logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2023 23:16:47

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#2 17-11-2023 00:45:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

merci pour le résumé, en attendant les conseils des utilisateurs snap présents sur le fofo smile

perso, le simple fait que les paquets ne soient pas audités/testés par Debian me suffit pour ne pas les utiliser smile
jamais utilisé de snap @home
je n'ai qu'un seul truc hors-debian : Avidemux en appimage car non-présent dans les dépôts Debian et je n'ai pas trouvé d'équivalent...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 17-11-2023 03:05:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Je n’apprécie pas snap mais j’apprécie encore moins cette liste d’arguments qui me semblent tous à côté de la plaque.

Au contraire, la critique formulée par arpinux est la raison principale pour laquelle je ne les utilise pas (même si ce n’est pas la seule).

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 17-11-2023 09:39:03

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

ok, au temps pour moi smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#5 17-11-2023 09:47:29

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Bonjour,

arpinux a écrit :

merci pour le résumé, en attendant les conseils des utilisateurs snap présents sur le fofo smile

perso, le simple fait que les paquets ne soient pas audités/testés par Debian me suffit pour ne pas les utiliser smile
jamais utilisé de snap @home
je n'ai qu'un seul truc hors-debian : Avidemux en appimage car non-présent dans les dépôts Debian et je n'ai pas trouvé d'équivalent...



la cohérence et la stabilité de Debian, notamment celles de la plus Facile, m'ont convaincu de faire confiance aux concepteurs et mainteneurs de D-F.

Les arguments contre les snap, glanés ici et là, m'ont également convaincu de m'en tenir aux paquets, autant que possible.

Par contre, certaines applications dont j'ai un usage indispensable, ne sont "distribuées" que sous forme d'appimage. Ce sont les seules "hors piste" que je me permette.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#6 17-11-2023 11:01:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

vv222 a écrit :

cette liste d’arguments qui me semblent tous à côté de la plaque.


Ça tient du coup de force d'ailleurs. On a pas attendu l'IA pour avoir des gens "marchant à côté de leur pompes" - mais le côté "plausible" ou "vaguement vrai" fait penser à ça. >_>


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#7 17-11-2023 11:14:33

Anonyme
Invité

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Bonjour,
J'ai vite renoncé à lire l'article devant le niveau de français, c'est mal construit  et parfois de la phonétique...
Les premiers arguments cités sont assez confus, ont dirait qu'ils ne sont même pas compris par l'auteur.
Pour moi, l'essentiel est que ces snap, flatpak &co ne sont pas validés par la distribution, et encore moins intégrés (mise à jour ?). Évidemment ils sont plus gourmands en ressources mais c'est un peu secondaire.
Ça sert surtout à faciliter le travail des développeurs ou pire , cacher quelques trucs dans le code.
Ils sont donc à éviter autant que possible.
Autant rester sous Windows et faire confiance à n'importe quel install.exe récupéré n'importe où !
Malgré tout, il n'y a parfois pas d'alternative : softs diffusés uniquement dans ces formats ou besoin de la dernière version pas encore arrivée chez Debian stable. On prend le risque mais on ne se plaint pas. On voit trop souvent (même ici) de ces softs jamais mis à  jour et plus anciens que ceux des dépôts (et forcément quand ils posent problème).

Édit (longue pose pendant la saisie, de nouveaux messages sont arrivés):
Ne pas oublier leur mise à jour si on doit s'en servir  et tout désinstaller dès qu'inutiles.

Re-edit : tient, encore un problème d'intégration : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34206
Au passage, je vois que whatdesk n'est pas mis à jour depuis le 4 October 2022 et qu'il existe aussi un snap "whatsapp for Linux" plus récent, 8 August 2023.
Je ne savais pas qu'il fallait une appli spécifique pour avoir whatsapp sur PC, il me semblait qu'on pouvait utiliser le browser. Mais n'ayant pas de compte whatsapp, je n'en suis pas certain.

Dernière modification par Anonyme (17-11-2023 11:41:40)

#8 17-11-2023 11:29:12

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Au moins ça aura permis, de soulever le problème des paquets snap big_smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#9 17-11-2023 11:52:55

Anonyme
Invité

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Au moins ça aura permis, de soulever le problème des paquets snap big_smile


Eh oui, même si l'article est mauvais, le court message d'arpinux disait déjà tout.
Il m'a donné envie de développer un peu les arguments pour essayer d'initier les débutants smile
Je fais comme lui, pas de snap mais j'ai utilisé flatpack et appimage à l'occasion.

