled) (int)
swap_opt_cmd:Swap the Option ("Alt") and Command ("Flag") keys.
             (For people who want to keep Windows PC keyboard muscle memory.
             [0] = as-is, Mac layout. 1 = swapped, Windows layout.) (uint)
swap_fn_leftctrl:Swap the Fn and left Control keys.
                 (For people who want to keep PC keyboard muscle memory.
                 [0] = as-is, Mac layout, 1 = swapped, PC layout) (uint)


C'est la détection automatique, introduite dans la version 5.16, qui fonctionne mal sur ton système.
Un test perso (noyau 6.1.55-1) : pas d'inversion de touches constatée ; mais touche fn désactivée.

nano /etc/modprobe.d/hid-apple.conf

options hid-apple iso_layout=0 fnmode=2


update-initramfs -u


Va corriger l'éventuelle inversion de touches et restaurer un fonctionnement normal de la touche fn.

en #1, Mac DebFa a écrit :

Comment faire pour qu'elle soit active dès le démarrage de l'ordinateur (notamment pour saisir le mot de passe de session) ?


La configuration de clavier du système est active dès l'écran de connexion (gdm, lightdm, ou autre).

en #1, Mac DebFa a écrit :

Comment conserver la disposition de l'ancien clavier Lenovo, pour pouvoir l'utiliser simplement lorsque je le branche sur la machine (en cours de session ou avant, peu importe ; s'il est nécessaire de cliquer sur le petit drapeau français de "xfce4-xkb-plugin" dans le tableau de bord pour effectuer la bascule, ça m'ira très bien aussi) ?


Pour la bascule entre différents claviers on peut recourir à une règle udev ou à un fichier xorg.conf :

nano /etc/udev/rules.d/70-keyboard.rules

ACTION=="add", ATTRS{idVendor}=="05ac", ATTRS{idProduct}=="0221",\
 ENV{xkbModel}="pc105", ENV{xkbLayout}="fr", ENV{xkbVariant}="mac",\
 ENV{xkbOptions}="lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp"
ACTION=="add", ATTRS{idVendor}=="17ef", ATTRS{idProduct}=="6018",\
 ENV{xkbModel}="pc105", ENV{xkbLayout}="fr", ENV{xkbVariant}="oss",\
 ENV{xkbOptions}="lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp"

ou

nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-keyboard.conf

Section "InputClass"
        Identifier "Apple Keyboard"
        MatchUSBID "05ac:0221"
        Option "XkbModel" "pc105"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "mac"
        Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "Lenovo Keyboard"
        MatchUSBID "17ef:6018"
        Option "XkbModel" "pc105"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbVariant" "oss"
        Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch,terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection


Ce ne sont que des exemples. Par ailleurs, tes exigences ajoutées en #18 viennent tout compliquer.
Attention : le cas échéant (paquet ibus installé), dire à IBus d'Utiliser la disposition clavier système.

Dernière modification par èfpé (21-10-2023 21:34:42)

En ligne

#21 14-10-2023 16:21:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

èfpé a écrit :

Ce ne sont que des exemples. Par ailleurs, tes exigences ajoutées en #18 viennent tout compliquer.


c’est le fait qu’il ait 2 claviers qui complique le truc?
sinon il y aurait bien esekyed mais c’est plus ardu à mettre en place
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 73#p379473


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#22 14-10-2023 16:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

Croutons a écrit :

c’est le fait qu’il ait 2 claviers qui complique le truc ?


Non, je pensais aux raccourcis clavier spécifiques, quoique je n'aie pas poussé le vice jusqu'à tester.

En ligne

#23 14-10-2023 17:08:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian

il y a aussi des standard qui existe déjà j'ai jamais testé d'affecté une touches avec ses fonctions

xmodmap -pke|grep XF86



edit: j'en ai testé un
j'ai affecté ma touche F12 au mute audio, keycode 96 (xev -event keyboard)

xmodmap -e 'keycode 96 = XF86AudioMute'


ça fonctionne

j'ai eu moins de chance avec XF86Sleep il se passe rien

Dernière modification par Croutons (14-10-2023 18:00:34)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums