logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2023 12:57:41

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

[Résolu] Wayland et .Xauthority ?

Bonjour,

Je lance un script bash depuis un service systemd. Le service est lancé en root, mais des options permettent de basculer en user, puis de lancer le script.

Afin de lancer des applications GUI dans le script je définis également les variables d'environnement "DISPLAY" et "XAUTHORITY" dont la valeur est récupérée grâce à la commande CLI "printenv" en user.

Cela marche très bien sous X11 (testé sous KDE). Mais avec Wayland le "XAUTHORITY" est modifié à chaque reboot (testé sous GNOME), donc les applications GUI ne se lancent plus après un reboot.

Comment résoudre ce pb ?

Merci et joyeuses fêtes !
Sylvain

Dernière modification par sylvain_78 (24-12-2023 18:49:53)

Hors ligne

#2 24-12-2023 18:48:52

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : [Résolu] Wayland et .Xauthority ?

Problème réglé : je mets à jour la variable d'environnement XAUTHORITY au lancement du script avec le nom d'un fichier qui se trouve dans /run/user<user uid>/.
Le nom de ce fichier commence par .mutter-Xwaylandauth. et se termine par un hash. Il est recréé à chaque boot.
Si ce fichier existe, j'en déduis que Wayland est utilisé et qu'il faut mettre la variable à jour.

j'ai mis à jour le script ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 78#p408178

Joyeux Noël !
Sylvain

Dernière modification par sylvain_78 (24-12-2023 18:49:19)

Hors ligne

Pied de page des forums