logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2023 20:30:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Passer sur une connexion mobile : 4G & récéption

Salut,
la situation : trou où la connexion filaire va pas à plus de 300ko/s descendant pour 40€/mois.
Après la tempête, constat que la "aibrox" de remplacement d'orange donne du 10.000ko/s en 4G - mais aux tarifs orange ça serait 75€/mois. Donc c'est pas vraiment une option.

Je pensais être malin en prenant l'abonnement mobile équivalent chez free (à 20€/mois : économies !) - duquel j'ai regardé avant sur le carte de l'ARCEP et oui les antennes Orange/Free sont les mêmes (deux à 2-2,5 km de moi).

Donc j'ai acheté une clé 4G+ un peu par opportunisme sur le bon coin DWM-222 - mis ma SIM free dedans, et... À la place des 10.000ko/s en 4G attendus, 50ko/s en H+ lol

Y a un truc malin à faire avant d'acheter des trucs à l'aveuglette (nommément une antenne externe à 200€ et le routeur qui va avec) ? >_>

Dernière modification par otyugh (07-12-2023 21:41:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#2 07-12-2023 21:03:43

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Passer sur une connexion mobile : 4G & récéption

Bonsoir

Pour mon cas, j'ai aussi supprimé ma box et son abonnement pour n'utiliser que le WI-FI via mon smartphone et une BrossTrend sur mon PC
Avec un forfait de 80 Go, je suis très large, mes gros mois de consommation de données étant aux environs de 30 Go.

Je n'ai pas mesuré le débit, mais ça me satisfait totalement

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#3 08-12-2023 09:33:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Passer sur une connexion mobile : 4G & récéption

tu as essayé de bouger d'endroit, je vois chez moi sa se joue a quelque mettre près le réception ou non de la 4G

Dernière modification par Croutons (08-12-2023 09:35:14)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 08-12-2023 11:15:24

Anonyme
Invité

Re : Passer sur une connexion mobile : 4G & récéption

Bonjour,
la clé USB est le moins bon choix pour la 4G.
Ça impose la qualité de réception disponible au niveau du PC et donne l'accès uniquement à ce PC.
Tu ferais mieux avec un smartphone utilisé en point d'accès car possible de le poser à quelques mètres (près de la fenêtre ?) et tous les équipements en profiteraient.
Ce serait encore mieux avec un modem routeur 4G (placé possiblement plus loin, à l'étage... car meilleure couverture wifi), tu pourrais trouver le bon compromis entre réception 4G et couverture wifi.
Les 1ers prix sont vers les 50 €.

#5 08-12-2023 18:10:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Passer sur une connexion mobile : 4G & récéption

Ça impose la qualité de réception disponible au niveau du PC et donne l'accès uniquement à ce PC.


Nope, ça se partage. Soit avec une config en bridge (mais du coup faut une machine allumée h24 comme un serveur) - ou juste un routeur avec un port USB sous openwrt - et on peut jouer avec une rallonge USB aussi. Le seul gros désavantage que je vois c'est qu'on peut pas y brancher d'antenne wifi externe sad

tu as essayé de bouger d'endroit, je vois chez moi sa se joue a quelque mettre près le réception ou non de la 4G


Ouaip. Avec un smartphone je capte la 4G avec la même SIM là où ça ne capte pas avec la clé. J'ai commandé une autre (à 20€) qui supporte la bande 700mhz en attendant. Amen que ce soit "juste" ça.

Dernière modification par otyugh (08-12-2023 18:25:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 08-12-2023 23:47:29

Anonyme
Invité

Re : Passer sur une connexion mobile : 4G & récéption

Nope, ça se partage. Soit avec une config en bridge (mais du coup faut une machine allumée h24 comme un serveur) - ou juste un routeur avec un port USB sous openwrt - et on peut jouer avec une rallonge USB aussi. Le seul gros désavantage que je vois c'est qu'on peut pas y brancher d'antenne wifi externe


Solution chère en matériel et pas à la portée de tous tout en étant peu performante.
J'utilise régulièrement mon téléphone en point d'accès, un modem routeur 4G serait plus performant mais inutile chez moi.

#7 09-12-2023 01:12:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Passer sur une connexion mobile : 4G & récéption

Solution chère en matériel


D'occase routeur & clé 4G m'ont coûté deux fois 20€ (vive l'occasion). Les routeur 4G compatible openwrt commencent à 40€ malheureusement, mais pareil, c'est... Pas si inabordable que ça.

EDIT : j'ai posé la question aux gens d'openWRT et ils m'ont conseillé de me balader avec un smartphone avec une appli qui scanne les bande (netmonster avec de la pub dedans berk), mais du coup ça confirme. Y a bien que du 700Mhz dans mon coin, ça aurait dû être mon critère de choix de routeur !

Dernière modification par otyugh (10-12-2023 00:54:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums