logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2023 11:10:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

FAI abo mobiles vs filaire

Yop,
on a une coupure internet totale depuis la tempête - et on utilise un smartphone pour le réseau. ...Brusquement on a x30 le débit dont on avait l'habitude au même tarif.

Du coup question : est-ce que la législation autour des FAI mobile est similaires à celui des FAI "câble" ?

J'ai vu que l'état du marché était différent (genre jamais de connexions illimités), mais du reste je vois très peu de détail technique (mais j'y connais rien du coup).

* Est-ce que je pourrai y auto-heberger des trucs ? (faudrait un routeur utilisant le réseau téléphonique ? J'en ai déjà vu, ça marche pareil .)
* Est-ce que l'IP peut être fixe ?

En l'état c'est assez tentant mais je sais pas quoi en penser (même écologiquement). Si vous avez un point de vu éclairé, je suis toute ouïe.

Dernière modification par otyugh (11-11-2023 11:28:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#2 11-11-2023 12:42:29

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : FAI abo mobiles vs filaire

Salut smile

Je pense que c'est cuit pour l'auto-hébergement en tout cas avec un abonnement grand publique. D'une part, pas d'IP fixe, et d'autre part, ton adresse IP (v4 au moins) est partagée entre plusieurs utilisateurs avec un routage NAT, donc tous les ports ne sont pas accessible.

Ça existe avec des abonnements spécifiques pour l'IoT (forfait M2M, Machine To Machine) mais ça semble coûter un bras dès qu'il y a un peu de volume de donnée.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 11-11-2023 17:56:31

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : FAI abo mobiles vs filaire

otyugh, ici j'ai deux appareils, un routeur et un modem qui tout deux fonctionnent sur le réseau mobile(donc requiert carte SIM). bon je suis pas en france mais si je peux faire quoi que ce soit pour toi ce serait volontier !

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#4 11-11-2023 20:36:57

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : FAI abo mobiles vs filaire

Bonsoir,

J'ai tenté pour ma part, et pour le moment, je ne suis pas déçu... relativement à ce que j'avais avant en tous les cas, mais c'est pas difficile !

Zone «quasi-blanche», maison perdue dans la campagne, pas de filaire (même pas le bon vieil RTC).
Donc solution satellite: çà coûte, quotas, latence et ping de fou, faut pas que ce soit couvert, etc...

Puis confinement, télétravail: j'ai dû creuser !
Sans faire de pub, le seul réseau mobile qui passe dans mon coin sur mon téléphone c'est 4G Bouygues Télécom...
Qui propose une box 4G: une SIM, du wifi, une sortie filaire RJ45 (j'ai un routeur/tomato derrière pour régler cela).

En débit montant et descendant, c'est le jour et la nuit; le télétravail avec raccordement au VPN de la boîte: nickel; pas de rupture de comm, téléphone et visio-conf fluides (outils Teams de ma boîte)...
Forfait sans limite de volume.

En revanche, l'adresse IP publique est dynamique (j'ai pas regardé à quelle fréquence elle bouge, mais elle bouge), je ne sais pas si on peut négocier une fixe (éventuellement plus facile dans un contexte Pro).
DNS dynamique à mettre en place peut-être ?
Et je ne mesure pas les éventuelles contraintes que mentionne bendia au-dessus pour de l'auto-hébergement (ch'fais pô).

«Pour servir et valoir...»

@+

Dernière modification par Cram28 (11-11-2023 20:38:41)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#5 11-11-2023 21:26:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : FAI abo mobiles vs filaire

Je pense que c'est cuit pour l'auto-hébergement en tout cas avec un abonnement grand publique. D'une part, pas d'IP fixe, et d'autre part, ton adresse IP (v4 au moins) est partagée entre plusieurs utilisateurs avec un routage NAT, donc tous les ports ne sont pas accessible.


...C'est vrai que le souci "d'avoir un vrai accès internet" pourrait être résolu en passant par un VPN (qui me donnerait une vrai IP dédié). C'est un peu horrible mais... mhm ! Envisageable. Je sais pas comment ça se passerai pour le NAT mais... J'imagine que cet aspect pourrait être couvert (d'après une rapide recherche). J'aime bien auto-heberger mon bordel, ça me manquerai >_<

Du coup maintenant faut qu'on monitore notre consommation de donnée à la maison, peut-être qu'on est au-dessus de 250Go/mois à trois (je pense au tarif free à 20€/mois). Cela dit vu qu'on paie présentement 40€/mois pour une box orange, j'imagine qu'on pourrait juste munir une box de deux cartes SIM. C'est un peu bricolage, c'est ce côté "pas prévu" qui me fait un peu hésiter à résilier la ligne fixe. Et que ce soit pas un vrai accès internet avec un IP dédié tout ça.

@Cram28 : j'ai une box à sim orange qui traîne oubliée d'un don involontaire de leur part, j'vais essayer ça dans un premier temps x)

Dernière modification par otyugh (11-11-2023 22:44:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 12-11-2023 11:20:24

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : FAI abo mobiles vs filaire

moi je peux dire deux choses, l'une est que lorsque je suis sur un serveur IRC, le fait d'être sur un réseau mobile, bah on va me voir me déconnecter/reconnecter 10 a 20 fois par jours ?

et j'ai l'impression que en fonction de l'appareil que j'utilise l'adresse IP publique est soit dynamique sois statique... ou alors mon FAI a changer quelque chose ?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#7 12-11-2023 11:59:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : FAI abo mobiles vs filaire

Oui les IP dynamiques peuvent rester les mêmes quelques semaines, hein. Elles restent "dynamique" parce que y a aucune garantie qu'elle restent vu qu'elles ne sont pas réservées ; généralement à la moindre coupure on se retrouve avec autre chose.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums