logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2023 18:00:39

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

Bonsoir,
Lors d'une mise à jour, l'ordinateur s'est brusquement éteint, et pas moyen de le relancer. Sueur froide, car, bien évidemment, une bonne partie de mes données n'a pas été sauvegardée ailleurs, malgré d'amères mésaventures subies dans le passé... 
Retrouvant mon sang froid (si !), j'ai créé une clé USB bootable, avec la version testing live. Pas de problème pour la faire reconnaître et aboutir au bureau. Grâce à GParted, j'ai pu avoir accès aux partitions : ouf.
Mais je n'ai pas osé lancer une installation, qui aurait probablement écrasé mes données au passage.
Ma question est donc de savoir si une réinstallation peut se faire, en préservant complètement la partition en question.

Les précisions suivantes pourraient être utiles.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen de transférer mes fichiers (près de 400 Go) sur un autre support :
- par le WiFi, un site de transfert de gros fichiers, ou avec une clé USB, pourquoi pas, à la condition d'être très patient ;
- liaison avec un autre poste (un PC avec Windows 10) via un câble Ethernet (ou même via la Freebox) : possible aussi, mais je ne suis pas parvenu à saisir les paramétrages adéquats pour cela ;
- reste mon vieux boîtier pouvant accueillir le disque dur de mon ordinateur, mais il est équipé d'une prise USB2 (sauf erreur) carrée, et le débit est tellement faible que le PC sous Windows n'en fait aucun cas : mépris total.

J'ai démarré l'ordinateur à l'instant :
- Grub fonctionne très bien ;
- les vérifications habituelles se font ;
- mais j'aboutis à ceci dont je ne sais pas quoi faire :

Debian GNU/Linux trixie/sid debian tty1

debian login:



Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Dernière modification par fred02840 (28-10-2023 15:49:30)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#2 27-10-2023 19:34:50

lann
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-04-2015

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

Essayes de mettre ton nom pour ouvrir une session, tu tapes sur ENTER puis tu mets ton mot de passe de session (Tu ne verras aucune lettre ou nombre s'afficher)

Hors ligne

#3 27-10-2023 21:30:37

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

Salut,

Commence déjà par récupérer tes données.
Lance une session live via une clé usb bootable. Une fois connecté, branche un DD externe (au besoin, si le disque est "vierge", crée une partition via gparted, par exemple) puis une fois le DD externe reconnu, copie l'intégralité de tes données (idéalement le contenu complet de ton home).

En ligne

#4 28-10-2023 08:29:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

hello

fred02840 a écrit :

Lors d'une mise à jour, l'ordinateur s'est brusquement éteint, et pas moyen de le relancer


qu'est ce qui a éteint l'ordinateur? une coupure de courant? il y a bien une raison
les ventilateurs tournent bien?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 28-10-2023 10:20:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

fred02840 a écrit :

j'aboutis à ceci dont je ne sais pas quoi faire


C'est l'invite de connexion en mode texte. Tout utilisateur digne de ce nom devrait connaître son existence et son utilisation.
Ouvre une session avec le compte et le mot de passe root si défini, sinon avec ton compte et ton mot de passe utilisateur puis "sudo -s" pour passer root une fois la session ouverte.
Ensuite, la première chose à faire avant d'envisager de réinstaller est de reprendre la mise à jour interrompue avec "apt upgrade".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 28-10-2023 15:40:59

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

raleur a écrit :

fred02840 a écrit :

j'aboutis à ceci dont je ne sais pas quoi faire


C'est l'invite de connexion en mode texte. Tout utilisateur digne de ce nom devrait connaître son existence et son utilisation.


Et bam ! Dans les dents... Ah mais c'est Raleur ??? OK : au temps pour moi...
Plus sérieusement, je connais son existence ; j'ai dû bidouiller là-dedans à mon corps défendant : je n'en suis pas devenu pour autant expert ès-console en mode texte...

Ouvre une session avec le compte et le mot de passe root si défini, sinon avec ton compte et ton mot de passe utilisateur puis "sudo -s" pour passer root une fois la session ouverte.
Ensuite, la première chose à faire avant d'envisager de réinstaller est de reprendre la mise à jour interrompue avec "apt upgrade".


OK : j'ai plus qu'à douïter tout ça maille-self...


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#7 28-10-2023 15:44:14

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

Croutons a écrit :

hello

fred02840 a écrit :

Lors d'une mise à jour, l'ordinateur s'est brusquement éteint, et pas moyen de le relancer


qu'est ce qui a éteint l'ordinateur? une coupure de courant? il y a bien une raison
les ventilateurs tournent bien?



Salut Croutons,
Je faisais une mise à jour complète (apt-get full-upgrade, donc), et j'ai bêtement accepté une proposition de suppression de paquets qui me semblaient inoffensifs (et surtout inutiles). J'ai lancé l'opération, et l'ordinateur s'est brutalement éteint (un peu comme un portable qui a épuisé complètement sa batterie, et qu'on a méprisé au plus haut point les alertes...). Un paquet sensible  et essentiel a dû être supprimé pour arriver à un résultat aussi brutal.

Sinon, les ventilateurs tournent bien, et la Live fonctionne très bien.

Dernière modification par fred02840 (28-10-2023 15:45:21)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#8 28-10-2023 15:46:27

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

lann a écrit :

Essayes de mettre ton nom pour ouvrir une session, tu tapes sur ENTER puis tu mets ton mot de passe de session (Tu ne verras aucune lettre ou nombre s'afficher)


OK. Merci beaucoup, Iann


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#9 28-10-2023 15:48:53

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Réinstallation... sans avoir sauvegardé ses données [RESOLU]

lool_lauris a écrit :

Salut,

Commence déjà par récupérer tes données.
Lance une session live via une clé usb bootable. Une fois connecté, branche un DD externe (au besoin, si le disque est "vierge", crée une partition via gparted, par exemple) puis une fois le DD externe reconnu, copie l'intégralité de tes données (idéalement le contenu complet de ton home).



Merci lool_lauris.
J'ai réussi à dégoter un DD externe chez un copain : la sauvegarde est faite. Reste à vérifier qu'elle a été faite intégralement, avant de réinstaller la Debian. Et... à acheter un nouveau DD externe qui puisse être utilisé facilement (quel temps perdu...)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

Pied de page des forums