#10 17-11-2023 19:23:12

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

En cas de remords suite à l'installation de snap et consorts : https://debian-facile.org/doc:systeme:s … nitivement

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#11 17-11-2023 20:55:47

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Anonyme a écrit :

Ça sert surtout à faciliter le travail des développeurs (…)


C'est en effet souvent répété ici et là. Mais en tant que développeur, ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Au contraire, on vient maintenant m'embêter pour me demander de me concentrer sur les Flatpak à la place des différents formats de paquet que je prends déjà en charge. Oui, vous avez bien lu : à la place, pas en plus. On me demande non seulement de bosser pour un système de paquet que je trouve sans intérêt, mais aussi de jeter mes 10 ans de travail sur les formats de paquet "traditionnels".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#12 17-11-2023 21:26:26

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

vv222 a écrit :

On me demande non seulement de bosser pour un système de paquet que je trouve sans intérêt, mais aussi de jeter mes 10 ans de travail sur les formats de paquet "traditionnels".


C'est qui, qui te demande....?


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#13 17-11-2023 22:21:55

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

vv222 a écrit :

Je n’apprécie pas snap mais j’apprécie encore moins cette liste d’arguments qui me semblent tous à côté de la plaque.


En gros en quoi les arguments sont-ils à côté de la plaque ?

Pas fan non plus de ces paquets snap. Parfois incontournable. Perso j’ai installé jabref avec un paquet flatpak. La version debian étant antédiluvienne (3.8 au lieu de 5.11).


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#14 17-11-2023 22:54:43

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

vv222 a écrit :

jeter mes 10 ans de travail sur les formats de paquet "traditionnels".


au riz Beul kernal_panic.gif


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#15 19-11-2023 19:04:14

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Jean-Pierre Pinson a écrit :

vv222 a écrit :

On me demande non seulement de bosser pour un système de paquet que je trouve sans intérêt, mais aussi de jeter mes 10 ans de travail sur les formats de paquet "traditionnels".


C'est qui, qui te demande....?


Des utilisateurs de Flatpak.

---

Philou92 a écrit :

En gros en quoi les arguments sont-ils à côté de la plaque ?


La technologie des containers est premièrement utile pour les sociétés qui se prépare à vendre des services en Cloud.
Ça n'a juste rien à voir avec snap, je ne sais pas ce que cette remarque fait là. En plus d'être totalement fausse.

La question des fonctions "Store". Un autre façon pour monnayer des applications.
Aucun rapport entre snap et la vente de logiciels. On peut déjà facturer la distribution de logiciels via apt.

Les développeurs non plus à se soucier de compatibilité.
Un développeur qui se souciait de la compatibilité de son logiciel avant l'arrivée de snap continuera à la faire.  Un développeur qui ne s'en souciait pas avant continuera de ne pas s'en occuper.

Les containers tels que SNAP ou AppImage utilisent tellement de ressource qu'il ne publie plus aucun chiffre. Vous voulez savoir si cette application utilise 100 Mo ou 1 Go, dans plusieurs cas, vous devez l'installer.
Exactement comme avec apt. On n'a pas d'informations sur la consommation en ressources d'un logiciel dans la sortie de apt show $paquet.

Inefficacité vis-à-vis du CPU.
Il faudrait une source fiable pour appuyer ce genre d'affirmation, l'exemple qui suit avec FreeCAD n'en est pas une.

Pourquoi SNAP se donne le droit d'installer des tonnes de fichiers 100% inutile pour l'utilisateur.
Ah bon ? Rien n'indique que des fichiers inutiles soient installés via snap.

Depuis les 5 dernières années, les distributions essaient de monnayer leur développement.
Rien à voir avec les 5 dernières années, il existe des distributions commerciales depuis qu'il existe des distributions Linux.

Bref, je l'affirme sans aucune crainte de me planter : l'auteur de cette liste de pseudo-arguments ne connaît rien à snap, ni aux systèmes de paquets traditionnels, ni même au fonctionnement des distributions Linux. C'est un charlatan.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 19-11-2023 22:36:33

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Pourquoi certains utilisateurs Linux n'aiment-ils pas les paquets snap

Merci vv222 pour ces explications  smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums